Discussion:Rétroaction formative entre les apprenants
Appréciation globale
À part quelques modifications dans la forme et présentation de certains éléments, je tiens à te féliciter pour ta contribution à la Banque de stratégies de Wiki-TEDia. Je suis en train de faire une fiche tout comme toi et ce n'est pas toujours évident quand on a jamais fait cela auparavant. Chapeau pour ton beau travail ! --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:39 (EDT)
- --Béatrice Pudelko (discussion) 6 juin 2018 à 19:55 (EDT)Bonjour, bravo d'avoir complété cette première version malgré les problèmes de connexion éprouvés dans votre pays de résidence soit... en Chine ! De façon générale vous avez répondu correctement aux consignes de rédaction pour cette première ébauche de la fiche, en ce qui concerne les objectifs de chaque section descriptive. Cependant, vous n'avez pas utilisé suffisamment de sources d'information pertinentes et fiables pour élaborer adéquatement le contenu informationnel de chaque section. Je suppose que c'est aussi la raison pour laquelle vous n'avez pas catégorisé la microstratégie selon les catégories proposée dans la banque. Il n'est pas clair si l'article utilisé de Bloom (1968) porte effectivement sur la rétroaction formative entre apprenants. La qualité de l'écriture devrait aussi être améliorée dans toutes les sections. Avis aux futurs contributeurs : une recherche documentaire sur cette microstratégie devrait être menée afin de disposer des sources d'information adéquates.
Appellation en anglais
Mets "Peer Assessment" en italique. --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:41 (EDT)
Stratégies apparentées
Pour ces deux items suivants, il serait bon d'ajouter devant des "puces" (liste à puces).
Auto-évaluation
Rétroaction formative --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:39 (EDT)
La formulation de certains propos pourrait être revue. Ainsi, dans la phrase « Les stratégies d'auto-évaluation et de rétroaction formative sont apparentées, puisqu'ils utilisent une évaluation de leurs travaux », il serait pertinent de savoir ce que que remplace le pronom « ils ». J'imagine que le terme « ils » pourrait être remplacé par « étudiants » sans affecter le sens de la phrase?. Autrement, la phrase indique que les stratégies utilisent une évaluation dans le cadre de leurs travaux, ce qui est impossible. --Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 16:54 (EST)
Je crois que la signification de ce que constitue « une étape de plus de pour les apprenants dans leurs connaissances » devrait être précisée. La phrase pourrait être reformulée autrement. --Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 17:01 (EST)
Dans la phrase « l'apprenant démontre son apprentissage de manière plus avancée avec la rétroaction formative entre les apprenants », je crois que « démontrer son apprentissage de manière plus avancée » pourrait être remplacé par des termes plus spécifiques à la conception cognitive de l’apprentissage. Les processus cognitifs considérés comme étant les plus complexes selon la taxonomie de Bloom pourraient être évoqués. --Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 17:03 (EST)
Type de stratégie
Salut ! Tu peux faire un hyperlien dans la banque de stratégies pour "microstratégie".
--Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:40 (EDT)
Le terme « parler bien entendu des » semble calqué sur l’expression orale. Une autre formulation serait probablement plus adéquate pour un texte de référence de type encyclopédique. --Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 16:57 (EST)
Types de connaissances
Tu peux faire un hyperlien dans la banque de stratégies pour "connaissances conceptuelles" et "connaissances factuelles". --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:40 (EDT)
Les phrases suivantes pourraient être reformulées plus clairement : « la rétroaction formative entre les apprenants fait partie des connaissances conceptuelles. C'est un niveau plus complexe que les connaissances factuelles, puisque c'est de mettre en pratique des connaissances dans des contextes différents. ». La phrase sous-tend que la rétroaction formative entre les apprenants est, en tant que stratégie, une connaissance conceptuelle, ce qui n'est probablement pas ce que l'auteur avait l'intention d'écrire. Similairement, l’usage du terme « C’est » dans la deuxième phrase sous-tend que la rétroaction formative est un niveau plus complexe que les connaissances factuelles. De plus, les connaissances conceptuelles, en tant que connaissances déclaratives, n’impliquent pas forcément une mise ne pratique des connaissances dans des contextes différents. --Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 17:07 (EST)
Description
Voici quelques suggestions de formulation concernant la phrase suivante : « Les buts principaux sont d'augmenter la responsibalité et l'autonomie des apprenants, d'avoir une connaissance plus profonde sur le sujet, les compétences et les processus, de faire passer l'apprenant de passif à actif et l'apprenant prend part à une réflexion d'esprit critique. »
- Il pourrait être pertinent de rajouter « de cette stratégie » après « les buts principaux ».
- « Faire passer l’apprenant de passif à actif » pourrait être remplacé, il me semble, par « rendre actif l’apprenant » ou encore, « rendre actif l’apprenant sur le plan cognitif ».
- La dernière section de la phrase donne l'impression d'une avec le reste de la phrase. Cette section pourrait former une autre phrase, ou peut-être être reformulée comme suit : « et que l'apprenant prenne part à une réflexion d'esprit critique. »
Conditions favorisant l’apprentissage
Niveau d’expertise des apprenants
Un adjectif utilisé dans la phrase suivante pourrait peut-être être changé : « Il faut commencer avec des tâches plus simplistes pour évoluer avec des tâches plus complexes ».
- l’adjectif « simpliste » est généralement péjoratif et désigne ce qui est trop simple. .
--Et474629 (discussion) 4 janvier 2020 à 17:16 (EST)
Type de guidage
Type de regroupement des apprenants
Milieu d’intervention
Resalut, il faudrait ici que tu nous dises dans quel milieu on peut utiliser cette stratégie : primaire, secondaire, collégial, universitaire ou de travail. --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:40 (EDT)
Conseils pratiques
Ce serait bien de modifier ta phrase car le mot "apprenant" revient plus d'une fois. "Voici quelques conseils pour que la rétroaction formative entre les apprenants soit un succès avec vos apprenants." --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:40 (EDT)
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).
Mets en italique "Evaluation Comment, 1" --Et048143 (discussion) 30 mai 2018 à 21:44 (EDT)