Formation TCC-T
Formation en ligne interactive sur le traitement du TSPT par la TCC axée sur le traumatisme
Invitation à participer
Vous êtes invité à participer à une étude ayant pour objectif d’évaluer une formation en ligne interactive portant sur le traitement du TSPT par la TCC-T. Cette étude dirigée par Suzie Bond, Ph. D., psychologue et professeure à l’Université TÉLUQ, est financée par la Croix-Rouge canadienne.
Qui peut participer?
Les psychologues et psychothérapeutes membres de l’OPQ, de même que les stagiaires supervisés pratiquant activement la psychothérapie.
Qu’est-ce que j’aurais à faire?
Après avoir consenti à participer, vous serez assigné à l’un des 3 groupes suivants :
- formation en ligne interactive effectuée de façon autonome (24h environ);
- formation par visioconférence avec une formatrice (24h réparties sur 3 jours);
- aucune formation sur la TCC-T pendant toute la durée de votre participation.
En plus de la formation (ou de l’attente sans formation), tous les participants devront répondre à un questionnaire de connaissances sur la TCC-T et participer à un jeu de rôle par visioconférence portant sur les habiletés cliniques à trois moments, totalisant entre 3,5 et 5,5 heures réparties sur 18 semaines environ. Notez que vous devez être disponible le lundi, vendredi ou samedi au cas où vous seriez assigné à la formation par visioconférence.
Puis-je obtenir des crédits de formation continue?
Une fois leur participation terminée, TOUS les participants, y compris ceux du groupe sans formation, auront un accès gratuit à la formation en ligne asynchrone. Vous obtiendrez une attestation permettant d’obtenir des crédits de formation continue (numéros de reconnaissance de l’OPQ : RA06736-24; RA06694-24), si vous complétez les 24h de formation, que ce soit pendant ou après votre participation au projet. Si vous deviez cesser votre participation, vous conserveriez votre accès à la formation.
Comment obtenir davantage d’information ou m’inscrire au projet?
Contactez Isabelle Bernier par courriel pour confirmer votre admissibilité ou obtenir réponse à vos questions : trauma.education@teluq.ca
Vous avez jusqu’au 15 avril 2025 pour manifester votre intérêt à participer au projet.