Discussion:Narration (storytelling)
Historique des modifications de la catégorisation de la fiche
Indiquer ici tout changement de la sous-catégorie de la fiche, dans l'ordre antéchronologique (le plus récent en en haut) selon le format suivant :
Nouveau statut : nom de la sous-catégorie (par ex. à commenter) + signature automatique. Au besoin, inscrire les motifs de cette modification.
Évaluation globale
--Et401436 (discussion) 11 juillet 2017 à 18:48 (EDT) Bonjour, La lecture de votre fiche est très difficile à faire. Il faudrait aéré le texte, faire des listes à puces, enlever les identifications des sections, faire des liens avec les différentes pages du Wiki, etc. Une mise en page serait vraiment nécessaire. Vous avez fait un très beau travail. Il ne reste qu'à le peaufiner un peu. Bonne continuité!
- --Béatrice Pudelko (discussion) 10 janvier 2019 à 11:23 (EST)Bonjour Geneviève, vous avez réalisé une restructuration pertinente de cette fiche et ajouté des informations très pertinentes. Vraiment, c'est un excellent travail, qui a permis à cette fiche de mieux correspondre aux principes de l'approche cognitive de la Banque des stratégies et de mieux répondre aux attentes des lecteurs. Pour cette raison, j'ai modifié le statut de la fiche vers "avancée". Bravo et merci pour votre contribution !
--Et045075 Bonjour, j'aime beaucoup cette page, elle est épurée, facile à lire et efficace. Par contre, j'ai dû consulter certains références pour être bien en mesure de distinguer la narration de l'exposé magistral. La clé semble être au niveau des émotions. Il manquerait seulement quelques informations à mon avis pour que la fiche soit vraiment complète. Stratégies apparentées : Pourquoi est-ce que l'exemple, l'exposé magistral et l'analogie n'y figurent pas? Types des connaissances : Est-ce aussi efficace pour tous les types? Je me pose des questions pour la transmission de connaissances procédurales par le biais du storytelling. Conditions favorisant l'apprentissage : J'aimerais en apprendre davantage sur les conditions favorisant l'apprentissage en fonction du type de connaissance visée. Merci!
Commentaires détaillées par section
Appellation en anglais
--Ivanna Hernandez 24 juillet 2017 à 14:55 (EDT) Vous devriez seulement écrire Narrative et storytelling. Vous devriez effacer le reste.
-- Caroline Boilard 4 avril 2018 à 8:25 (EDT) J'ai fait la modification.
Stratégies apparentées
Bonjour, Tout comme dans la section suivante, il y a beaucoup de texte, ce qui fait qu'il faut chercher pour trouver les stratégies apparentées. Certaines informations pourraient plutôt aller dans la description. Merci --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 13:44 (EDT)
--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 14:30 (EDT) Je suis du même avis que Et397324. Je crois que le texte pourrait être épuré dans cette section. À titre d'exemple, la phrase suivante est plus ou moins aidante pour comprendre le concept du storytelling : Certains synonymes des narratives sont: expression, conjugaison, citation, discours, explication, détaillé, rencontre des histoires, récitation, reporter, récapitulation, les expériences passées,nouvelle, conte,monologue, saynète, pièce de théâtre,poème, acrostiche, jeu de mots, proverbe, dicton, etc.
Type de stratégie
--Ivanna Hernandez 24 juillet 2017 à 14:59 (EDT)Je suis d'accord, cette section contient beaucoup trop d'information. Vous avez seulement besoin de dire s'il s'agit d'une microstratégie, d'un macrostratégie ou d'un modèle. Le reste peut aller dans la section "description". Bonjour,
Bien que très intéressante, il me semble que cette section soit trop longue, plusieurs informations pourraient apparaître dans la section "descritpion" pour alléger le texte. Par rapport aux autres fiches du site, il est difficile de voir rapidement le type de stratégie. Votre section serait plus aéré et plus facile à lire. --Et397324 (discussion) 10 juillet 2017 à 13:41 (EDT)
--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 14:35 (EDT) Dans cette section, on utilise le terme "récit" plutôt que "narration". Est-ce que ces deux concepts veulent dire la même chose? Si oui, il serait peut-être intéressant de le mentionner d'entrée de jeu.
Type de connaissances
À la toute fin de cette section, je crois qu'il manque un élément d'information. En effet, le paragraphe termine par «Elles sont dépendantes de leurs .» Il faudrait donc retrouver l'information afin de compléter la phrase ou supprimer celle-ci. --Et454365 (discussion) 23 octobre 2017 à 13:25 (EDT)
Description
Bonjour, je crois qu'il serait pertinent de commencer cette section avec une définition "officielle" de la narration.
Je crois aussi qu'il serait intéressant d'ajouter des sources pour soutenir votre argumentaire. Entre autres, le moment où vous soulignez qu'il est prouvé que le partage des idées et des concepts à travers l'histoire... C'est prouvé par qui?
Puis au début de la section, l'utilisation du "je" nous amène à croire que ce qui suit est votre opinion sur la narration. Je formulerais à la troisième personne du singulier.
Finalement, j'aimerais avoir plus de détails sur la "marque" je ne suis pas certaine de saisir ce que vous voulez dire.
--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 14:54 (EDT) Je suis d'accord avec le commentaire précédent concernant l'utilisation du "je". Je crois qu'il serait également préférable que les commentaires faits à la première personne soient supportés par des sources fiables.
Conditions favorisant l’apprentissage
Niveau d’expertise des apprenants
--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 14:49 (EDT) Bien que cette section soit intéressante, je ne suis pas certaine qu'elle réponde bien à la consigne : Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou avancés dans un domaine.
Type de guidage
Type de regroupement des apprenants
Milieu d’intervention
Conseils pratiques
-- GSimard (discussion) 17 mars 2021 à 09:46 (EDT) J'ai ajouté une section sur la création d'un storytelling numérique, ça me semblait un bon complément à ce qui était déjà présent
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).