Contributions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Wiki-TEDia est ouvert aux contributions de tous les personnes étudiant à la TÉLUQ et à toutes les personnes travaillant à la TÉLUQ. Pour contribuer, il suffit de se connecter avec le code d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour accéder aux cours et à d'autres services de la TÉLUQ.

Dans un projet collectif tel que celui-ci, toutes les contributions sont également importantes, puisqu'elles améliorent la qualité de la Banque de stratégies de formation. Cependant, les contributions se distinguent selon plusieurs critères décrits ci-dessous.


Contributions majeures versus contributions mineures

Dans le Wiki-TEDia, nous distinguons des contributions majeures et des contributions mineures.

La distinction entre les deux repose principalement sur le critère cognitif de la "profondeur de traitement". Les contributions majeures sont celles qui exigent un effort cognitif plus important en raison de la mise en oeuvre de traitements sémantiques des informations : il s'agit de comprendre la signification des informations, les analyser, les organiser, etc.

Puisque toutes les contributions sont également importantes, pourquoi distinguer les contributions majeures des contributions mineures ? Deux raisons principales justifient cette distinction :

  • pour qualifier et quantifier les contributions des étudiants et étudiantes dans les cours utilisant le Wiki-TEDia; distinguer les contributions majeures et mineures permet de préciser les attentes quant à la participation des étudiants et étudiantes dans le Wiki-TEDia;
  • pour évaluer la nécessité de faire savoir à la communauté que l'on a réalisé une contribution importante ou que l'on souhaite réaliser une contribution que l'on juge importante. En effet, il n'est pas utile d'expliquer tout changement que l'on fait ou que l'on propose au contenu du wiki. Par contre, quand vous avez le sentiment de faire une contribution majeure, faites-le savoir à la communauté en utilisant la page de discussion de la page modifiée, ou dans la page Actualités. Notez cependant que fournir un résumé de votre contribution est toujours une bonne pratique fournir un résumé.
  • pour signaler les contributions jugées mineures aux membres de la communauté en utilisation la fonctionnalité permettant de signaler qu'une contribution est mineure; cela permet de rapidement évaluer la nature de contributions réalisées par un membre de la communauté;

Conseil : il est possible de retrouver l'ensemble de vos contributions au wiki en passant par Communauté dans le menu de gauche. Nous invitons cependant les étudiantes et les étudiants des cours utilisant le Wiki-TEDia à garder à jour dans votre page utilisateur une liste de vos contributions majeures au wiki.

Types de contributions

Quant à la nature des contributions majeures ou mineures, cinq catégories de contributions ont émergé au fur et à mesure de l'évolution de Wiki-TEDia. Ce n’est pas une catégorisation finale. Soyez bien à l’aise de faire des suggestions dans la page de discussion ou encore d’aborder le sujet dans le Café.

Évolution des contributions au Wiki-TEDia

Contributions réalisées lors de la phase 1 du projet Wiki-TEDia

Durant la première phase du projet (2014-2019), ce sont les étudiants du cours Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (TED 6210) qui ont travaillé à construire le contenu des fiches des stratégies. Leur travail était guidé par des consignes spécifiques, que l'on peut retrouver dans les Archives du projet Wiki-TEDia. La page Histoire de Wiki-TEDia présente un portrait quantitatif des contributions des étudiants.

Contributions réalisées durant la phase 2 du projet Wiki-TEDia

La seconde phase du projet a commencé en janvier 2019. Le Wiki-TEDia est actuellement en transition vers sa nouvelle version. Durant cette phase de transition, les étudiantes et les étudiants du cours TED 6210 continuent à participer au projet, parfois en réalisant d'autres types de projets : écriture d'un article scientifique sur l'approche cognitive, conception d'une présentation de l'approche cognitive ou d'une stratégie particulière dans son milieu professionnel, etc. Les contributions à venir durant la phase 2 seront celles des étudiants inscrits dans le nouveau cours de la professeure Béatrice Pudelko : Apprentissage et stratégies de formation (EDU 6030), en préparation actuellement.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter