Différences entre versions de « Discussion:Présentation animée »
Ligne 58 : | Ligne 58 : | ||
Bonjour, | Bonjour, | ||
− | J'ai ajouté une section portant sur la motivation des apprenants | + | J'ai ajouté une section portant sur la motivation des apprenants et sur l'activation des connaissances antérieures. |
--[[Utilisateur:Et418676|Et418676]] 17 janvier 2015 à 13:27 (EST) | --[[Utilisateur:Et418676|Et418676]] 17 janvier 2015 à 13:27 (EST) |
Version du 17 janvier 2015 à 14:16
Appréciation globale
Appellation en anglais
Stratégies apparentées
Bonjour.
Dans les stratégies pédagogiques, pouvez-vous distinguer différentes catégories de stratégies? J'ai l'impression que parfois, ce sont des macrostratégies qui sont "utilisatrices" de présentations animées. Parfois, j'ai l'impression que c'est autre chose, comme pour la simulation. Aussi, quand cela est possible, fournir un hyperlien interne vers la fiche correspondante à la stratégie serait utile pour les lecteurs de la fiche.
--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:39 (EST)
Bonjour.
En effet, j'ai aussi cet impression. Toutefois, je ne crois pas avoir une expertise suffisante sur le sujet pour être en mesure de bien catégoriser ces stratégies. En ce qui concerne les hyperliens, j'avais déjà fait les liens sur les stratégies dont la fiche existait dans le wiki.
--Et418676 17 janvier 2015 à 13:18 (EST)
Type de stratégie
Types de connaissances
Bonjour.
Au sujet de "la présentation animée est pertinente pour la transmission d’un concept évoluant dans le temps et pour la démonstration de processus".
C'est une affirmation très catégorique. Or, dans les recherches sur les présentations multimédias pour l'apprentissage, on obtient rarement ce type d'affirmation. Souvent, les chercheurs se préoccupent d'une sorte de présentation multimédia, parfois dans un domaine de connaissances particulier, avec des "sujet" particuliers. Bref, la phrase pourrait contenir quelques informations de plus pour mettre en contexte cette affirmation.
--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:43 (EST)
Bonjour,
J'ai nuancé le propos car cette phrase ne reflétait pas exactement l'affirmation originale de l'auteur.
--Et418676 17 janvier 2015 à 13:25 (EST)
Description
Conditions favorisant l’apprentissage
Bonjour
Un avantage avec cette stratégie est qu'elle est très documentée. Cela justifie donc ma question : serait-il possible de voir s'il y a eu des recherches empiriques mettant en lien cette microstratégie et les conditions énoncées dans le wiki que sont : - la motivation des apprenants; - l'activation des connaissances antérieures; - la structuration des connaissances; - la régulation.
Peut-être pourriez-vous, sans entrer dans les détails, rapporter certains constats de recherche à ce sujet. Une autre personne pourra par la suite creuser cet aspect et bonifier la fiche dont vous êtes en train d'initier la rédaction.
--Jcontami 11 janvier 2015 à 15:52 (EST)
Bonjour,
J'ai ajouté une section portant sur la motivation des apprenants et sur l'activation des connaissances antérieures.
--Et418676 17 janvier 2015 à 13:27 (EST)
Niveau d’expertise des apprenants
Type de guidage
Type de regroupement des apprenants
Milieu d’intervention
Conseils pratiques
Bonjour
Vous revenez sous les principes de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia de Mayer. Cela serait bien de le dire explicitement. Sachant que vous avez utiliser des textes de Mayer pour faire cette fiche, je trouve étrange que vous ayez besoin de faire référence à un billet de blogue qui rapporte ces principes. Pourquoi ne pas exploiter directement les textes produits par Mayer et ses collaborateurs et de les formuler avec vos propres mots? Ou sinon utiliser des articles de recherche dans lesquels les auteurs appliquent ces principes de la théorie de Mayer?
--Jcontami 11 janvier 2015 à 17:06 (EST)
J'ai précisé que la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia provient de Mayer.
--Et418676 17 janvier 2015 à 13:26 (EST)
Références
Indiquez ici :
- les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche, mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
- les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.
Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références
- suppressions,
- ajouts,
- corrections (italiques, orthographe, style APA...),
- déplacements (dans les autres sections des références).