Utilisateur:Et435033/Principe contiguite spatiale

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Principe de contiguïté spatiale

Appellation en anglais

Spatial Contiguity Principle

Stratégie apparentée

Présentation animée

Type de stratégie

Le principe de contiguïté spatiale peut être une microstratégie si on s’en sert pour une activité de formation, par exemple, mais il peut aussi être une macrostratégie s’il représente une stratégie de formation, un type de guidage pour les apprenants.

Type de connaissances

Le principe de contiguïté spatiale vise l’acquisition de plusieurs connaissances. D’abord, les connaissances factuelles. Le principe de contiguïté spatiale peut être utilisé pour favoriser les connaissances reliées à la terminologie dans l’apprentissage du fonctionnement d’un moteur, par exemple. Il pourrait s’avérer également utile pour les connaissances associées aux détails et aux éléments spécifiques. Ces dernières connaissance, si nous conservons l’exemple du moteur, peuvent servir à déterminer toute l’importance du phénomène si du diesel était utilisé dans un moteur à essence ou si de l’essence était utilisée dans un moteur au diesel.

Le principe de contiguïté spatiale vise en deuxième lieu l’acquisition de connaissances conceptuelles comme les connaissances des principes et des généralisations qui peuvent cibler l’étude d’un phénomène physique, psychique ou social, par exemple. À plus grande échelle, Le principe de contiguïté spatiale pourrait servir à l’obtention de connaissances portant sur des théories, des modèles ou des structures et ce serait donc en associant plusieurs connaissances que l’apprenant formerait un ensemble rationnel et logique de connaissances portant sur un même sujet ce qui en faciliterait sa bonne compréhension.

Le principe de contiguïté spatiale vise troisièmement l’acquisition de connaissances procédurales, plus précisément des procédures, des techniques, des méthodes et des conditions pour en arriver à un but fixé.

En dernier lieu, le principe de contiguïté spatiale favorise l’acquisition de connaissances métacognitives surtout en ce qui a trait aux connaissances stratégiques pour résoudre des situations complexes ou pour décomposer un projet en objectifs, puis en tâches à accomplir.

Description

Le principe de contiguïté spatiale est le principe selon lequel l’apprenant apprendrait mieux lorsqu’un texte et son image correspondante sont disposés de façon contiguë.

Conditions favorisant l’apprentissage

Selon Clark et Mayer (2011), les apprenants dont le texte et l’image sont présentés l’un à côté de l’autre verraient leur apprentissage s’améliorer de 68 %. Les travaux de Moreno et Mayer (1999) démontrent également la même chose, les apprenants apprennent mieux lorsque le texte et l’animation sont placés prêts l’un de l’autre que s’ils étaient plus loin. Et plus récemment, Florax et Ploetzner (2010) en sont arrivés à des résultats équivalents à ce qui a trait à l’apprentissage.

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Dans la conception pédagogique, ces point sont à retenir afin de favoriser les apprentissages :

  • Rapprocher le plus possible texte et image : éviter les légendes et les textes explicatifs de bas de page, ceci demande plus d’efforts de la part de l’apprenant afin de faire les liens adéquats entre le texte et l’image.
  • Conserver ensemble texte et image : éviter de séparer le texte et l’image sur des écrans de défilement différents, l’apprenant devient alors incapable de tout voir en même temps et ceci peut devenir un obstacle au traitement de l’information pertinente à l’apprentissage.
  • Pour une rétroaction efficace, garder les questions, les réponses et les commentaires ensemble : éviter l’utilisation d’écrans différents ou séparés car l’apprenant peut plus facilement traiter l’information si toutes les informations, questions, réponses et rétroaction sont sur le même écran.
  • Conserver un exercice et ses directives ensemble : éviter de les séparer car l’apprenant pourrait avoir besoin de relire les directives avant de débuter ou pendant exécution de l’exercice.

Bibliographie

Clark, R. C., & Mayer, R. E. (2011). E-Learning and the Science of Instruction: Proven Guidelines for Consumers and Designers of Multimedia Learning (3rd ed.). San Francisco, CA: John Wiley & Sons.

Florax, M. & Ploetzner, R. (2010). What contributes to the split-attention effect? Role of text segmentation, picture labeling, and spatial proximity. Learning and Instruction, 20, 216-224.

Moreno, R., & Mayer, R. E. (1999). Cognitive principles of multimedia learning: The role of modality and contiguity. Journal of Educational Psychology, 91, 358-368.

Webographie

Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter