Organisateur graphique

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Appellation en anglais

Graphic organizer

Résumé introductif

Stratégies apparentées

Carte conceptuelle : Les cartes conceptuelles sont un type d'organisateur graphique. Leur principale particularité est qu'elles incluent des mots ou expressions qui représentent la relation entre deux concepts (Novak, 2008).

Carte de connaissances

Réseau sémantique

Type de stratégie

microstratégie

Types de connaissances

Cette stratégie est bien adaptée pour les connaissances conceptuelles et factuelles. C'est une stratégie d'organisation qui permet de faire des liens entre les différentes connaissances conceptuelles et factuelles. L'apprenant peut donc organiser et hiérarchiser les connaissances, ce qui lui permet de relier différents concepts et faits entre eux (DiCecco et Gleason, 2002).

Elle est utilisée pour aider des étudiants à mieux retenir l'information suite à la lecture de textes.

Pour les connaissances procédurales, les organisateurs graphiques permettent d'illustrer un processus de décision par l'utilisation d'un diagramme de flux.

Exemple diagramme de flux.png
Exemple d'organisateur graphique sous forme de diagramme de flux représentant une procédure.

Description

L'organisateur graphique consiste en un moyen d'organiser de l'information textuelle de façon visuelle. Cette organisation prend la forme d'un schéma contenant des concepts et présentant des liens entre ceux-ci. La définition d'organisateur graphique est générale et englobe plusieurs autres concepts tels que carte conceptuelle et carte de connaissances.


Exemple Cmap.png
Un exemple de carte conceptuelle




Exemple mindmap.png
Un exemple de carte de connaissances




Exemple GO.png
Un exemple d'organisateur graphique





Utilisé comme microstratégie, l'organisateur graphique permet de classer des relations hiérarchiques ou d'expliciter les relations entre les concepts clés provenant d'une activité ou d'une tâche d'apprentissage (Cartier, 2007). La représentation de l'information peut être construite ou fournie aux étudiants comme aide d'étude qui accompagne le texte (Strangman, Hall et Meyer, 2003).

Les organisateurs graphiques ont principalement été étudiés en prenant en compte le potentiel d'organisation de l'information qu'ils offrent aux apprenants. Différentes stratégies d'organisation de l'information ont prouvé leur efficacité à ce jour. Puisque les organisateurs graphiques sont des outils qui permettent d'organiser en créant du sens entre différents concepts, c'est dans cette optique qu'ils sont utilisés et étudiés (Reed, 1999). Ils ont fait l'objet de plusieurs recherches qui ont démontré leur efficacité pour améliorer la compréhension et la rétention d'information de textes informatifs (Strangman, Hall et Meyer, 2003).

Au départ, les recherches visaient à vérifier si l'utilisation d'un organisateur graphique pouvait permettre d'améliorer l'acquisition de nouveaux savoirs en rattachant ceux-ci aux connaissances antérieures de l'apprenant (Merkeley et Jeffries, 2001). Par la suite, des recherches ont souhaité valider différentes hypothèses reliées à l'utilisation de l'organisateur graphique avant, pendant et après la lecture de textes.

Pour bâtir un canevas d'organisateur graphique qui peut être utilisé par les apprenants pour promouvoir la lecture active d'un texte, Merkeley et Feffries (2001) proposent la démarche suivante:

1. Analyser la tâche d'apprentissage en trouvant les mots et concepts importants que l'apprenant doit être en mesure de comprendre.
2. Illustrer schématiquement l'interrelation ou l'organisation de ceux-ci.
3. Évaluer la clarté des liens, la simplicité et l'efficacité visuelle l'organisateur graphique.
4. Substituer certains mots par des cases vides qui seront remplies par les apprenants lors de la lecture d'un texte.

Différents outils peuvent être utilisés pour bâtir ou faire bâtir des organisateurs graphiques. Par exemple, des papillons adhésifs (appelés aussi post-it) peuvent aider les apprenants à mettre sur papier les concepts importants pour ensuite les organiser. De nombreux outils informatiques existent pour aider à la création d'organisateurs graphiques.

Conditions favorisant l’apprentissage

Cette stratégie permet d'intégrer et de structurer les connaissances. Plusieurs recherches ont démontré l'efficacité de cette stratégie pour améliorer l'intégration des connaissances contenues dans des textes (Cartier, 2007; DiCecco et Gleason, 2008; Robinson, Katayama, Dubois et DeVaney, 1998). En effet, la sélection d'informations dans un texte et l'organisation de celles-ci permet à l'apprenant de mieux intégrer les connaissances vues.

La microstratégie de l'organisateur graphique peut également être bâtie par un enseignant et utilisée pour présenter de l'information à un groupe. Par contre, les recherches ne montrent pas clairement l'efficacité de cette façon de faire. Il ne semble pas y avoir de grands avantages à présenter de l'information schématisée. De façon à ce que la microstratégie soit efficace, les apprenants doivent construire les organisateurs graphiques eux-mêmes. Ils ne doivent pas seulement avoir à interpréter et traiter les informations schématisées à l'intérieur d'une présentation (Casteleyn, Mottart et Valcke, 2013).

Cette microstratégie peut être utilisée pendant, avant et après la lecture d'un texte. Lorsqu'elle est utilisée avant une tâche d'apprentissage, elle permet de rappeler et d'organiser les connaissances antérieures de l'apprenant (Cartier, 2007). Les recherches montrent que l'utilisation de cette stratégie est efficace lorsqu'elle sert d'outil pour présenter des informations tout juste avant un apprentissage. Ces informations contextuelles aident l'apprenant à appréhender et retenir de nouvelles informations. Les organisateurs graphiques ont également prouvé leur efficacité lorsqu'ils sont utilisés après un apprentissage pour organiser l'information reçue (Strangman, Hall et Meyer, 2003).

Niveau d’expertise des apprenants

Cette microstratégie est adaptée aux apprenants de tous les niveaux. Elle a démontré son efficacité entre autres auprès d'élèves en difficultés d'apprentissage dès la fin du primaire (Cartier, 2006), de même qu'auprès d'élèves n'ayant pas ce type de difficultés (Strangman, Hall et Meyer, 2003). Notons tout de même que selon une étude de Moore et Readence (1984), l'effet le plus grand des organisateurs graphiques sur l'apprentissage de textes a été rapporté dans la population universitaire (Strangman, Hall et Meyer, 2003).

C'est par la conception par l'individu d'un organisateur graphique que cette stratégie est réellement efficace. Pour pouvoir en construire, l'apprentissage et l'entrainement à la construction d'organisateurs graphiques sont essentiels. Il est donc nécessaire de fournir aux apprenants des ressources ou des outils : canevas, marche à suivre, etc. (Robinson, Katayama, Dubois et DeVaney, 1998).

Type de guidage

Pour améliorer les capacités des apprenants à bien traiter l'information qui est à leur disposition, ils doivent maîtriser certaines stratégies d'apprentissage. L'organisateur graphique est une stratégie qui leur permet d'organiser et de structurer les contenus. Pour qu'ils soient en mesure de bien l'appliquer, la stratégie doit être rendue explicite et ils doivent avoir l'opportunité de la mettre en œuvre. L'enseignant doit donc faciliter l'apprentissage de la stratégie en fournissant différentes ressources qui respectent le niveau d'expertise d'utilisation de l'organisateur graphique (Robinson, Katayama, Dubois et DeVaney, 1998). Par exemple, l'enseignant pourrait offrir d'abord un canevas complet pour un premier texte, un canevas à compléter pour un deuxième pour finalement faire construire un organisateur graphique en entier par les apprenantsau troisième texte.

Le principal avantage de faire construire des organisateurs graphiques par les apprenants est de leur permettre de traiter d'information et de créer des liens entre les différents types de connaissances. Par exemple, pendant la construction d'un organisateur graphique qui suit la lecture d'un texte, l'apprenant ne retient pas seulement les faits, mais organise l'information et dégage la structure du texte. Ces informations créent donc plus de sens pour lui (Robinson, Katayama, Dubois et DeVaney, 1998).

Lors d'activités d'apprentissage, l'information est généralement livrée de façon orale et écrite. Les informations sont donc linéaires. Représenter graphiquement les informations permet à l'apprenant de passer d'une organisation linéaire à une organisation graphique. Règle générale, celle-ci permet de mieux retenir et retrouver l'information en mémoire (Bean, Singer, Sorter, et Frazee, 1986).

Type de regroupement des apprenants

Il n'y a pas de groupement à préconiser lors de l'utilisation de cette stratégie. Par contre, des apprenants peuvent collaborer en équipe à bâtir un organisateur graphique. Dans ce cas, il a été observé qu'ils sont alors en mesure de faire davantage de liens, d'organiser plus d'informations et de mieux performer lors de post-test (Casteleyn, Mottart et Valcke, 2013).

Pour ce faire, l'enseignant peut utilisé la démarche suivante:

  1. Faire travailler les apprenants en équipes et laisser ceux-ci écrire sur des papillons adhésifs différents concepts.
  2. Les équipiers décident de l'organisation et des liens à faire.
  3. Les apprenants peuvent finalement juger de l'organisation et au besoin compléter l'organisateur graphique s'ils trouvent de nouveaux liens entre les connaissances inscrites.

Milieu d’intervention

La stratégie a été utilisée au niveau primaire, secondaire et universitaire (Strangman, Hall et Meyer, 2003).

Plusieurs recherches ont été faites auprès d'élèves aux prises avec des difficultés d'apprentissage. Elles ont démontré l'efficacité de la stratégie de l'organisateur graphique avec ce type de clientèle (Cartier, 2007).

Conseils pratiques et exemples d’utilisation

Les organisateurs graphiques peuvent servir de stratégie d'enseignement en tant qu'outil de présentation de l'information. Le logiciel Prezi peut entre autres être utilisé à cette fin.

L'usage idéal de cette stratégie implique toutefois que l'organisateur graphique soit conçu par l'apprenant lui-même (Merkley et Jefferies, 2001). Il est par contre important d'entrainer l'apprenant à la conception d'un organisateur graphique. Des études montrent qu'il n'y a pas d'effet notable sur la compréhension si les apprenants ne sont pas préparés à utiliser la méthode des organisateurs graphiques (Strangman, Hall et Meyer, 2003). Les organisateurs graphiques peuvent être enseignés par modelage dans le cadre d'un enseignement explicite.

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm

Bean, T.W., Singer, H., Sorter, J., Frazee, C. (1986). The Effect of Metacognitive Instruction Outlining and Graphic Organizer Construction on Student's Comprehension in a Tenth-Grade World History Class. Journal of Reading Behavior, 18(2), 153-169.

Casteleyn, J., Mottart , M. & Valcke , M. (2013). The impact of graphic organisers on learning from presentations. Technology, Pedagogy and Education, 22, 283-301.

Cartier, S. C. (2007). Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, Anjou, Canada : Les éditions CEC.

DiCecco, V. M., Gleason, M. M. (2002) Using graphic organizers to attain relational knowledge from expository text, Journal of leraning disabilities, Vol. 35, #4, 306-320.

Merkley, D. M., & Jefferies, D. (2001). Guidelines for implementing a Graphic Organizer. The Reading Teacher, 54(4), 350-357

Novak , J. D., & Cañas, A. J. (2006). The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them. Technical Report IHMC CmapTools 2006-01 Rev 01-2008. Repéré à http://cmap.ihmc.us/Publications/ResearchPapers/TheoryUnderlyingConceptMaps.pdf

Robinson, D. H., Katayama, A. D., Dubois, N. F., & DeVaney, T. (1998). Interactive effects of graphic organizers and delayed review on concept acquisition. Journal of Experimental Education, 67, 17-31.

Strangman, S., Hall, T., Meyer, A. (2003). Graphic organizers and implications for universal design for learning: Curriculum enhancement report, National Center on Accessing the Genaral Curriculum.

Reed, S. K. (1999). Cognition, Bruxelles, Belgique : De Boeck Université.

Webographie

Graphic Organizers Help ESL Students: http://www.eslpartyland.com/graphic-organizers-help-esl-students.html

Veille informationnelle (ressources disponibles pour améliorer la fiche)