Exemples : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
[[Catégorie:Microstratégie]]
 
[[Catégorie:Microstratégie]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
[[Catégorie:Ébauche (sans bibliographie)]]
+
[[Catégorie:Ébauche]]
  
 
BAETENS J. (2011).  ''L’exemple, un mal nécessaire?'' , MethIS, vol. 4, p.135-148.
 
BAETENS J. (2011).  ''L’exemple, un mal nécessaire?'' , MethIS, vol. 4, p.135-148.

Version du 26 mars 2021 à 05:48


Appellation en anglais

Example

Résumé introductif

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les types de connaissances et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Le contre-exemple est un exemple qui permet de confronter une réalité ou une conjecture (en mathématiques plus particulièrement). Comme stratégie pédagogique, de façon plus générale, le contre-exemple met en "évidence la nécessité de la présence de chacune des hypothèses d'un théorème" (Wikipédia, 2015).

Type de stratégie

L'exemple est une microstratégie.

Types de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Contre-exemple (2015, mise à jour 29 novembre). Dans Wikipédia. Récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-exemple

Webographie

Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

BAETENS J. (2011). L’exemple, un mal nécessaire? , MethIS, vol. 4, p.135-148.

Booth, J. L., Lange, K. E., Koedinger, K. R. & Newtona, K. J. (2013). Using example problems to improve student learning in algebra: Differentiating between correct and incorrect examples. Learning and Instruction. Volume 25, June 2013, Pages 24-34. Récupéré à :https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959475212000904

Brown, D.E. (1992). Using examples and analogies to remediate misconceptions in physics: Factors influencing conceptual change. The Journal of Research in Science Teaching, volume 29, Issue 1, p. 1-102. Récupéré à https://doi.org/10.1002/tea.3660290104

Rowland, T. (2008). The purpose, design and use of examples in the teaching of elementary mathematics. Educ Stud Math 69, 149–163. Récupéré à https://doi.org/10.1007/s10649-008-9148-y

Watson, A., Mason, J. (2005). Mathematics as a constructive activity: learners generating examples. Studies in Mathematical Thinking and Learning. Mahwah, New Jersey, USA: Lawrence Erlbaum Associates.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter