Exemples
Appellation en anglais
Example
Résumé introductif
L’exemple est utilisé principalement pour illustrer des caractéristiques d'un nouveau concept (Glynn, 1991).
L’exemple permet d’arrimer l’abstrait (concept, principe, règle) au concret, ce qui en facilitera la compréhension et en améliorera la mémorisation. (Wagner, 1988) Le concept abstrait « animal » peut ainsi être concrétisé par les exemples : chat, chien, oiseaux, poissons, etc.
Stratégies apparentées
Le contre-exemple est un exemple qui permet de confronter une réalité ou une conjecture (en mathématiques plus particulièrement). Comme stratégie pédagogique, de façon plus générale, le contre-exemple met en "évidence la nécessité de la présence de chacune des hypothèses d'un théorème" (Wikipédia, 2015).
L'exemple résolu contient non seulement l’énoncé du problème, mais aussi la solution détaillée et explicitée.
Type de stratégie
L'exemple est une microstratégie.
Types de connaissances
Montini, Roy et Bardeau (1997) ont divisé les exemples en deux « sortes».
Les premiers, les « modèles », sont des exemples particuliers du cas général qui fait l'objet d'un exposé théorique. Dans le cas du concept de « concept », il s'agirait évidemment de multiplier les exemples de concepts.
Les exemples modèles permettent de travailler l’apprentissage de connaissances conceptuelles.
Les seconds, que nous appelons « contextuels », sont des exemples d'utilisations possibles ou de situations vécues se rapportant au contenu théorique exposé. Dans le cas du concept de « concept », il pourrait s'agir pour un élève de raconter comment il a été aux prises avec un concept qu'il ne maîtrisait pas dans l'un de ses cours et les problèmes qu'il a rencontrés.
Les exemples contextuels permettent de travailler l’apprentissage de connaissances factuelles.
Description
Montini, Roy et Bardeau (1997) recommandent l’approche suivante afin de favoriser les apprentissages avec la micro-stratégie de l’exemple de « sorte» modèle :
1. Identification d’exemples modèles
L’enseignant donne des exemples-modèles pour illustrer une connaissance abstraite. Il peut ensuite demander aux élèves d’en identifier davantage, verbalement, en groupe.
2. La contextualisation de l’exemple
L’enseignant demande à ce que chaque élève écrive un exemple, avec son contexte, en lien avec le concept abstrait travaillé.
3. La reprise du processus nouvelle identification d’exemples modèles.
L’enseignant demande aux apprenants de trouver d’autres exemples-modèle illustrant le concept.
- Il peut le faire immédiatement en classe et de vive voix.
- Il peut prendre un temps pour demander aux élèves de produire un exemple par écrit.
- Il peut aussi le donner comme travail à faire pour le prochain cours.
Chaque exemple devra être traité comme celui que le professeur a lui-même présenté dans un tableau et pourra faire l'objet d'une discussion. Donner quelques exemples aux élèves et leur demander d’en trouver ensuite individuellement représente une meilleure utilisation de cette stratégie, car elle nécessite un effort de chacun et amène tous les élèves, et pas juste le plus rapide, à être actif dans leurs apprentissages.
La micro-stratégie de l’évaluation est recommandée par Montini, Roy et Bardeau (1997) . « […] une évaluation sommative pourrait venir sanctionner l'acquisition de telles habiletés : définir et illustrer par un exemple modèle et par un exemple contextuel. Un tel processus dépasse la simple répétition de l'information et demande un degré plus élevé de compréhension »
Conditions favorisant l’apprentissage
Un exemple adapté démontre une bonne compréhension du concept ou du processus. Les difficultés observées concernent généralement un exemple incomplet ou incorrect.
Baetens (2011) indique que, pour qu’un exemple soit de bon usage, six règles doivent être respectées.
1.Un exemple est « cité ».
Cela signifie que, dans la mesure du possible, les exemples doivent venir avec leur contexte, l’ensemble de concepts et procédures qui lui sont liés, afin qu’ils soient compris dans leur entièreté.
2.Un exemple est « cadré ».
Cela signifie qu’il doit être accompagné par un discours qui explique quelle connaissance il est censé illustrer. L’exemple peut servir à introduire et être accompagné de la théorie ou la théorie peut être consolidée par un exemple; l’ordre n’importe pas, ce qui importe c’est que les deux éléments soient présents.
3.Un exemple doit être « choisi ».
Cela signifie que l’exemple doit être sélectionné pour être représentatif tant sur le plan de la qualité que pour la quantité. «L’exemple doit « couvrir » les éléments théorisés, sans trop faire bifurquer le regard vers des aspects autres ; il faut aussi trouver le bon équilibre entre l’exemple unique, qui résiste à la généralisation, et la liste exhaustive, qui diminue l’avantage pratique de recourir à un exemple.» (Baetens, 2011)
4.Un exemple doit être « analysé ».
Cela signifie qu’un exemple doit être accompagné d’une appréciation.
5.Un exemple doit être « utile ».
Cela signifie qu’il doit apporter quelque chose à l’explication. Il n’est pas nécessaire que ce soit un nouvel exemple, un exemple connu peut être réutilisé avec une lecture différente, plus intéressante et cohérente, ce qui importe c’est l’utilité que cela apporte à l’explication.
6.Un exemple doit être cité « pour lui-même ».
Cela signifie qu’il ne doit pas être utilisé pour l’autorité potentielle qu’il représente, mais pour la simplification d’une connaissance, sans généralisation, qu’il représente.
Niveau d’expertise des apprenants
Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.
Type de guidage
Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.
Type de regroupement des apprenants
Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.
Milieu d’intervention
Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.
Conseils pratiques et exemples d’utilisation
Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.
Bibliographie
BAETENS J. (2011). L’exemple, un mal nécessaire? , MethIS, vol. 4, p.135-148.
Barbeau, D., Montini, A. et Roy, C. (1997). Tracer les chemins de la connaissance: la motivation scolaire. Montréal: Harmattan Inc. Récupéré à https://eduq.info/xmlui/handle/11515/761
Contre-exemple (2015, mise à jour 29 novembre). Dans Wikipédia. Récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-exemple
Glynn, S. M. (1991). Explaining science concepts: A teaching-with-analogies model. In S. M. Glynn, R. H. Yeany & B. K. Britton (Eds.), The psychology of learning science (pp. 219-240). Hillsdale, NJ: Erlbaum Associates.
Webographie
Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche
Booth, J. L., Lange, K. E., Koedinger, K. R. & Newtona, K. J. (2013). Using example problems to improve student learning in algebra: Differentiating between correct and incorrect examples. Learning and Instruction. Volume 25, June 2013, Pages 24-34. Récupéré à :https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959475212000904
Brown, D.E. (1992). Using examples and analogies to remediate misconceptions in physics: Factors influencing conceptual change. The Journal of Research in Science Teaching, volume 29, Issue 1, p. 1-102. Récupéré à https://doi.org/10.1002/tea.3660290104
Rowland, T. (2008). The purpose, design and use of examples in the teaching of elementary mathematics. Educ Stud Math 69, 149–163. Récupéré à https://doi.org/10.1007/s10649-008-9148-y
Watson, A., Mason, J. (2005). Mathematics as a constructive activity: learners generating examples. Studies in Mathematical Thinking and Learning. Mahwah, New Jersey, USA: Lawrence Erlbaum Associates.