Discussion:Apprentissage par le service

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Appréciation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Bonjour ! Merci pour votre fiche, qui permettra aux lecteurs francophones de se familiariser avec cette macrostratégie peu connue dans le monde éducatif francophone. De façon globale, c'est un bon début de la description de cette macrostratégie complexe et présentant de nombreux liens avec d'autres macrostratégies... La fiche gagnerait à être enrichie par des informations puisées dans des articles de recherche. Il semble que vous n'aviez pas utilisé l'article de Mooney et Edwards (2001), pourtant placé dans les "ressources utilisés". Vous pourriez commencer à l'enrichir en débutant par les références rajoutées dans la bibliographie de la fiche (ressources disponibles). Vous pouvez aussi choisir de laisser cette tâche aux contributeurs et contributrices futures ;-) Mais si vous n'utilisez pas la ressource de Mooney et Edwards (2001), il faudra la supprimer des ressources utilisées. Je propose quelques commentaires détaillées ci-dessous. Bonne révision !

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT) Dans la section Description, vous faites le lien entre l'apprentissage par le service et les idées de John Dewey. Or, Dewey est considéré comme le "père" de l'apprentissage par projet. Est-ce que l'apprentissage par projet constitue par conséquent une "stratégie apparentée" ? Je place dans la section "veille" de la fiche les références qui peuvent être utiles pour clarifier cette question et qui peuvent aussi être utiles pour la fiche "apprentissage par projet".

Type de stratégie

Types de connaissances

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Dans la section Description, vous avez écrit que cette stratégie vise à développer les compétences... Vous pouvez utilisez cette affirmation pour élaborer sur les "types de connaissances" visées dans cette section.

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Cette section commence avec la description des "bienfaits d'une éducation progressive" selon John Dewey. Mais on ne comprend pas quels sont les liens entre "apprentissage par le service" et "éducation progressive", car en fait, on ne sait pas ce qu'est "éducation progressive". Par la suite, la définion de Eyler et Gilles (2003, cit. par Bandy, 2015, p. ?) présente l'apprentissage par le service comme une sorte de l'apprentissage expérientiel. Par ailleurs, la théorie éducative de John Dewey est aussi à la base de l'apprentissage par projet. Je crois que tout cela mériterait une meilleure explication, de façon à faire ressortir l'originalité de la stratégie de l'apprentissage par le service.

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT) Je propose de modifier cette phrase, en supprimant ces détails sur le statut des personnes, qui me semblent superflus. Ce qui compte c'est de bien identifier l'origine de la citation, selon les normes de l'APA (Eyler et Gilles, 2003, cit. par Bandy, 2015, p. ?)

Janet S. Eyler, professeur de l’Université Vanderbilt et récipiendaire du «Thomas Ehrlich Faculty Award for Service Learning» en 2003, et Dwight E. Giles Jr. 

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT) La description des 4 approches est pertinente. Cependant, il me semble qu'il s'agit des "variantes", des diverses façons de réaliser les projets... Je propose aussi de traduire les expressions anglaises en français. Vous pouvez cependant garder les expressions anglaises entre parenthèses.

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT) Les étapes pour planifier et mettre en place la stratégie décrivent le processus de conception de la stratégie par l'enseignant (c'est une donc une "méthode de conception pédagogique" comme ADDIE par exemple), et non pas les étapes de la stratégie elle-même (ce que les apprenants, enseignants et membres de la communauté font lorsqu'ils réalisent les activités de cette stratégie). Cette distinction est importante dans le cadre de notre Banque des stratégies... Vous pouvez mentionner qu'il est important de bien planifier la stratégie, mais il faudrait, dans la description, mettre l'accent sur les activités d'enseignement-apprentissage qui la composent et non pas sur la planification qui la précède ou ou les activités d'évaluation qui suivent. Dans la section "conditions" vous décrivez les "phases" de la stratégie... on comprend donc que la macrostratégie comporte différentes "activités". Vous pourriez les décrire plus en détail ici. Vous pourriez aussi comparer avec les "phases" (activités) qui font partie de la macrostratégie "apprentissage par projet" et "apprentissage expérientiel" (quelles sont les ressemblances et les différences ?).

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)C'est un bon début de la description de cette section. Vous avez bien identifié les conditions : pratiquer, intégrer, réguler. Il serait certainement possible d'approfondir cette description une fois qu'on aura préciser les "phases" ou les "activités", en proposant des liens plus explicites avec l'approche cognitive...

Niveau d’expertise des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Il sera possible d'enrichir cette section avec les ressources disponibles dans la fiche.

Type de guidage

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Cette macrostratégie semble recourir à plusieurs types de guidage : par l'enseignant, par les experts, par les pairs. Il sera possible d'enrichir cette section.

Type de regroupement des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT)Vous avez précisé que différents types de regroupement sont possibles. Il faudrait préciser s'il s'agit de grand groupe et/ou petit groupe. Par exemple, si dans l'enseignement primaire la taille d'une classe se situe entre 20 et 35 élèves, dans l'enseignement supérieur il y a souvent des groupes-classe de 50 ou 100 étudiants ;-) La taille de groupe influence-t-elle la façon dont la macrostratégie sera mise en oeuvre ?

Milieu d’intervention

--Béatrice Pudelko (discussion) 1 novembre 2017 à 09:15 (EDT) Le milieu d'intervention devrait être précisé par rapport aux sous-catégories de la Banque. Le fait que la macrostratégie se déroule "à l'extérieur" de l'école/classe/université, dans un milieu "non scolaire" n'est pas une caractéristique du "milieu d'intervention". On peut aussi se demander si c'est une stratégie qui peut être utilisée en milieu de travail ?

Conseils pratiques

--Rébecca Huot (discussion) 27 octobre 2017 à 14:40 (EDT)Ces conseils sont très pertinents et dans la bonne section, car il est vrai que lorsqu'on utilise cette macrostratégie, il faut nécessairement plus de temps afin d'assurer la coordination du projet d'apprentissage.

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter