Discussion:Fiche de lecture
Appréciation globale
Très beau travail !
J’ai beaucoup apprécié la distinction faite entre la fiche de lecture en tant qu’outil d’apprentissage réflexif ou bien de méthode de classement de l’information. À mon avis, cette double utilité fait la force de cette microstratégie. J’ai également bien apprécié les ressources listées sous « conseils pratiques ». Je n’ai jamais utilisé de logiciels bibliographiques, et me renseignerai donc sur les deux cas partagés sur cette page.
Il pourrait être bien de justifier pourquoi il s’agit d’une microstratégie, seulement pour étoffer un peu la section « type de stratégie ». Comme la page a été consultée 20 687 fois au moment où j’écris ces lignes, il est fort probable que certains lecteurs ne soient pas familiers avec le concept.
- ET458992, le 1er février 2018 à 10:43
Je propose de changer "Ébauche" pour "À commenter" dans le bandeau de la fiche.--Et338217 (discussion) 10 novembre 2018 à 09:09 (EST)
- --Béatrice Pudelko (discussion) 14 novembre 2018 à 16:30 (EST)Bonne suggestion, c'est fait !
Appellation en anglais
Stratégies apparentées
Type de stratégie
Types de connaissances
Bonjour, La structure de cette section, en la divisant en type de connaissances, rend la compréhension plus facile, de même que les liens vers les autres sections du wiki. Cependant, pour peaufiner cette section, je crois qu’il serait pertinent d’ajouter les sources en citant la publication. Par exemple, je serais curieuse de savoir qui a écrit qu’ « Une bonne fiche de lecture fait maximum deux pages ».--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:20 (EST)
Description
Conditions favorisant l’apprentissage
Bonjour, j'ajouterais également les sources et les références pour soutenir vos propos. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:16 (EST)
Bonjour, Je déplacerais le premier paragraphe dans la section Milieu d’intervention. De plus, j’essaierais de diviser cette section autrement. Pour faciliter la compréhension, je diviserais cette section par « conditions » plutôt que par « milieu d’intervention ».--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:55 (EST)
Niveau d’expertise des apprenants
Type de guidage
Bonjour, je déplacerais ce contenu dans la section description. Le type de guidage est plutôt en lien avec le soutien qu'on va apporter à l'apprenant. Il existe 4 types de guidage : autoguidées, guidées par l’enseignant, guidées par les pairs et guidées par les outils. Je vous invite à consulter la page types de guidage pour en apprendre davantage. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:24 (EST)
Type de regroupement des apprenants
Bonjour, le type de regroupement concerne plutôt si la microstratégie peut être réalisée de façon individuelle ou en groupe. --Et407225 (discussion) 8 décembre 2018 à 14:19 (EST)
Milieu d’intervention
Conseils pratiques
Bonjour, J’ajouterais aux outils que vous avez énumérés l’utilisation de l’application OneNote de la suite Office 365. Dans les établissements collégiaux, cette suite est offerte souvent gratuitement à tous les membres du personnel ainsi qu'aux étudiants. OneNote se compare à un cartable avec plusieurs sections dans lesquelles nous créons des pages qui peuvent être annotées. Comme mentionné dans la section Description, l’apprenant doit faire preuve d’une bonne méthode de classement, ce qui est facilité par l'utilisation de cette application.--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 15:41 (EST)
Je wikifierais la section en ajoutant des lien vers l'externe pour "Endnote", "Zotero", "Evernote" et "Simplenote".--Et338217 (discussion) 6 novembre 2018 à 16:05 (EST)
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).