Utilisateur:Et440987

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

"Sécurité" « L’épuisement professionnel causé par un manque d’effectif ». Source de l'histoire C’est une situation que j’ai observée en tant que stagiaire en éducation spécialisée.

Protagoniste La personne principale (protagoniste) de l’histoire est une éducatrice, Mme Lili (nom fictif) qui a vécu un dilemme éthique dans une ressource pour personnes adultes atteintes de déficience intellectuelle. (D.I). Le rôle de l’intervenante est d’encadrer un groupe de 15 usagers par des activités quotidiennes visant leur intégration sociale.

Voici ce qui s'est passé... C’est une fin de journée à la ressource où les usagers sont fébriles et où ils attendent l’arrivée du transport pour le retour à la maison. Mme Lili, l’éducatrice du groupe d’usagers, veille à ce que la fin de journée se termine sans problèmes. À un certain moment, Mme Lili prend une chaise et l’installe derrière elle dans le but de s’assoir, cependant elle ne s’assoie pas tout de suite puisqu’elle va voir un usager afin de lui donner une consigne. Puis, elle revient pour s’assoir et un usager de la ressource, Jojo (nom fictif), un usager, enlève la chaise juste au moment où elle s’assoit. L’éducatrice tombe par terre et elle se blesse au dos.

Jojo, attient d’une déficience moyenne, âgé de 30 ans, a retiré la chaise pour faire rire ses pairs. Il n’y avait aucune agressivité de sa part, mais plutôt, vu son état, des difficultés de rétention et de traitement de l’information avec un jugement limité. 

Jojo et le groupe d’usagers sont devenus anxieux et craintifs voyant la réaction excessive et colérique de l’éducatrice. La direction qui a assisté à la scène, convoque Mme Lili afin de discuter de ce qui venait de se produire. Mme Lili s’est plaint auparavant d’avoir une surcharge de travail en lien avec un trop grand nombre d’usagers. Avec l’incident qui s’est produit, sa sécurité psychologique et physique semble être menacée et il est nécessaire qu’une nouvelle éducatrice soit engagée par la ressource, dans le but d’assister Mme Lili dans ses fonctions. Pour l’éducatrice, la direction a attendu trop longtemps avant de pallier à sa demande, car cet incident aurait pu être évité. Ces derniers considèrent que l’attitude de Mme Lili va à l’encontre de l’éthique de la ressource en D.I car elle a porté atteinte à l’intégrité et au respect de Jojo et du groupe d’usagers. L’éducatrice atteinte d’un épuisement professionnel, devra prendre un congé le temps que la ressource adopte de nouvelles solutions dans l’intérêt de l’éducatrice et du groupe d’usagers.

La ressource songe à engager une deuxième intervenante afin d’assister Mme Lili dans ses fonctions et de limiter des incidents de ce genre.

Questions : 1. Croyez-vous que la direction de la ressource aurait pu pallier au manque d’effectif bien avant qu’arrive cet incident? 2. Est-ce que l’éducatrice, Mme Lili a raison d’évoquer une certaine négligence de la part de la direction en rapport avec la surcharge de travail? 3. Est-ce qu’intervenir dans le milieu de la déficience peut causer des risques en matière d’atteinte psychologique et physique? 4. Est-ce que le dilemme éthique est davantage causé par un manque d’effectif ou par l’attitude de l’éducatrice? 5. Pour ce qui est de la direction de la ressource, y a-t-il eu aussi de la négligence à l’égard du groupe d’usagers sachant que les difficultés vécues par l’éducatrice lors de son travail, pouvaient être conséquentes au bien-être du groupe d’usagers.