Différences entre versions de « Boussole-point de vue des étudiant.es »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
== Méthodologie ==
 
== Méthodologie ==
 
La recherche sera réalisée selon une méthodologie mixte, combinant deux groupes de discussion et une enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès des étudiantes et étudiants du premier cycle à la TÉLUQ.  
 
La recherche sera réalisée selon une méthodologie mixte, combinant deux groupes de discussion et une enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès des étudiantes et étudiants du premier cycle à la TÉLUQ.  
 
  
 
== Participant.es ==  
 
== Participant.es ==  

Version du 5 décembre 2024 à 12:17

Logo.jpg

Voir la page d'accueil du Projet Boussole pour Encadrement à distance

Objectifs

L’objectif de ce volet du projet Boussole pour Encadrement à distance, est de recueillir et d’analyser les opinions des étudiant.es sur les compétences reliées à l’encadrement pédagogique dans les cours de la TÉLUQ, au premier et au deuxième cycle. Ce projet est réalisé en collaboration avec l'Association des Étudiantes et des Étudiants de la Télé-université (AÉTELUQ).

Méthodologie

La recherche sera réalisée selon une méthodologie mixte, combinant deux groupes de discussion et une enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès des étudiantes et étudiants du premier cycle à la TÉLUQ.

Participant.es

Étant donné le caractère exploratoire de l’étude, l’échantillonnage sera non probabiliste. Les personnes participantes seront volontaires et recrutées avec l’aide de l’association étudiante l’AETELUQ, celle-ci ayant exprimé son intérêt pour collaborer à ce projet. Les critères de sélection des personnes participantes, seront suivants : la personne doit être admise dans un programme d’études à la TÉLUQ et doit avoir réussi au moins un cours dans ce programme.

Durée du projet

Septembre 2024- avril 2025

Instruments de recueil et d’analyse de données

Groupes de discussion

Deux groupes de discussion (par visioconférence) seront organisés pour mener une discussion semi-dirigée par la chercheuse principale. Chacun réunira entre 4 et 7 personnes étudiantes volontaires. L’objectif du premier groupe sera d’améliorer la clarté et la compréhensibilité des énoncées des compétences en encadrement pédagogique à distance.

Le second groupe aura pour l’objectif de contribuer à l’analyse de la pertinence, de validité et de la portée des résultats du questionnaire, ainsi que de formuler des recommandations.

Questionnaire en ligne

Le questionnaire sera élaboré sur la base du référentiel des compétences en encadrement à distance à la TÉLUQ élaboré et validé dans le projet antérieur. Il sera diffusé en ligne, à l’aide de Lime Survey (disponible à la TÉLUQ). Il invitera les personnes étudiantes à se prononcer sur les compétences pédagogiques présentes dans le référentiel, en utilisant une échelle de Likert à cinq options de réponse. Les participant.es auront aussi la possibilité de formuler des commentaires libres pour chacune des compétences.

Des questions supplémentaires porteront sur : 1) des compétences autres, non listées; 2) la détermination de cinq compétences les plus importantes qui « font la différence »; 3) l’importance perçue de l’encadrement humain de qualité et des autres sources de soutien (médias sociaux, communauté professionnelle, famille) 4) perception du rôle potentiel des outils de l'intelligence artificielle générative.

Des questions socio-démographiques incluses à la fin du questionnaire, permettront d’identifier les variables indépendantes, telles que le genre, le nombre de cours suivis, (réussis, non réussis, abandonnés), nombre d’années en tant qu’étudiant.e à la TÉLUQ; domaine d’études (selon la liste sur le site web de la TÉLUQ), le temps partiel ou complet, le besoin de concilier travail-études ou travail-famille-études et d’autres variables personnelles (à préciser).

L’analyse des données recueillies par le questionnaire, sous forme de statistiques descriptives, permettra d’obtenir un portrait global de la perception de l’encadrement et différencié selon les variables indépendantes. L’analyse thématique de contenu des groupes de discussion et des commentaires libres, réalisée avec l’aide du logiciel NVivo, permettra de trianguler les résultats.

Équipe de recherche

  • Béatrice Pudelko, professeure responsable
  • Macia da Oliveira, assistante de recherche

Financement

Fonds d'aide à la recherche de l'Université TÉLUQ - 7500 $

Retombées anticipées

Les retombées sociales et organisationnelles concernent en premier lieu l’Université TÉLUQ. Tout d’abord, le projet innove en donnant aux étudiant.es une occasion de se prononcer sur leur vision de ce que devrait être un encadrement à distance de qualité. La collaboration avec l’AETELUQ pourra contribuer à mieux impliquer les étudiant.es dans les projets visant à faire évoluer les pratiques d'encadrement pédagogique à la TÉLUQ. Des retombées scientifiques consisteront en acquisition et diffusion des connaissances sur la façon dont les étudiant.es en formation à distance asynchrone perçoivent leurs besoins d'encadrement pédagogique.