EDU 1070 : Gabarit histoire pour reproduction

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Source de l'histoire

Cette histoire dont j'ai été témoin, s'est déroulée plus tôt cette année dans une grande entreprise lors des dernières heures d'une formation destinée à de nouveaux employés du service à la clientèle. Je travaille aussi comme formateur dans cette entreprise.

Protagoniste

Dans cette histoire, c’est un collègue directeur de section et moi-même qui sommes confrontés au dilemme éthique. Nous devons composer avec un groupe de nouveaux employés qui ont été laissés à eux-mêmes sans supervision, alors que le formateur responsable a quitté la salle de cours après avoir donné ses indications et que les gestionnaires de ces apprenants participent à une formation au siège social de l'entreprise.

Voici ce qui s'est passé...

L’histoire commence au moment où je suis témoin de la discussion entre la directrice du milieu de garde et l’éducatrice spécialisée. Bien sûr je n’entends pas les propos de l’éducatrice spécialisée, mais seulement ceux de la directrice. Celle-ci explique à l’éducatrice spécialisée qu’elle ne peut plus garder l’enfant dans le milieu. Elle dit à l’éducatrice spécialisée que nous sommes au mois de janvier, et que l’enfant en question est dans le milieu depuis septembre. Elle mentionne à l’éducatrice que normalement, l’enfant devrait déjà être adapté au milieu puisqu’il le fréquente depuis maintenant 3 mois et demi. Toujours dans la même discussion, elle affirme que l’enfant présente trop de difficultés comparées aux autres enfants de son groupe. Elle est certaine que l’enfant est autiste et qu’il n’a pas sa place dans son milieu. Elle lui affirme avoir tout essayé, mais rien ne fonctionne. Elle explique à l’éducatrice qu’elle a rencontré quelques fois les parents, mais qu’eux-mêmes sont impuissants et ne font rien pour venir en aide à l’enfant. Elle dit qu’avec toutes ses années d’expérience, elle sait que cet enfant n’est pas normal et qu’il ne se développe pas comme les autres enfants qu’elle a connu et qu’elle connaît dans son milieu. Elle ajoute que l’enfant fait trop de crises, et qu’il est dangereux pour ses employés ainsi que les autres enfants. Elle mentionne aussi qu’elle ne voudrait pas se faire poursuivre par les parents d’enfants qui pourraient être blessés par l’enfant en difficulté. Elle termine la discussion en répétant qu’elle est dans le domaine depuis assez d’années pour savoir que l’enfant souffre d’autisme grave.

Questions

• De tels propos à l’égard d’un enfant qui semble avoir des difficultés vous auraient-ils fait réagir? • Si vous étiez l’éducatrice spécialisée dans l’histoire, comment réagiriez-vous en écoutant les paroles de la directrice? • Auriez-vous les mêmes propos que la directrice à l’égard de cet enfant? • Auriez-vous tenté de savoir quelles stratégies la directrice a mises en place pour venir en aide à l’enfant? • Si vous aviez à travailler en collaboration avec une directrice comme celle de l’histoire, comment seriez-vous intervenu auprès d’elle? • Si vous étiez à la place de la directrice, comment seriez-vous intervenu dans une situation semblable? • Est-ce que ce problème éthique aurait pu se retrouver dans un milieu de garde subventionné et non privé? • Si vous étiez la directrice et que vous aviez tout son bagage d’expérience, vous permettriez-vous de porter un tel diagnostic par rapport à l’enfant en difficulté ? • Selon-vous, les jugements ont-ils leur place au sein d’un milieu de garde qui se doit d’accueillir l’unicité de chaque enfant qui le fréquente ?

D'autres histoires des valeurs

Pour lire d'autres histoires des valeurs, rendez-vous à la page principale des Histoire(s) des valeurs.