Coéducation
Appellation en anglais
Très promue dans le monde de l’éducation, cette stratégie est aussi connue sous l’appellation coeducation en anglais. Par contre, le terme coeducation est aussi utilisé pour signifier la mixité garçons/filles dans l'établissement scolaire.
Résumé introductif
Stratégies apparentées
Un tuteur, un intervenant social, les parents peuvent s’impliquer en intervenant de façon individualisée envers l’élève.
Ces intervenants peuvent supporter et guider l’élève en se basant sur leur expertise et connaissances pour réaliser des tâches à la maison.
Type de stratégie
Cette stratégie peut être de type macrostratégie et microstratégie. En effet, on peut la considérer comme une macrostratégie lorsque l’intervenant intervient de façon régulière et continue auprès de l’élève. Par exemple, sous la recommandation de l’enseignant de l’élève, le parent pourrait avoir à intervenir quotidiennement pour travailler différentes habiletés. En outre, la coéducation peut être une microstratégie lorsque l’intervention se fait de manière ponctuelle par les intervenants comme lorsque l’élève a une difficulté ciblée qui pourrait demander une séance d’intervention. .
Types de connaissances
Le support que les parents peuvent offrir à leur enfant peut être fait sous différentes formes et sont susceptibles de développer tous les types de connaissances du modèle de Bloom révisé par Anderson et al. (2001) soit les connaissances factuelles, les connaissances conceptuelles, les connaissances procédurales, les connaissances métacognitives et les compétences. Par contre, les parents ne sont pas nécessairement des pédagogues et c’est pourquoi il peut être plus accessible pour eux de développer chez leur enfant des connaissances factuelles plutôt que les autres types de connaissances ou même les compétences.
Description
La coéducation peut parfois référer à une éducation donnée au sein d’écoles mixtes que les garçons et filles fréquentent alors que la définition de la coéducation s’est modifiée à travers le temps et correspond plutôt aujourd’hui à l’implication des parents et/ou d’éducateurs dans l’apprentissage des élèves à l’extérieur des heures de cours de l’école. Ils sont alors vus comme des acteurs impliqués travaillant en collaboration avec les enseignants. (Escots, s.d.)
«La coéducation est un espace intermédiaire à partir duquel l’école et la famille replacent l’enfant au centre du processus d’apprentissage et deviennent des partenaires éducatifs à la fois complémentaires et différents, au sein d’une communauté éducative qui donne sens à leurs pratiques. La coéducation, ce n’est : ni du co-enseignement ni de la co-gestion de l’espace scolaire ni du contrôle des pratiques familiales. » (Sciences de la famille, s.d.)
Conditions favorisant l’apprentissage
La collaboration entre enseignants et parents doit être optimale pour permettre une coéducation efficace. Lorsque les attentes de ces acteurs envers l’un et l’autre sont clairement définies tout comme une perception commune du développement de l’enfant et une communication efficace, les chances de succès s’améliorent alors. C’est la conclusion que Humbeeck, Lahaye, Balsamo & Pourtois (2006) ont fait dans leur étude en Belgique.
Toujours selon eux (p.661), "En focalisant l’attention des enseignants et des parents sur les besoins psychosociaux de l’enfant, les deux partenaires ont été amenés à concevoir l’acte éducatif dans toute sa complexité, en envisageant ses composantes non seulement cognitives, mais aussi affectives et sociales. De cette manière, les différents acteurs ont pu maîtriser un référentiel commun susceptible de donner des repères fi ables et de favoriser, à partir d’un cadre conceptuel mieux partagé, une communication efficace."
Pour favoriser la communication, Humbeeck et al. (2006) recommandent d’utiliser :
1. Les devoirs où les parents peuvent supporter les élèves et aussi noter où les difficultés apparaissent chez l’élève. Ces informations pourront être utiles à l’enseignant qui aura une meilleure idée des difficultés de ses élèves.
2. Un journal de classe où parents et enseignants peuvent partager les observations qu’ils font sur leur enfant et sur son développement.
3. Le bulletin où «les commentaires attendus visent à décrire l’évolution du développement socioaffectif de l’enfant plutôt que de se limiter à justifier les manquements cognitifs» (p.660)
Puentes-Neuman (2010, p.14 et 15) dit quant à elle que les conditions favorisant le succès de la coéducation chez les élèves qui commencent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture reposent sur :
1. Des rencontres entre les partenaires scolaires et communautaires
2. L’arrimage des thèmes et des activités
3. La synergie pour le recrutement
4. Le soutien à la relation parent-enfant
5. La reconnaissance des rôles de chacun
Finalement, la coéducation faite à la maison grâce au support des intervenants peut mobiliser toutes les conditions favorisant l’apprentissage tels que motiver les apprenants, activer les connaissances antérieures, présenter les connaissances, structurer les connaissances, pratiquer, centrer sur la tâche (les compétences) et réguler. Cependant, compte tenu de l’expérience parfois limitée de certains parents sur l’approche cognitive, les conditions qui pourraient être priorisées pourraient être motiver les apprenants, pratiquer et réguler.
Avantages de la coéducation
À partir des résultats de leurs recherches, Kennedy (1991), Dolan et Haxby (1991) et Stephens (1984) ont conclu que la coéducation et que l'engagement parental dans l'éducation de leur enfant permet :
-De favoriser la réussite scolaire de l'enfant. (ex : diminution du redoublement) ;
-De favoriser une meilleure réussite scolaire à long terme ;
-D'obtenir plus de comportements positifs ;
-D'augmenter la présence en classe (95%);
-D'augmenter l'assiduité de l'élève ;
-De solidifier le lien parents-enfant ;
-D'augmenter l'engagement parental dans l'éducation de l'enfant.
Niveau d’expertise des apprenants
La coéducation peut être pertinente pour les apprenants de tous les niveaux, mais particulièrement pour les élèves en difficulté qui ont besoin de plus de plus de soutien pour réaliser des tâches. Par exemple, ces élèves qui peuvent avoir une faible mémoire de travail peuvent bénéficier grandement d’avoir un étayage par un médiateur qui les aidera à composer avec la complexité que certaines tâches peuvent demander.
Type de guidage
Il peut particulièrement être pertinent que les enseignants guident les parents dans la coéducation surtout si ceux-ci ne savent pas comment aident efficacement leur enfant. Par exemple, pour permettre la construction efficace de savoir-faire ou le développement de compétence, l’intervenant a davantage intérêt à faire un étayage grâce au questionnement et aux échanges plutôt que de dire «quoi faire» à l’enfant. L’intervenant agit alors comme médiateur pour structurer la pensée de l’apprenant où il peut : «faciliter le questionnement, la comparaison, les mises en relation (temporelle, spatiale, causale), il peut fournir des aides à penser (schémas, métaphores, modèles...) ou encore inciter à l'organisation du sens par une approche métacognitive » (Giordan, 1999, p.22-24). Les stratégies enseignées seraient guidées par l’intervenant en étant similaires à celles utilisées par l’enseignant comme le rappellent Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A. & Pourtois, J. (2006). Par ailleurs, comme la coéducation se fait souvent entre l’élève et un intervenant, le niveau de guidage offert par l’intervenant peut être grandement individualisé à l’élève. Selon les caractéristiques de l’apprenant, la tâche et le contexte le guidage pourra alors être plus ou moins important pour répondre aux besoins de l’apprenant. (Smith et Ragan, 2005) .
Type de regroupement des apprenants
Cette stratégie pédagogique peut se faire en petit groupe, mais elle est particulièrement efficace de la faire de façon individuelle (un intervenant pour un élève) pour bien répondre à ses besoins spécifiques.
Milieu d’intervention
- École primaire
- École secondaire
La stratégie est particulièrement pertinente chez les plus jeunes élèves comme ceux au primaire et au début du secondaire, car les élèves sont moins autonomes dans la réalisation d’exercices et peuvent avoir besoin de plus de guidage pour réaliser leurs tâches.
Bibliographie
Escots, S. (s.d.) La coéducation : un principe contemporain pour les pratiques d’accueil d’enfants et d’adolescents ? Repéré à http://www.i-ac.fr/assets/Documents/Articles-and-documents/Coeducation-UFNAFAAM.pdf
Giordan, A. (1999). (Re)construire les connaissances. Entretien avec André Giordan. Revue Sciences Humaines, 98, octobre, 22-24.
Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A. & Pourtois, J. (2006). Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 649–664. doi:10.7202/016280ar
Potvin, P. et Paradis, L. (s.d.) Facteurs de réussite dès le début du préscolaire et du primaire. Récupéré à https://www.uqtr.ca/~potvin/Publications-Communications/rapport%20meq%20crires.pdf
Puentes-Neuman, G. (2010) Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l'entrée dans l'écrit chez les enfants ? http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/449040/PT_Puentes-NeumanG_rapport_soutien-parents.pdf/bdeb4266-2b7e-4197-87fa-855523cb1780
Sciences de la famille de l’Université de Mons (s.d.) Recherche-action : la coéducation. Repéré à https://www.sciencesdelafamille.be/outils-de-co%C3%A9ducation-eduquons-ensemble-avec-polo-le-lapin/
Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). A framework for instructional strategy design. In P. L. Smith, & T. J. Ragan (Eds.), Instructional design (3rd ed., pp. 127-150). New York, NY : Wiley & Sons.
Webographie
- Couturier, C. (2017) La coéducation : vive le travail d'équipe. Repéré à http://www.alloprofparents.ca/articles-d-experts/le-cheminement-scolaire/la-coeducation-vive-travail-equipe/
Ce site québécois est une ressource bien vulgarisée destinée aux parents qui explique la coéducation et montre comment les parents peuvent bien utiliser la coéducation avec leurs enfants.
- Sciences de la famille de l’Université de Mons (s.d.) Recherche-action : la coéducation. Repéré à https://www.sciencesdelafamille.be/outils-de-co%C3%A9ducation-eduquons-ensemble-avec-polo-le-lapin/ :
En explorant ce site web belge, on découvre plusieurs outils qui aident les parents à supporter efficacement leurs enfants dans leurs apprentissages, pour développer la coopération école-communauté-famille et même pour comprendre le rôle de l'éducation.
Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche
Feyfant, A. (2015). Coéducation : quelle place pour les parents?, Dossier de veille de l'IFÉ N° 98. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr
Avancée
Conditions favorisant l’apprentissage > Motiver
Conditions favorisant l’apprentissage > Pratiquer
Conditions favorisant l’apprentissage > Réguler
Milieu d’intervention > École primaire
Milieu d’intervention > École secondaire
Niveau d’expertise des apprenants > Avancés
Niveau d’expertise des apprenants > Débutants
Niveau d’expertise des apprenants > Intermédiaires
Type de guidage > Guidée/soutenue par les experts/enseignants
Type de regroupement des apprenants > Petit groupe
Type de stratégie > Macrostratégie
Type de stratégie > Microstratégie
Types des connaissances > Compétences
Types des connaissances > Connaissances conceptuelles
Types des connaissances > Connaissances factuelles
Types des connaissances > Connaissances métacognitives
Types des connaissances > Connaissances procédurales