Différences entre versions de « Pédagogie de maîtrise des apprentissages »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (→‎Bibliographie : Lien manquant. Je n'avais pas remarqué lors de ma modification précédente.)
 
Ligne 61 : Ligne 61 :
 
Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.
 
Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.
  
== Conseils pratiques  ==
+
== Conseils pratiques et exemples d’utilisation ==
 
Dans la mesure du possible, fournir  des conseils, des « trucs »  ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.
 
Dans la mesure du possible, fournir  des conseils, des « trucs »  ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.
  

Version actuelle datée du 4 avril 2022 à 16:54


Appellation en anglais

Mastery learning

Résumé introductif

Stratégies apparentées

"Pédagogie par objectifs" est un autre nom de cette stratégie, basé sur la définition des objectifs à atteindre tel que le défini Bloom (1979) dans son ouvrage" Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires".

Type de stratégie

Cette stratégie peut être un modèle quand elle est utilisée pour faire le découpage du contenu, le séquençage et déterminer les connaissances et objectifs d'apprentissages.

Elle peut aussi être utilisée comme macrostratégie quand elle est utilisée pour organiser l'ensemble de la démarche d'enseignement apprentissage dans le cadre d'une leçon ou d'un cours.

Types de connaissances

Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

C'est en 1976 que Benjamin Bloom développe sa théorie de " la pédagogie de maîtrise " traduit en français en 1979. Cette théorie fut inspirée des travaux de Caroll (1963). Caroll stipulait qu’il n'y a pas de bons ou de mauvais apprenants mais plutôt que chaque apprenant apprend à un rythme différent.

Les travaux de Bloom se sont donc concentrés sur les conditions favorisant l'apprentissage. L'idée de base de cette théorie est que la majorité des élèves sont capables de réaliser des apprentissages de niveau élevé si l'enseignement est adéquat, si les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés, s'ils ont suffisamment de temps pour atteindre la maîtrise et s'il existe des critères clairs de ce qu'est la maîtrise. (Bloom 1979).

Bloom insiste aussi sur les prérequis qui sont très importants. Il indique dans son ouvrage qu'il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des compétences de base parfaitement maîtrisées pour pouvoir en construire d'autres par la suite.

Grandes lignes de la théorie:

Préciser clairement les résultats attendus à la fin du cours. Préparer l'étudiant à entrer dans la séquence d'apprentissage. Faire des rétroactions fréquentes. Faire des correctifs au besoin. Ne pas passer à l'apprentissage ultérieur si l'apprentissage actuel n'est pas maîtrisé.

Exemple de mise en pratique:

Pour mettre en place une pédagogie de maîtrise, l'enseignant doit :

1. Clarifier ses objectifs et déterminer les prérequis nécessaires . Les prérequis seront évalués au moyen d'un prétest, ce prétest faisant l'objet d'un d'une rétroaction (feedback) et de remédiations permettant à chacun d'aborder la nouvelle séquence pédagogique avec les outils indispensables.

2. L'enseignant devra décomposer sa séquence pédagogique en unités d'apprentissage relativement petites. Chaque unité d'apprentissage fera également l'objet d'un test suivi d'une rétroaction (feedback) détaillée et de remédiations. Chaque unité doit être suffisamment maîtrisée avant de passer à l'unité suivante.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou avancés dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques et exemples d’utilisation

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Bloom B.(1979). Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Labor, Bruxelles.

De Ketele Jean-Marie.(1993). L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue française de pédagogie, 103, 59-80. www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1993_num_103_1_1298

Webographie

Veille informationnelle (ressources disponibles pour améliorer la fiche)