Discussion:Enseignement explicite

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Appréciation globale

Bonjour Mme Denis,

Lorsque les fiches existent sur le wiki, faites des liens vers celles-ci. Vous le faites, mais pas chaque fois.

Prenez le temps de cocher, toutes les catégories pertinentes de la fiche au bas de la page: Conditions favorisant l’apprentissage, Milieu d’intervention, Niveau d’expertise des apprenants, Type de guidage, Type de regroupement des apprenants et Types des connaissances. Fait --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 10:55 (EST)

En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST)

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Est0il nécessaire de définir l'enseignement efficace et l'enseignement réciproque puisque vous faites de liens vers ces fiches. Vous mentionnez en quoi sont apparentées à l'enseignement explicite, ce qui est attendu dans cette section.

En quoi l'enseignement implicite, l'enseignement stratégique, l'enseignement direct et l'enseignement systématique sont-ils apparentés à l'enseignement explicite? --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) Fait --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 11:28 (EST)

Type de stratégie

Vous avez coché seulement «macrostratégie» dans les statuts de la fiche. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) La modification a été apportée --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 10:56 (EST)

Vous avez écrit que l'enseignement explicite est une microstratégie car elle implique l'acquisition du contenu et non tout au long de l'apprentissage. Par contre, je crois que c'est utilisé tout au long d'un apprentissage et que l'on peut retrouver 3 microstratégies à l'intérieur de l'enseignement efficace (le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome). Ce serait donc une macrostratégie qui englobe une série de microstratégies.

Types de connaissances

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment :

  • la problématique et les origines de conception de cette stratégie
  • les conditions de la mise en œuvre
  • les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie

--
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST)

Bonjour,

au premier paragraphe, il y a une citation, mais la page n'est pas indiquée.

--Jani Nadeau Simard (discussion) 29 août 2016 à 19:43 (EDT)


Dans la description, on ne parle pas beaucoup de l'importance de l'activité des connaissances antérieures et de la préparation de la leçon. -- Marie-Pier Ménard Richard (discussion) 14 septembre 14:18 (AST)

Conditions favorisant l’apprentissage

À compléter. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) Fait --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 12:22 (EST)

Niveau d’expertise des apprenants

Mais encore? --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) Malheureusement, ce commentaire n'était pas précis. J'ai fait un ajout.--Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 11:29 (EST)

Type de guidage

Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST)

Type de regroupement des apprenants

Expliquez comment l'enseignement explicite est efficace dans ces conditions? --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST)

Milieu d’intervention

Concernant Gauthier, Mellouki, Simard, Bissonnette et Richard (2005), il serait à propos ici d'étayer davantage les modalités des recherches et d'exemplifier les faits avancés, s'il en est. --Et491886 (discussion) 28 avril 2022 à 11:42 (EDT)

Conseils pratiques

À compléter. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) Fait--Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 11:48 (EST)

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.

Il manque les références pour Barth (1987), Rosenshine (2002). Fait --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 11:33 (EST) Quelques ressources bibliographiques ou webographiques n'ont pas été utilisées dans la rédaction, les transférer dans la section appropriée. --
Denis Lamy / Chargé d'encadrement / 11 novembre 2015 à 11:20 (EST) Après validation, elles se sont avérées utilisées. --Ndenis (discussion) 15 novembre 2015 à 11:33 (EST)


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Suggestions de ressources pour améliorer la fiche

Alphonse, J. R., et Leblanc, R. (2014). L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage.

Gauthier, C., Bissonnette,S. & Richard, M (2013). Enseignement explicite et la réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Québec, Canada : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. (ERPI).

Ceci est un vidéo décrivant l'enseignement explicite. https://www.youtube.com/watch?v=yhB4OoKRYfo

Description: étapes de l'enseignement explicite

Dans cette section, les étapes de la stratégie fondée par Rosenshine ou la version classique (modelage, pratique guidee, pratique autonome) ne sont pas bien expliquées. Par contre, plus loin, ces mêmes étapes sont très bien définies mais selon la vision d'autres chercheurs qui sont Afflerbac, Pressley & Harris et Giasson. Je trouve qu'une intention particulière doit être donnée à la version originale de la stratégie.

Ajout de vidéos

Je voudrais faire une proposition qui peut enrichir cette fiche, et plusieurs autres fiches de stratégies. Je propose d'ajouter des vidéos extraites de Youtube. Ces vidéos doivent contenir une démonstration de la mise en pratique des étapes de la stratégie, faite en salle de classe. A mon avis, cela permettrait aux apprenants de mieux comprendre la stratégie, de voir comment elle s'applique dans un contexte réel, et d'avoir des idées d'utilisation dans différentes matières et avec différents groupes d'âge. A titre d'exemples, voici quelques vidéos qui m'ont personnellement été utiles : https://www.youtube.com/watch?v=wUfIZ-a1CIs https://www.youtube.com/watch?v=704Nmd-d_TA

Parmi les macro-stratégies les plus prometteuses pour développer les habiletés en lecture et en écriture se trouve l’enseignement explicite visant l’atteinte des diverses étapes qui le composent (Frederick et Stevenson, 2004 ; Gersten et Baker, 2001), notamment par la mise en place du modelage cognitif. Lors du modelage, l’enseignant exécute une tâche devant les élèves tout en rendant transparent son raisonnement autour des stratégies qu’il mobilise. En effet, selon plusieurs chercheurs (Lafortune, Jacob et Hébert, 2000 ; Tardif, 1992), le modelage est l’intervention pédagogique idéale pour favoriser l’acquisition de connaissances procédurales chez les apprenants.

Et pourtant, malgré son efficacité potentielle pour le développement cognitif et métacognitif de l’apprenant, le modelage semble être rarement mis en pratique tant dans le milieu scolaire qu’au niveau universitaire (Hermann, 1990, Krakow, 2005 ; Leclercq et Denis, 2001 ; Rahal et Melvin, 1998). Parmi les raisons évoquées par les enseignants, on trouve : le manque de temps, la complexité inhérente à sa mise en œuvre et une préoccupation majeure de couvrir la matière plutôt que de s’attarder aux processus qui en sous-tendent l’appropriation (St-Pierre et Lafortune, 1995).