Utilisateur:Et497744/test phase 3

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ceci est une page de test


Apprentissage par
découverte guidée

Stratégies apparentées

Apprentissage par simulation
Apprentissage basé sur les cas
Apprentissage par problèmes

Types de stratégie

macrostratégie microstratégie

Types de connaissances

conceptuelles, procédurales, métacognitives

Résumé introductif
L’apprentissage par découverte guidée est une stratégie où les apprenants, guidés par des instructions didactiques, découvrent les connaissances en explorant un environnement conçu à cet effet. Dans le contexte de cette stratégie, les apprenants sont responsables de construire leurs connaissances, tout en étant soutenus dans leur démarche et en profitant d’un cadre qui favorise l’interaction et la coopération. Cette méthode est encore peu utilisée dans l’enseignement en classe, probablement en raison des contraintes de mise en application telles que l’investissement en temps et en ressources de la part des formateurs.

Parmi les avantages de cette stratégie, on retrouve : rendre l’apprenant actif, favoriser la motivation, développer l’autonomie, développer la capacité à résoudre des problèmes.

L’apprentissage par découverte est une stratégie parente de l’apprentissage par découverte guidée. L’enseignement par découverte guidée est une variante de la présente stratégie, mais vue de la perspective du formateur. On retrouve d’autres stratégies apparentées, telles que l’apprentissage par simulation, l’apprentissage basé sur les cas ou l’apprentissage par problème.

Apprentissage par
découverte guidée

Stratégies apparentées

Apprentissage par simulation
Apprentissage basé sur les cas
Apprentissage par problèmes

Types de stratégie

macrostratégie, microstratégie

Types de connaissances

conceptuelles, procédurales, métacognitives

L’apprentissage par découverte guidée peut être considéré comme une macrostratégie ou une microstratégie selon qu’elle est utilisée pour organiser la formation ou comme un élément d’un plan global. L’apprentissage par découverte guidée se prête bien à l’acquisition de connaissances conceptuelles, procédurales et métacognitives ainsi que des compétences.

Certaines conditions d’apprentissage peuvent favoriser l’efficacité de l’apprentissage par découverte guidée. Parmi celles-ci on retrouve :

  • la structure de la formation
  • l’activation des connaissances acquises
  • la motivation de l’apprenant
  • l’autorégulation
  • l’intégration des nouvelles connaissances

Cette stratégie peut s’appliquer à tous les niveaux d’expertise des apprenants dans la mesure où le niveau de guidage est adapté adéquatement. Dans l’apprentissage par découverte guidée, l’enseignant ou le formateur est un guide, un accompagnateur, un médiateur qui accompagne les apprenants pendant la construction des connaissances à acquérir. Le guidage peut être fourni par les interactions avec un formateur, mais aussi par l’entremise d’une technologie de communication informatisée (TIC) ou un système informatisé déjà configuré et programmé.

Lorsque l’apprentissage par découverte guidé est utilisé, l’apprentissage individuel est fréquent, mais l’utilisation de petits groupes est préconisée dans un contexte socio-constructiviste. En grand groupe, l’apprenant pourrait être moins enclin à échanger et partager ses expériences avec ses pairs. Cette stratégie peut être utilisée dans la plupart des milieux académiques, de travail et d'activités récréatives.



Le niveau d'avancement de cette fiche est de 60 %.





test citation

Je cherchais mon plus lourd fardeau,
c'est moi que j'ai trouvé.






Une citation de .... Vygotski

Écrire est une activité intellectuelle exigeante.

L’écriture est un outil dont la maîtrise dépend essentiellement de ce qu’on a eu l’occasion de « faire avec ». C’est dans ce sens que l’on peut considérer, en suivant Lev Vygotski (1930-1985), que l’écriture constitue un « instrument psychologique », soit un outil qui permet de réguler et de contrôler l’activité psychique mobilisée dans une situation particulière (Pudelko et Legros, 2000).
Références

Pudelko, B., et Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques, Novembre-Décembre, 388-389, 12-15. Texte disponible ici : Fichier:Cahiers ped.pdf




Modèle:À fusionner

Modèle:Boîte colorée