Discussion:Jigsaw

De Wiki-TEDia
Révision datée du 16 juin 2017 à 11:21 par Et332857 (discussion | contributions) (→‎Appellation en anglais : Ajout d'un commentaire pour proposer d'autres expressions françaises pour décrire cette stratégie avec mention de deux endroits/documents disponibles sur Internet où ces expressions apparaissent.)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Historique des modifications de la catégorisation de la fiche

Indiquer ici tout changement de la sous-catégorie de la fiche, dans l'ordre antéchronologique (le plus récent en en haut) selon le format suivant :

Nouveau statut : nom de la sous-catégorie (par ex. à commenter) + signature automatique. Au besoin, inscrire les motifs de cette modification.

Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

--Ana P. (discussion) 9 juin 2017 à 10:41 (EDT)Merci pour la rédaction de cette fiche très agréable à lire. Le contenu est clair et bien structuré. La fiche nous fait découvrir une stratégie très intéressante, tant sur le plan pédagogique que social.

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Bonjour! Très belle fiche! J'ai déjà entendu les expressions françaises : "Groupe d'experts" et "Casse-tête d'expertise" pour décrire cette stratégie. Une recherche rapide sur Internet permet de trouver quelques sources où apparaissent l'une ou l'autre de ces expression. Notamment dans un document intitulé : "Les structures coopératives et les types de groupes" disponible sur le site Web de la communauté de pratique en réseau (CoPeR) du Réseau d'innovation pédagogique en entreprenariat collectif (RIPEC) à l'URL : https://coper.cqcm.coop/sites/cqcm/files/resources/05_structures_cooperatives.pdf ou encore dans le dépliant intitulé : Pédagotrucs (Vol. 12, #1) produit par le Cégep de Rimouski récupérée à l'URL: http://www.cegep-rimouski.qc.ca/sites/default/files/dppedago42_maj.pdf. --Et332857 (discussion) 16 juin 2017 à 12:21 (EDT)

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

--Ana P. (discussion) 9 juin 2017 à 10:42 (EDT)Est-ce que la stratégie est surtout utilisée en sciences humaines et sociales parce qu’elle requiert de bonnes habiletés de lecture ? Ou requiert-elle de bonnes habiletés de lecture parce qu’elle est plus souvent utilisée en sciences humaines et sociales? Dans certains exemples ci-dessous : https://serc.carleton.edu/sp/library/jigsaws/examples.html, l’activité pédagogique ne consiste pas à partager une compréhension commune de la lecture, mais à analyser des objets, des graphes, des équations. Toutefois, j’imagine que la stratégie jigsaw pourrait être plus populaire en sciences humaines compte tenu des valeurs qu’elle véhicule, probablement plus populaires dans ces domaines. C’est tout de même fascinant de voir dans les exemples toutes les possibilités que cette stratégie offre dans diverses disciplines.

Description

--Ana P. (discussion) 9 juin 2017 à 10:43 (EDT)Très belle description permettant d’avoir une vue globale et synthétique sur la stratégie. Je propose de mettre ce qui se trouve à partir de : « La stratégie repose sur deux éléments principaux... » dans une section nommée «  Principes ». Je propose aussi de déplacer le deuxième paragraphe de la section « Problématique et origines » au début de la section « Fonctionnement et étapes ». De fait, ce paragraphe décrit le déroulement de l’activité de manière concrète.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Ana P. (discussion) 9 juin 2017 à 10:44 (EDT)Nous pourrions aussi ajouter « Présenter les connaissances » puisque les personnes apprenantes présentent leur partie aux autres membres du groupe. Le fait de présenter et de répondre aux questions du groupe contribue probablement aussi à l’intégration des connaissances par les personnes qui présentent.

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).