Différences entre versions de « Discussion:Mentorat en milieu éducatif »
m (commentaires) |
|||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
Je n'ai pas de baccalauréat en science de l'éducation, je dois me fier sur ce que je lis dans le wiki et les quelques sources d'information sur lesquelles je peux mettre la main. Lorsque je le consulte, il semble qu'il arrive souvent que les informations sont erronées. Sans connaissances préalables en éducation, sauf mon expérience, je me sens très boiteuse dans cette démarche par essai et erreur. Y a-t-il un livre qui puisse me donner l'heure juste? /Linda Walker/12 août 2015 | Je n'ai pas de baccalauréat en science de l'éducation, je dois me fier sur ce que je lis dans le wiki et les quelques sources d'information sur lesquelles je peux mettre la main. Lorsque je le consulte, il semble qu'il arrive souvent que les informations sont erronées. Sans connaissances préalables en éducation, sauf mon expérience, je me sens très boiteuse dans cette démarche par essai et erreur. Y a-t-il un livre qui puisse me donner l'heure juste? /Linda Walker/12 août 2015 | ||
+ | |||
+ | Bonjour Mme Walker, je pense qu'à défaut d'avoir ce bac en éducation, il faut travailler beaucoup plus fort pour aller chercher les notions manquantes un peu partout, sur l'internet et dans les livres. C'est mon cas. Je termine le cours TED6210 et j'ai travaillé comme une déchainée pour ce cours, mais j'appris énormément. | ||
+ | (Sandra Dumais 2 janvier 2016). | ||
+ | |||
+ | Je pense que le mentorat peut être une microstratégie dans ce cas-ci par exemple: il s'agit d'une formation donnée pour des apprenants débutants et experts en milieu de travail et que les apprenants experts sont encouragés par l'enseignant, à enrichir la formation par leur expérience. (Sandra Dumais 2 janvier 2016). | ||
== Types de connaissances == | == Types de connaissances == |
Version du 2 janvier 2016 à 08:57
Appréciation globale
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 12:14 (EDT)
Merci pour cette première version de la fiche sur le mentorat. Un important travail a été réalisé sur cette stratégie qui est difficile à cerner. Assurément, c'est une fiche qui va se peaufiner au gré du temps, notamment avec l'ajout de fiches traitant plus spécifiquement du mentorat professionnel ou d'autres types de mentorat. C'est très difficile de proposer une seule fiche rendant compte de manière nuancée des différents types de mentorat. Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous des commentaires et questions. J'espère que cela vous sera utile pour finaliser votre travail.
Appellation en anglais
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 10:56 (EDT)
Il m’apparaît utile d'ajuster la présentation pour que cela soit plus clair. Est-ce que mentoring et mentorship sont les deux appellations en anglais du mentorat? Aussi, habituellement, les termes dans une autre langue (dont l'anglais) sont mis en italique.
Stratégies apparentées
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 10:59 (EDT)
Détail : "Confondus" plutôt que "confus", non?
Difficile de comprendre la présence de l'enseignement dans la dernière phrase du premier paragraphe. Pourquoi le mentorat et l'enseignement serait confondus? L'enseignement est un terme très large, qui ne fait pas référence à une stratégie pédagogique particulière.
Je me questionne sur le reste de la section, après le premier paragraphe : comme le mentorat n'a pas encore été décrit (dans une section suivante), profitons-nous bien de ces informations à ce stade-ci de la fiche? Est-ce que cela serait mieux de rentrer dans les détails sur les différences entre stratégies après avoir présenté le mentorat dans la section "Description" ? Je n'ai pas de réponse tranchée à ces questions mais je vous les soumets. En d'autres termes, bien que le contenu est très pertinent pour la fiche, est-ce que ces informations doivent être placées dans cette section?
Dans la dernière citation, il est question d'un advisor. Juste au dessus, vous semblez traduire cela par "supervision" (donc superviseur?). Cet advisor n'était-il pas plus un conseiller d'orientation (qui peut porter des noms différents si on regarde la situation dans les établissements au Québec)?
J'ai eu du mal à déterminer l'appellation spécifique dans les établissements du Québec. J'ai vu des termes comme « directeur de programme », « directeur de projet », « directeur de stage », « directeur d'essai », « conseiller pédagogique »./Linda Walker/12 août 2015
Type de stratégie
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 11:02 (EDT)
Dans le reste de la fiche, on ne voit pas quand le mentorat est considéré comme une microstratégie et quand il est considéré comme une macrostratégie.
Actuellement, dans la catégorisation de la fiche, le mentorat est considéré comme une macrostratégie et non comme une microstratégie.
-- Effectivement, par contre, dans le wiki, le « mentorat professionnel » est catégorisé comme une microstratégie. C'est une fiche qui date de plusieurs mois et le chargé d'encadrement qui l'a corrigé n'a pas indiqué de problèmes avec la catégorisation comme microstratégie. De la lecture que j'en ai fait (il n'y a personne qui dise verbatum que c'est une micro ou une macrostratégie); par contre, le fait qu'il soit réalisé à partir du développement d'une relation à long terme et que l'on vise à organiser l'ensemble de la démarche d'apprentissage par diverses stratégies (modelage, discussion, tutorat, etc.) me signale que c'est une macrostratégie.
Je n'ai pas de baccalauréat en science de l'éducation, je dois me fier sur ce que je lis dans le wiki et les quelques sources d'information sur lesquelles je peux mettre la main. Lorsque je le consulte, il semble qu'il arrive souvent que les informations sont erronées. Sans connaissances préalables en éducation, sauf mon expérience, je me sens très boiteuse dans cette démarche par essai et erreur. Y a-t-il un livre qui puisse me donner l'heure juste? /Linda Walker/12 août 2015
Bonjour Mme Walker, je pense qu'à défaut d'avoir ce bac en éducation, il faut travailler beaucoup plus fort pour aller chercher les notions manquantes un peu partout, sur l'internet et dans les livres. C'est mon cas. Je termine le cours TED6210 et j'ai travaillé comme une déchainée pour ce cours, mais j'appris énormément. (Sandra Dumais 2 janvier 2016).
Je pense que le mentorat peut être une microstratégie dans ce cas-ci par exemple: il s'agit d'une formation donnée pour des apprenants débutants et experts en milieu de travail et que les apprenants experts sont encouragés par l'enseignant, à enrichir la formation par leur expérience. (Sandra Dumais 2 janvier 2016).
Types de connaissances
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 11:07 (EDT)
Trois commentaires sur cette section.
Premièrement, la première ligne me laisse songeur. Est-ce que "habileté" et "savoir-faire" sont synonymes? Puis, comment situer le savoir-être par rapport aux différents types de connaissance qui sont traités dans le wiki? Aussi, dans la catégorisation de la fiche, il est question d'autres types de connaissance.
Deuxièmement, je ne comprends pas le lien entre "Les objectifs pratiques visée sont du type savoir-être" et les deux citations qui suivent. Il est sans doute question du savoir-être au point 2 "promoting positive adjustment through the development of individual competencies" mais pour le reste, je ne vois pas ? Le mentorat semble une stratégie plus large qui englobe une dimension pédagogique mais qui ne se résume pas à cette dimension pédagogique. Dans cette fiche, après une présentation générale de ce qu'est le mentorat, le focus devrait être mis sur la dimension pédagogique du mentorat. Par exemple, est-ce que Keller (2007) approfondit la question du développement des compétences individuelles?
Troisième et dernier commentaire : Dans cette section, émerge une sorte de typologie du mentorat. Dès le début, il est question d'un mentorat formel. On peut imaginer qu'un mentorat non formel existe (mais qui n'est peut-être pas très pertinent quand on se préoccupe de stratégie pédagogique). Il est question de mentorat en milieux académiques. Il y a aussi la distinction entre mentorat post-graduation versus le mentorat aux niveaux inférieurs. Si c'est une sorte de typologie que l'on retrouve dans la section "Description", il serait bien de le dire à un moment donné dans cette section. En gros, cela rejoindrait l'idée que les types de connaissance concernés dépendent du type de mentorat dont il est question.
Description
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 11:54 (EDT)
Relativement aux deux définitions fournies au début de la section : il est question dans la première définition des milieux de travail. Cela cadre avec la nature de l'article dans lequel vous avez trouvé cette définition. Qu'en est-il pour le texte de Cyrenne et al. (2008) ? Traitent-ils le mentorat en général? en milieu de travail? en milieu académique? pour les jeunes? Pour les étudiants des cycles supérieurs? Les réponses à ces questions sont importantes pour bien saisir l'intérêt de ces définitions.
Est-ce qu'il existe une définition générale qui peut s'appliquer à tous les types de mentorat ou doit-on se construire une définition personnelle à partir de définitions qui ciblent des types différents de mentorat?
En passant, il manque la référence Cyrenne et al. (2008) à la fin de votre fiche.
Dans cette fiche, c'est la dimension pédagogique du mentorat qui nous préoccupe le plus et ces définitions n'abordent pas ou peu cette dimension. Est-ce possible d'avoir des éléments de définition plus centrés sur la pédagogie, des éléments de définition considérant le mentorat comme une stratégie pédagogique ?
Quand il est question du mentorat de cycle supérieur, la citation suggère que le mentor et le mentoré sont tous deux visés par la stratégie pédagogique? Si c'est le cas, cela est un élément caractéristique de ce type de mentorat, non?
Concernant le paragraphe sur le mentorat formel : Est-ce que cette distinction entre formel et informel se retrouve dans les différents contextes (milieux de travail, cycles supérieurs, collégial et premier cycle, auprès de jeunes à risque, etc.)? Est-ce que le mentorat peut être considéré comme une stratégie pédagogique quand il est informel?
Pour le dernier paragraphe, je me demande si Miller (2004) traite du mentorat en général ou si cet auteur l'entrevoie dans un contexte particulier ou auprès d'une clientèle particulière?
Conditions favorisant l’apprentissage
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 12:02 (EDT)
Première phrase : il manque quelque chose dans la phrase. Avec la norme APA, sauf rares exceptions, on ne met pas le titre du document dans le texte.
Je remarque dans cette section que vous distinguez bien quand il est question de telle ou telle forme de mentorat.
Dans la sous-section "Le contenu des rencontres", je me suis posé la question suivante suite à la lecture de la première phrase : Rien sur le développement de compétences ?
Niveau d’expertise des apprenants
Type de guidage
Type de regroupement des apprenants
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 12:05 (EDT)
Je ne comprends pas très bien la dernière phrase. Pourquoi cela serait plus un atout à la FAD qu'à la formation sur campus?
Milieu d’intervention
(1) --Julien Contamines (discussion) 27 juillet 2015 à 14:10 (EDT)
Pour le mentorat communautaire, il faudrait revoir la première phrase. Dans la seconde, le verbe "s'acharner" est utilisé et on peut se demander pourquoi. Est-ce dire implicitement que ces initiatives ne sont pas efficaces? Est-ce que cela signifie que se sont des initiatives difficiles à mettre en place?
Pour le mentorat scolaire, il faudrait aussi revoir la première phrase.
Cette section contient des informations très pertinentes sur le mentorat mais mène à une question de fond. Est-ce qu'il est question de l'application d'une même stratégie dans différents contextes? Ou est-ce que ce sont finalement différents types de mentorat très spécifiques à la nature du contexte dans lequel ils sont utilisés? Est-ce que la création d'une fiche dans le wiki pour le mentorat professionnel n'est pas un signe qu'il faudrait répondre "oui" à la précédente question?
Ce n'est pas forcément vous qui allez fournir une réponse à cette question de fond. D'autres personnes vont faire évoluer cette fiche sur le mentorat et ils devront, en mon sens, se poser cette question.
Conseils pratiques
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).