Discussion:Questions des apprenants
Appréciation globale
Bonjour,
Félicitations pour votre fiche. Elle est complète. Je vous suggère d’ajouter dans la section « conditions favorisant l’apprentissage » d’autres avantages d’utiliser cette microstratégie. Car les avantages que vous avez nommés tiennent surtout comptent des recherches sur les questions posées par les apprenants dans des cours de sciences.
Je vous suggère d’ajouter : « Les questions des apprenants sont utiles pour le transfert des apprentissages et une étude plus approfondie. Elles donnent de bons résultats si les élèves y ont recours tout au long de l’étape. » (Thompson, J-G (2012)
Voici la référence complète
Thompson, J-G (2012). Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire. Montréal : Chenelière Éducation
Daphney Sylvain ET409437
Je vous remercie pour vos commentaires. Voici la manière dont j’en ai tenu compte :
- La référence que vous me proposez ne m’est pas accessible. Je ne vais donc pas la citer étant donné que je ne peux vérifier dans quel contexte l’auteur parle des questions des apprenants. Par contre, je suis d’accord pour dire que les résultats obtenus par les apprenants s’améliorent au cours d’une session lorsqu’ils apprennent à poser leurs questions de façon adéquate. C’est le constat auquel sont arrivés Marbach-Ad et Sokolove (2000b), une source que j’ai consultée pour rédiger la fiche.
- Je vais mettre la source que vous proposez dans la liste des ressources informationnelles disponibles pour améliorer la fiche afin que toute personne ayant envie d’améliorer la fiche et ayant accès à cette source puisse l’utiliser.
- Dans la phrase que vous suggérez, vous dites que les questions sont utiles pour le transfert des apprentissages et pour une étude plus approfondie. Bien que je l’aie exprimé en d’autres termes, j’ai déjà discuté de ces deux points en disant que les questions permettent d’intégrer plus facilement leurs nouvelles connaissances afin de les utiliser plus tard dans de nouvelles situations et que les apprentissages recherchés visés sont des apprentissages significatifs au sens entendu par Ausubel (1968).
- Enfin, vous avez mentionné que les sources que j’ai consultées tiennent surtout compte des recherches sur les questions posées par les apprenants dans des cours de sciences, ce qui est tout à fait exact. Étant donné le lien assez étroit qui existe entre la stratégie du questionnement des étudiants et la stratégie de l’auto-explication pour laquelle je fais référence à une recherche n’ayant pas été menée dans le cadre de cours de sciences, j’ai modifié la section portant sur les types de connaissances pour tenir compte de votre proposition.
Très bonne fiche dans l'ensemble.
Le propos est clair et concis.
Vous documentez appuyez bien votre texte et vos positions.--
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
L`auteure de cette fiche est quand même courageuse en choisissant d`élaborer sur une stratégie pédagogique trop peu explorée et vague comme celle de questions des apprenants. D`ailleurs il est presque impossible de trouver des références digne de ce nom en français sur cette stratégie. Il existe quelques articles en anglais, par exemple celui de Chin et Osborne en 2008 (Students' questions: a potential resource for teaching and learning science). Celui-ci présente une bibliographie où l`on pourrait lire des fragments de textes sur le sujet, mais pas vraiment beaucoup de détails. Donc, félicitations à vous madame pour ce début, au moins on trouve quelque chose en français. En tout cas, questions des apprenants demeure une stratégie pédagogique à enrichir!
Appellation en anglais
Est-ce que les appellations qui n'incluent pas le terme «Student» ou un équivalent peuvent être considérées comme des synonymes? C'est poser des questions certes, mais ce n'est pas aussi spécifiques que «Questions des apprenants» qui identifient la source des questions. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
Je comprends ce que vous dites. Je n'ai tout simplement pas pensé à cet aspect de la question. Ceci démontre que les sections qui paraissent évidentes à remplir demandent autant de soin que les autres. Je vais retirer les termes inadéquats pour ne laisser que ceux qui spécifient que les questions doivent être posées par les apprenants.
Stratégies apparentées
Ne pourrait-on pas inclure ici les stratégies de questions des enseignants et de dialogue socratique? Ma réflexion est la suivante: Si les questions des apprenants sont utiles pour leur pensée et leur apprentissage, c'est aussi le cas des questions des enseignants, bien que ce soit d'une autre manière, non? Le dialogue socratique est aussi une stratégie qui utilise le questionnement afin de faire cheminer la pensée.
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis portée à croire que les stratégies que vous proposez ne sont pas apparentées à la stratégie du questionnement des apprenants. Celle-ci veut favoriser l’apprentissage en profondeur par les questions posées par l’apprenant à l’enseignant ou à ses pairs. Cela ne peut se faire que si l’apprenant effectue les démarches cognitives qui l’amènent à se poser lui-même ces questions. Le dialogue socratique et les questions des enseignants sont des stratégies dans lesquelles l'enseignant stimule les processus cognitifs alors que la stratégie du questionnement des apprenants exige que l'aprenant génère lui-même les processus cognitifs. Selon la fiche décrivant les neuf événements étendus, on qualifierait le dialogue socratique et les questions des enseignants comme étant des stratégies dites "more supplantive" alors que la stratégie du questionnement des apprenants serait qualifiée de "more generative".
Type de stratégie
Types de connaissances
Description
Quels sont les médias utiles à cette microstratégie? --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
J'avais initialement rédigé un petit paragraphe sur le sujet, mais je ne l'ai pas inclus étant donné que la fiche était déjà longue et qu'aucun média particulier n'est vraiment recommandé. J'ai ajouté ce paragraphe à l'endroit approprié.
Conditions favorisant l’apprentissage
Niveau d’expertise des apprenants
Type de guidage
Au premier coup d'oeil, y a-t-il confusion ici avec la section suivante «Type de regroupement des apprenants»? --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
J'ai fait quelques modifications pour éviter l'ambiguïté dont vous parlez. J'ai mis moins d'emphase sur les types de groupement dans la section portant sur le guidage et j'ai utilisé les sous-titres pour mettre en évidence les types de groupements dans la section portant sur les types de groupement. J'ai également apporté des précisions sur les résultats de la recherche empirique.
Type de regroupement des apprenants
Milieu d’intervention
Donner des exemples tirés de recherches empiriques qui appuient vos positions. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
Les recherches d'Aguiar et al. (2010) constituent l'exemple que j'ai voulu donner. J'ai modifié le texte afin de mettre en évidence le fait qu'il s'agit d'un exemple tiré de la recherche empirique. On peut se demander si la stratégie peut être efficacement déployée auprès de jeunes étudiants et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de donner cet exemple. Je n'ai pas donné d'exemple illustrant le succès de la stratégie dans des milieux éducatifs plus avancés étant donné qu'il me semble évident que si elle peut être utilisée au niveau du secondaire, elle peut nécessairement être utilisée avec des étudiants plus avancés et ayant davantage d'expérience en matière d'apprentissage.
Les questions des apprenants servent-elles seulement dans les milieux scolaires? Il me semble que les apprenants en formation sur le marché du travail, pourraient avoir des questions tout à fait pertinentes au contenu du cours et à son application dans le domaine du travail. On dit souvent: poser la question, c'est y répondre. Je pense que pour des apprenants adultes, c'est une bonne expression car souvent le questionnement qu'ils soulèvent vient justement du fait qu'ils connaissent intuitivement la réponse dû à leur plus grande expérience de vie. --Marylaine 5 octobre 2017 à 13:22 (EDT)
Je vous remercie pour cette remarque tout à fait justifiée. J'ai ajouté une petite phrase à la section portant sur le milieu d'intervention. Marie-Josée Fraser
Conseils pratiques
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Vous documentez et appuyez bien votre propos.
Les renvois et références sont clairs et complets. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 19 juillet 2016 à 09:20 (EDT)
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).