Activités mentales

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans le paradigme cognitiviste, les activités mentales ont été distinguées des activités cognitives. Selon Jean-François Richard :" les activités mentales sont une partie des activités cognitives : elles se situent au delà du traitement des informations sensorielles, d'origine environnementale ou langagière, et précèdent la programmation motrice, l'exécution et le contrôle des mouvements, qui sont la réalisation comportementale des actions" (Richard, 1995, p.8).

Les activités mentales ne peuvent être réalisées sans le support de la mémoire, et elles sont contraintes par les mécanismes de fonctionnement de celle-ci (encodage, récupération et stockage). Autrement dit, ces activités "ne peuvent s'exercer sans récupération d'informations en mémoire à long terme et en mémoire de travail, sans stockage en mémoire de travail des informations qui sont le résultat des traitements effectués et qui doivent être utilisés comme données pour d'autres traitements" (Richard, 1995, p. 22).

Les trois principales classes d'activités mentales selon Richard (1995) sont : comprendre, raisonner, évaluer.

Notes et références

Richard, J.-F. (1995). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions, 2e édition refondue. Paris : Armand Colin.