Discussion:"Vol de temps"
Commentaire de l'auteur de l'histoire, Et 436069 :
Il y a plusieurs valeurs conflictuelles qui entrent en ligne de compte. Déjà en partant, je viens de mentionner une émotion qui est la tristesse. Chantal est une excellente infirmière et une excellente enseignante. L’histoire de Chantal a su nous émouvoir et nous ébranler dans nos propres valeurs.
Parlons justement de nos valeurs. Nous sommes confrontés, nous étant ses collègues, par un flot d’émotions mélangées de valeurs qui font qu’augmenter la tristesse de la situation. Il y avait un profond respect ressenti envers elle, malgré le geste reproché à cette collègue. Nous pouvions sentir l’hébétement et l’incompréhension devant la tournure des évènements. L’empathie et la compassion que nous ressentons face à Chantal sont immenses. Pour plusieurs, l’injustice semble être au premier plan. Rien que penser ce qu’elle devra surmonter comme défi pour se retrouver une crédibilité et une estime de soi nous laisse perplexes. Nous ressentions de la gêne et de l’impuissance pour Chantal.
L’impuissance! Voilà ce qui est le plus dur pour nous les collègues. Que pouvons-nous faire face à cette histoire? Rien, que de la profonde impuissance. Nous ne pouvons pas comprendre la décision de la direction.
La direction doit agir de manière éthique lorsqu’il y a une situation jugée non acceptable. Notre directrice du moment est une femme intègre et loyale. Pour elle, être équitable et agir avec rigueur sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. Elle est parmi nous que depuis le mois de janvier 2014 et l’évènement dont je vous parle s’est passé vers le mois de mars-avril 2014. Son souci de transparence et sa volonté d’assurer le meilleur suivi auprès des élèves demeurent ses principaux objectifs. Le vol de temps n’est pas acceptable aux yeux de la direction. Les valeurs qui ressortent sont le souci d’intégrité, la franchise, l’honnêteté. Le lien de confiance se trouvant brisé, la perte d’emploi pour Chantal devenait l’unique issue. Si j'avais été à la place de la direction, j'aurais permis à l'enseignante de se reprendre en prouvant son bon vouloir d'agir honnêtement dans le futur.