Différences entre versions de « Mentorat en milieu éducatif »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 80 : Ligne 80 :
 
<big>'''Mentorat entrepreneurial:'''</big>   
 
<big>'''Mentorat entrepreneurial:'''</big>   
  
Le mentorat entrepreneurial assure l'apprentissage des connaissances de l'entrepreneur novice à l'aide du pairage avec un ou plusieurs mentors qui sont soit des entrepreneurs ou des hommes et des femmes d'affaires chevronnés, soit en fin de carrière ou  intéressés à transmettre leur connaissances, dans le but d'améliorer les chances de succès de l'entreprise de l'entrepreneur novice.
+
Le mentorat entrepreneurial assure l'apprentissage des connaissances de l'entrepreneur novice à l'aide du pairage avec un ou plusieurs mentors qui sont soit des entrepreneurs ou des hommes et des femmes d'affaires chevronnés, soit en fin de carrière ou  intéressés à transmettre leur connaissances, dans le but d'améliorer les chances de succès de l'entreprise de l'entrepreneur novice. En 1977, un sondage auprès de plus de 4000 exécutifs de firmes répertoriées dans la liste des « Top 500 » firmes de la Wall Street Journal a dévoilé que près des deux tiers des répondants avaient un ou plusieurs mentors et que ceux qui avaient eu un mentor gagnaient des revenus plus élevés et se sentaient plus satisfaits de leur carrière (Roche, 1979)
  
 
== Conseils pratiques ==  
 
== Conseils pratiques ==  

Version du 23 mai 2015 à 17:06

ÉBAUCHE


Appellation en anglais

Mentoring Mentorship

Stratégies apparentées

Un mentor peut parfois offrir du coaching, du tutorat, et d'autres mesures de soutien tel que la supervision en milieu du travail. C'est la raison pour laquelle il est souvent confus avec ces termes. Le relation de mentor-protégé ressemble beaucoup à la relation maitre-apprenti. Cantin et Gatien (2000) mentionne aussi les termes parrainage et tutorat. Le terme accompagnement est aussi utilisé par quelques auteurs. (ressources...)

Type de stratégie

Macrostratégie

Types de connaissances

Habiletés (savoir-faire) et qualités (savoir-être). Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.

Description

Il y a de grandes divergences entre les auteurs qu'en à la définition du mentorat. Plusieurs chercheurs s'entendent avec la définition plutôt générique du mentorat comme

«une relation fondée sur le respect mutuel, entre une personne expérimentée, reconnue et crédible (mentor) et une personne plus jeune (le protégé), qui permet au protégé de consolider son identité professionnelle et de bénéficier d'appuis pour développer sa carrière et mieux vivre les transitions en milieu de travail. » (Guay,2002, dans Bourgault, Maltais, Charih et Rouillard, 2004).

Larose et ses collègues retiennent la définition suivante du mentorat « comme une relation d'accompagnement entre un mentor, personne possédant une certaine expérience et une personne novice, le protégé, dans laquelle un lien significatif se développe et permet de répondre aux besoins exprimés par le protégé (Eby, Allen, Evans, Ng, et Dubois, 2008»

Le mentorat est une approche qui existe depuis longtemps dans le monde des affaires. Il offre à une personne novice l'occasion de discuter de développer leurs compétences avec l'aide d'une personne expérimentée dans le domaine.

En terme de structure le mentorat se veut formel lorsque l'intervention est structurée et que les mentors s'engagent à suivre les consignes et la structure établie par le programme. Le mentorat informel est un pairage volontaire sans soutien ou contexte d'intervention. (Garceau, Larose, Cyrenne, Guay et Deschênes, 2008; Carruthers, 2003; Muschallick et Pull, 2015).

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Deux types de guidage sont utilisés en mentorat:

Le guidage par les enseignants/experts dans la majorité des cas de mentorat de jeunes en milieu scolaire et dans le cas de mentorat académique des étudiants de deuxième cycle. Dans le mentorat des jeunes, les experts ne sont pas nécessairement des enseignants de profession, mais plutôt des adultes avec une certaine expérience de la vie qui est transmise au jeune.

Le guidage par les pairs qui est de plus en plus courant dans le mentorat des jeunes en milieu scolaire, en raison de la pénurie de mentors adultes et du grand nombre de protégés potentiels. Le guidage par les pairs est aussi très courant dans les universités et s'adresse surtout auprès de nouveaux étudiants dans le but de faciliter l'intégration scolaire.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Aujourd'hui on retrouve le mentorat offert auprès des jeunes dans la communauté et dans les écoles, auprès de nouveaux étudiants au niveau collégial et universitaire, auprès d'étudiants universitaire de deuxième cycle et on offre le mentorat professionnel à des fins de développement de la relève auprès d'employés, de nouveaux gestionnaires et le mentorat entrepreneurial.

Mentorat communautaire:

Grands frères grandes sœurs, est un des organismes les mieux connus qui offrent ce service est Grands frères grandes sœurs qui jumèle des enfants de famille monoparentales à des adultes pour créer une relation de confiance qui comble les besoins de l'enfant. Certains organismes s'acharnent à offrir du mentorat pour les enfants à risques. Les objectifs de ces derniers peuvent inclure la prévention du décrochage scolaire et des problèmes de comportements, l'amélioration des relations avec l'entourage de l'enfant. Les programmes communautaires visent principalement des relations mentors-protégés à long terme avec des contacts fréquents et réguliers puisque les recherches indiquent que les relations de mentorat de longue haleine ont les plus grands impacts (Morrow et Styles, 1995; Dubois, 2001;) . Certaines relations durent plus de trois ans. Ce type de relation demande de longs engagements du mentor, ce qui rend le recrutement de mentor d'autant plus complexe. De plus, puisque dans les programmes communautaires, le mentor et le jeune se rencontrent souvent à l'extérieur , les organisateurs de ces programmes doivent faire beaucoup d'efforts pour faire des enquêtes sur les mentors potentiels (Jucovy, 2000). C'est en raison de ces contraintes que plusieurs programmes de mentorat se sont développés en milieu scolaire.

Mentorat scolaire:

Le mentorat scolaire a lieu sur le terrain de l'école et donc les interactions entre mentor et protégé sont supervisées, ce qui facilitent la protection des jeunes. de raisons principales pour ce changement de milieu est le coût d'implantation qui est coupé de moitié lorsqu'il est offert à l'école. « Le mentorat scolaire est défini comme une relation d'accompagnement individualisé entre un élève et un volontaire dont la finalité est de satisfaire les besoins développementaux de l'élève. Le volontaire peut être un enseignant, mais il peut aussi être un pair plus âgé ou un bénévole de l'école ou de la communauté » (Rhodes, 2009; Karcher, 2008, cité dans Larose, 2013). Tout comme le mentorat communautaire, cette forme de mentorat est généralement offert à des enfants à risques (instabilité familiale, problèmes d'apprentissage ou de comportement, ou difficulté d'intégration sociale) mais a normalement lieu à l'école et ne dure, en général, qu'une année scolaire. Les objectifs visés sont souvent l'amélioration des résultats scolaires, la persévérance et l'amélioration des relations avec l'entourage. « Lorsque le mentorat est pratiqué par un enseignant (plutôt que par un adulte de la communauté ou un pair plus vieux), les effets sur l'adaptation scolaire sont plus importants surtout si la relation s'est développée naturellement (Erickson, McDonald, et Elder, 2009, dans Larose, 2013) ».


Mentorat dans le milieu académique:

Le mentorat académique qui a lieu dans les milieux collégiaux et universitaires devient de plus en plus populaire. Visitez les sites des différentes universités américaines et canadiennes et vous y retrouverez dans la plupart, des programmes de mentorat par les pairs visant les nouveaux étudiants et facilités par les étudiants séniors (de deuxième et troisième année). Ce type de programme de mentorat a pour objectif d'améliorer l'intégration du nouvel étudiant dans un milieu collégial ou universitaire, qui, selon Tinto (1975, cité par Bourdage et Delmotte, 2001), est un élément important à la persévérance aux études. Un projet de mentorat formel par les pairs, implanté dans deux collèges de la région du Québec, et offert à de nouveaux étudiants en sciences dans le cadre d'une étude québécoise (MIRES - Mentorat pour l'intégration et la réussite des étudiants en sciences) est un exemple de pratiques exemplaires de mentorat.

Une autre forme de mentorat académique qui s'opère dans certains programmes de deuxième cycle, particulièrement dans les programmes de psychologie, est le jumelage d'un membre de la faculté avec un étudiant de 2ème cycle (Johnson, 2007). Selon un projet de recherche par Cronan-Hillix, Gensheimer, Cronon-Hillix, and Davidson (1986, cité dans Johnson, 2007 p 191), où l'on sondait 90 étudiants de deuxième cycle inscrit à un programme de psychologie à l'université Midwestern, tous les étudiants en psychologie expérimentale et en psychologie sociale avaient un mentor, alors que moins de la moitié des étudiants en psychologie clinique rapportaient être engagés dans une relation de mentorat.

Dans les programmes de recherches de certaines facultés, le mentorat de chercheurs novices par un membre de la faculté constitue un rite de passage pour transmettre les connaissances dont le jeune chercheur aura besoin pour naviguer la vie de faculté et de chercheur. Le mentor guide l'étudiant, lui donne des consignes pour mieux se conformer aux normes de la recherche ou de la vie comme membre de la faculté et lui offre accès à sa crédibilité et son réseautage (Johnson, 2007).

Mentorat professionnel:

Ces programmes jumèlent un employé sénior (le mentor) avec un employé qui est moins performant, qui doit acquérir de nouvelles connaissances afin d'accéder à un nouveau poste (le protégé) , dans le but d'améliorer la performance de l'employé et d'assurer la relève. Un objectif secondaire peut être de raviver la carrière et l'engagement de l'employé sénior. Visitez la fiche « http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Mentorat_professionnel » (http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Mentorat_professionnel), dans WikiTEDia pour plus d'information sur ce modèle de mentorat.

Mentorat entrepreneurial:

Le mentorat entrepreneurial assure l'apprentissage des connaissances de l'entrepreneur novice à l'aide du pairage avec un ou plusieurs mentors qui sont soit des entrepreneurs ou des hommes et des femmes d'affaires chevronnés, soit en fin de carrière ou intéressés à transmettre leur connaissances, dans le but d'améliorer les chances de succès de l'entreprise de l'entrepreneur novice. En 1977, un sondage auprès de plus de 4000 exécutifs de firmes répertoriées dans la liste des « Top 500 » firmes de la Wall Street Journal a dévoilé que près des deux tiers des répondants avaient un ou plusieurs mentors et que ceux qui avaient eu un mentor gagnaient des revenus plus élevés et se sentaient plus satisfaits de leur carrière (Roche, 1979)

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité.

Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Bourdages, L. et Delmotte, C (2001). La persistance aux études universitaires à distance. Journal of Distance Education/Revue de l'éducation à distance, 16(2), 23-26.

Bougault, J., Maltais, D., Charih, M., et Rouillard, L. (2004). Le développement des compétences de gestion: une approche intégrée d'apprentissage continu. Téléscope . Observatoire de l'administration publique. 11(1), Janvier 2004

Cantin, André, Gatien, Louis. (2000). Expérience de mentorat au collégial. Actes du 20è colloque de l'AQPC. Récupéré le 18 avril 2015 du http://www.cdc.qc.ca/actes_aqpc/2000/8C53-Cantin-Gatien.pdf.

Carruthers, John. (2003). The Principles and Practice of Mentoring in Caldwell, B.J., Early, M.A.'s The Return Of The Mentor : Strategies For Workplace Learning. Routledge. Récupéré le 12 avril 2015, du site http://www.myilibrary.com?ID=6927

Garceau, O., Larose, S., Cyrenne, D., Guay, F. et Deschênes, C. (2008). Avoir les étudiants(es) de Sciences de la nature dans notre MIRES - 2è partie: Évaluation des impacts à court terme. Université Laval. Pédagogie collégiale 21(4) pp 34-39 Récupéré le 1e avril 2015 du lien http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/Larose_21_4.pdf

Guay, Marie-Michèle. (2004). La gestion de la relève dans la fonction publique québécoise. Téléscope 11(1), 12-17.

Jacobi, M. (1991). Mentoring and Undergraduate Academic Success: A Literature Review. Review of Educational Research. 61(4). pp. 505-532.

Johnson, W.B. (2007). Student-Faculty Mentorship Outcomes. Dans Allen, T.D. et Eby, L.T. (Eds) The Blackwell Handbook of Mentoring, a Multiple Perspectives Approach, Blackwell Publishing, Malden, MA USA. p189-207

Jucovy, L. (2000). The ABCs of School-Based Mentoring. Public/Private Ventures. Récupéré le 18 avril 2015 de http://ppv.issuelab.org/resource/abcs_of_school_based_mentoring_the

Larose, Simon. (2013). LES PRATIQUES ÉDUCATIONNELLES EXEMPLAIRES EN MATIÈRE d'accompagnement individualisé au secondaire : Une analyse commentée des recherches des vingt dernières années. Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2013. ISBN 978-2-550-68465-7 (PDF)

Morrow, K.V. & Styles, M.B. (1995) Building Relationships with Youth in Program Settings. Public/Private Ventures. May 1995.

Muschallik, J. & Pull, K. (2015): Mentoring in higher education: does it enhance mentees' research productivity?, Education Economics, DOI: 10.1080/09645292.2014.997676

Rhodes, Jean. (2002). Mentoring At-Risk High School Students: Evaluation of a School-Based. University of Massachusetts. Récupéré le 18 avril 2015 du site mentor.org.

Roche, G.R. (1979). Much Ado About Mentoring. Harvard Business Review, 57, 14-28. Récupéré le 24 mai 2015 du site: https://hbr.org/1979/01/much-ado-about-mentors/ar/1

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressource doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche.

Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Bourgault, J., Maltais, D., Charih, M., et Rouillard, L. (2004). Le développement des compétences de gestion : une approche intégrée d'apprentissage continu. Téléscope, 11(1) 2-11.

Duchesne, C. (2010). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(2), 239-253. Récupéré du site Érudit : http://www.erudit.org.tlqprox.teluq.uquebec.ca/revue/mje/2010/v45/n2/045606ar.pdf

Lacourt, I. (2013). Le compagnonnage dans les métiers de l’humain. Description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques. Pensée plurielle, 1(32), 129-137. Récupéré du site CAIRN.INFO : www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2013-1-page-129.htm

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm