Différences entre versions de « Discussion:Casse-tête »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(→‎Appréciation globale : ajout dans Propositions de projets)
(→‎Appréciation globale : Réponse à Et473981 concernant le doublon.)
 
Ligne 33 : Ligne 33 :
  
 
:-- Bonjour Et473981, très bonne remarque et examen approfondi des deux fiches ! En effet ce dédoublement d'une même stratégie décrite dans deux fiches distinctes - souvent, selon moi, en raison de l'appellation anglaise plus connue que l'appellation française - mérite d'être corrigé. Je l'ai ajouté dans la liste  [[https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Projets_Wiki-TEDia#Propositions_de_projets|Propositions de projets]]. --François 22 septembre 2021 à 14:29 (EDT)
 
:-- Bonjour Et473981, très bonne remarque et examen approfondi des deux fiches ! En effet ce dédoublement d'une même stratégie décrite dans deux fiches distinctes - souvent, selon moi, en raison de l'appellation anglaise plus connue que l'appellation française - mérite d'être corrigé. Je l'ai ajouté dans la liste  [[https://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Projets_Wiki-TEDia#Propositions_de_projets|Propositions de projets]]. --François 22 septembre 2021 à 14:29 (EDT)
 +
 +
:-- Voilà un point fort bien justifié. Les deux stratégies semblent effectivement en représenter une seule et, quand on prend le temps de lire les deux fiches, on constate bien des similitudes. Le travail de fusion de fiche peut parfois s'avérer complexe, car il est nécessaire de s’assurer d’inclure toutes les informations déjà présentes, tout en évitant les répétitions, mais c'est très réalisable et ce serait bénéfique pour les utilisateurs de Wiki-TEDia, qui auraient toutes les informations regroupées à un même endroit. --[[Utilisateur:Et497761|Et497761]] ([[Discussion utilisateur:Et497761|discussion]]) 23 septembre 2021 à 06:19 (EDT)
  
 
== Appellation en anglais ==
 
== Appellation en anglais ==

Version actuelle datée du 23 septembre 2021 à 06:19


Appréciation globale

En consultant la fiche Casse-tête, j’ai constaté que l’une des appellations anglaises proposées est Jigsaw. Par contre, en parcourant la liste de la banque de stratégie, j’ai repéré une fiche qui s’appelle Jigsaw. Après lecture des deux fiches, je me demande s’il ne s’agirait pas de la même stratégie qui aurait été décrite dans deux fiches distinctes. La fiche Jigsaw a été documentée en juin 2017 alors que la fiche Casse-tête a été documentée en février 2021.

En regardant certains éléments des deux fiches, on voit de grandes similitudes entre les deux. Par exemple :

Dans la fiche Casse-tête on peut voir :

"...L’enseignant divisait un texte en sections (sous-titre ou chapitre) et en partageait une partie dans chaque groupe d’experts. L’enseignant demandait aux élèves de lire un texte seul. Ensuite, il demandait aux élèves de se regrouper dans leur équipe d’experts afin de discuter de leur compréhension du texte lu. Une fois l’information validée, les experts allaient se joindre à un autre groupe et partageaient ses connaissances nouvellement acquises au reste du groupe. Cette stratégie s’avérait surtout utile pour apprendre des connaissances déclaratives et métacognitives. »

Dans la fiche Jigsaw on peut voir :

"[...] Dans un premier temps, chaque apprenant dans un groupe se voit attribuer une partie d’un contenu (une pièce d’un casse-tête) à étudier individuellement. Puis, les apprenants qui ont étudié la même partie vont se regrouper et discuter de ce qu’ils ont appris et compris dans le but de devenir experts de leur sujet. Par la suite, les apprenants-experts vont partager leurs connaissances avec les membres de leur équipe de départ et écouter le rapport des autres membres. De cette façon, ils vont, ensemble, reconstituer le casse-tête en rassemblant l’ensemble des informations sur les différentes parties. À la fin, les apprenants sont évalués individuellement sur ce qu’ils ont appris grâce aux uns et aux autres. »
"[...] La stratégie est utilisée pour l’apprentissage de connaissances factuelles et des connaissances conceptuelles, toutefois elle peut aussi être utilisée pour développer des connaissances métacognitives […] »

De plus, les fiches partagent plusieurs références et/ou auteurs du domaine. Par exemple :

De plus, la fiche Casse-tête, étant récente, contient plusieurs sections non documentées à ce jour.

Je propose qu’une contribution future passe en revue les deux fiches et évalue si le contenu de la fiche Casse-tête pourrait être intégré à la fiche Jigsaw et considérer si la fiche Jigsaw devrait être renommée à Casse-tête par la suite. Évidemment, il faudrait que la fiche Casse-tête actuelle soit retirée.

-- Bonjour Et473981, très bonne remarque et examen approfondi des deux fiches ! En effet ce dédoublement d'une même stratégie décrite dans deux fiches distinctes - souvent, selon moi, en raison de l'appellation anglaise plus connue que l'appellation française - mérite d'être corrigé. Je l'ai ajouté dans la liste [de projets]. --François 22 septembre 2021 à 14:29 (EDT)
-- Voilà un point fort bien justifié. Les deux stratégies semblent effectivement en représenter une seule et, quand on prend le temps de lire les deux fiches, on constate bien des similitudes. Le travail de fusion de fiche peut parfois s'avérer complexe, car il est nécessaire de s’assurer d’inclure toutes les informations déjà présentes, tout en évitant les répétitions, mais c'est très réalisable et ce serait bénéfique pour les utilisateurs de Wiki-TEDia, qui auraient toutes les informations regroupées à un même endroit. --Et497761 (discussion) 23 septembre 2021 à 06:19 (EDT)

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Types de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Selon Aronson (2002-2021), les enfants de niveau préscolaire sont capables et démontrent de l'intérêt pour la coopération. --Et062161 (discussion) 18 février 2021 à 14:16 (EST)

Damien Debecker, professeur à Université catholique de Louvain à Londre à la faculté des bio ingénieurs utilise la stratégie du casse-tête avec ses étudiants. Debecker, D. (2015). Une activité pédagogique à conseiller : la classe puzzle. Récupéré le 26 mai 2017 de https://damiendebecker.wordpress.com/2015/05/11/une-activite-pedagogique-a-conseiller-la-classe-puzzle/--Et062161 (discussion) 18 février 2021 à 14:28 (EST)

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Un document PDF qui explique les biens faits de l'utilisation de la stratégie Jigsaw en classe, particulièrement dans les milieux multiethniques. Social Psychology Network (2010). Jigsaw classroom. Récupéré le 18 février 2021 de https://www.jigsaw.org/pdf/JigsawBasics.pdf--Mélanie St-Jean (discussion) 27 mars 2021 à 16:29 (EDT)

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche