Différences entre versions de « Prise de notes structurée »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
== Domaine d’apprentissage ==
 
== Domaine d’apprentissage ==
Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.
+
Comme la microstratégie de la [[prise de notes]], la prise de notes structurée favorise la construction des '''connaissances factuelles''' et '''conceptuelles'''. La prise de note structurée favorise également les '''connaissances métacognitives'''. Elle permettrait en effet d’augmenter la « prise de conscience métacognitive » chez les apprenants (Makany ''et al.'', 2008, p. 14), et ainsi de mieux réguler ses processus cognitifs.  
 +
La prise de note structurée, comme la prise de note classique, peut être utilisée dans tous les domaines d’apprentissage. Elle semblerait encore plus pertinente dans les domaines qui requièrent des compétences cognitives complexes (Trafton et Trickett, 2001).
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 28 août 2013 à 20:26


Appellation en anglais

Handout / handouts
Structured note-taking / notetaking / note taking
Scaffolded note-taking / notetaking / note taking
Formal note-taking / notetaking / note taking

Stratégies apparentées

  • Prise de notes
  • Fiche de lecture
  • Résumé
  • Carte conceptuelle
  • Organisateur graphique

Type de stratégie

Microstratégie

Domaine d’apprentissage

Comme la microstratégie de la prise de notes, la prise de notes structurée favorise la construction des connaissances factuelles et conceptuelles. La prise de note structurée favorise également les connaissances métacognitives. Elle permettrait en effet d’augmenter la « prise de conscience métacognitive » chez les apprenants (Makany et al., 2008, p. 14), et ainsi de mieux réguler ses processus cognitifs. La prise de note structurée, comme la prise de note classique, peut être utilisée dans tous les domaines d’apprentissage. Elle semblerait encore plus pertinente dans les domaines qui requièrent des compétences cognitives complexes (Trafton et Trickett, 2001).

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.