Résumé
ÉBAUCHE (sans bibliographie) |
Appellation en anglais
Summarize
Stratégies apparentées
Comme l'explique Brian Gill (n.d.), professeur à l'Université de Calgary, le Résumé est une réduction d'un texte à un quart de sa longueur en respectant l'ordre des idées et le système d'énonciation du texte (c'est-à-dire qu'on fait comme si c'était l'auteur qui écrivait, on dit je si l'auteur dit je, etc.). On trouve aussi le Compte rendu qui est une réduction d'un texte au tiers de sa longueur, mais toujours à la troisième personne, en employant des formules comme "L'auteur affirme que..., Elle préconise...". Enfin la Synthèse, c'est le compte rendu d'un ensemble de textes (de deux à quatre), qui fait voir les ressemblances et les différences.
Type de stratégie
Le résumé est une microstratégie, elle est faite généralement à la fin d'une activité pédagogique.
Type de connaissances
La stratégie du résumé s'utilise bien avec les connaissances factuelles, les connaissances conceptuelles et les connaissances procédurales. Le contenu du résumé sera de nature différente selon le type de connaissances utilisées pour le réaliser (Smith et Ragan, 2005).
Description
Le résumé est une stratégie qui peut être utilisée par les apprenants ou par l'enseignant (Smith et Ragan, 2005). Elle est souvent utilisée dans la section conclusion d'une formation pour s'assurer que les apprenants « recall and synthesize the critical parts of the lesson into a memorable and applicable whole » (p.137).
Consignes pour le résumé scolaire (fait en classe ou bien en travaille à la maison): (Kuhn, Melanie R. & Stahl, Steven A. (2003))
• On prépare un texte qui présente les mêmes idées, normalement dans le même ordre, plus ou moins, que l'original, mais qui n'a que 25% de sa longueur.
• On compte les mots de son résumé et on met le total à la fin.
• Normalement, on ne cite pas le texte original: on cherche plutôt des synonymes, des reformulations. Certaines expressions spécifiques n'ont pas de synonymes: la société de consommation, les sociétés primitives, les enfants, etc. Dans ce cas, on peut utiliser le mot de l'original.
• On élimine normalement les exemples, sauf si un exemple est considéré essentiel.
Stratégies pour faire le résumé
•On lit l'original attentivement, avec un dictionnaire pour vérifier la compréhension, et on fait une première hypothèse sur le thème, l'idée principale du texte.
•Si on veut, on peut faire alors une carte sémantique, qui représente l'idée centrale au milieu, avec d'autres idées réparties autour, regroupées selon leurs affinités et leur importance.
• On marque les divisions en parties et les rapports entre ces parties. (Le rapport peut être que la deuxième partie est un exemple, ou qu'elle s'oppose à la première partie, ou que telle partie est une conséquence d'une idée exprimée, ou simplement un deuxième argument ou une deuxième idée complémentaire.)
• On met les exemples entre crochets, pour se rappeler qu'ils sont secondaires.
• On souligne les mots clés, ceux qui portent les idées clés.
• On reformule les idées clés (en utilisant des synonymes, des simplifications et des réductions - voir ci-dessous).
• Pour chaque paragraphe ou division, on prépare une phrase qui énonce l'idée principale en utilisant les reformulations.
• On se relit, en vérifiant que chaque élément du résumé est bien dans le texte.
• On se relit, en vérifiant l'orthographe, les constructions, les accords.
• Éventuellement, pour un texte un peu long, on reformule l'idée principale du texte qu'on utilise pour lui donner un titre ou une phrase introductive.
• On compte les mots du résumé et on met le total à la fin.
Conditions favorisant l’apprentissage
Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.
Niveau d’expertise des apprenants
Le niveau des apprenants peut être aussi bien expert que novice. L'apprenant fait une synthèse de ses connaissances avec cette stratégie, son niveau d'expertise va influencer le type de connaissances résumées mais pas la méthode pour le faire.
Type de guidage
Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.
Type de regroupement des apprenants
Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.
Milieu d’intervention
Parce qu’il constitue une étape utile dans toute démarche intellectuelle, le résumé est pertinent dans la plupart des programmes du collégial, tant préuniversitaires que techniques (Libersan, 2012). Cette stratégie peut s'effectuer en classe avec des apprenants et un enseignant mais aussi seul à la maison.
Conseils pratiques
Pour vérifier efficacement les connaissances acquises par un apprenant, il est préférable de s'assurer que le résumé n'est pas composé uniquement de brides d'informations copiées à partir de plusieurs sources (Wilson et Wilson, 2013).
Ressources informationnelles utilisées dans la fiche
Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été pré-déterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitées, crédibles et présentent un contenu de qualité. Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).
Bibliographie
Cartier, S. C. et Théorêt, M. (2004). L’enseignement des stratégies d’apprentissage par la lecture. Récupéré sur le site de Crifpe : http://www3.education.gouv.qc.ca/agirautrement/OutilsDocum/Lire%20pour%20apprendre.pdf
Kuhn, Melanie R. & Stahl, Steven A. (2003) "Fluency: A Review of Developmental and Remedial Practices", Journal of Educational Psychology, 95(1), March 2003, pp. 3-21. (Available online through Academic Search Premier) [word recognition, automaticity]
Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). A framework for instructional strategy design. In P. L. Smith, & T. J. Ragan (Eds.), Instructional design (3rd ed., pp. 127-150). New York, NY : Wiley & Sons.
Wilson, M. J. et Wilson, M. L. (2013). A comparison of techniques for measuring sensemaking and learning within participant‐generated summaries. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 64(2), 291-306. Récupéré de : http://www.cs.swan.ac.uk/~csmathew/pubs/mjw-jasist2012-learning-preprint.pdf
Webographie
Libersan, L. (2012). Stratégies d’écriture dans la formation spécifique. Récupéré de : http://www.ccdmd.qc.ca/media/Genres_10Leresume.pdf
Gill, B. (n.d.). Le résumé. Récupéré le 5 juin 2015 de : http://fis.ucalgary.ca/Brian/ecrire/e-resume.htm
Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche
Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche. Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiées en ligne doivent être placées dans la bibliographie).
Bibliographie
Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm
Gao, Y. (2013). The effect of summary writing on reading comprehension: The role of mediation in EFL classroom. Reading Improvement, 50(2), 43-47.
Herbert, M., Gillespie, A., et Graham, S. (2013). Comparing effects of different writing activities on reading comprehension: A meta-analysis. Reading & Writing, 26, 111-138.
Wichadee, S. (2013). Improving students' summary writing skills ability through collaboration: A comparison between online wiki group and conventional face-to-face group. The Turkish Online Journal of Educational Technology, 12(3), 107-117.
Wilson, J. W., et Wilson, M. L. (2013). A Comparison of Techniques for Measuring Sensemaking and Learning Within Participant-Generated Summaries. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 64(2), 291-306.
Webographie
Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm
- Réaliser un "booktrailer", c'est-à-dire une "bande-annonce d'un livre" c'est " comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte" affirment les auteurs de cet article en expliquant comment réaliser une tel résumé (souvent collaboratif) version Web 2.0. Article publié par Julien A. (2015, février) sur le site de Ludomag : http://www.ludovia.com/2015/02/realiser-un-booktrailer-en-classe/