Modelage

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
ÉBAUCHE (sans bibliographie)


Appellation en anglais

Modeling Cognitive modeling

Stratégies apparentées

Le modelage cognitif peut être présenté comme une forme d'étayage par l'enseignant (Bruner, 1998; Chabanne et Bucheton, 2002 dans Lamarre et Cavanagh, 2012).

Dans une perspective de technologies éducatives, le tutoriel et le videomodeling sont des stratégies de modelage qu'on retrouve dans diverses plateformes technologiques. Ces dernières, qui visent également un enseignement de connaissances procédurales, mais se distinguent du modelage au niveau du type de guidage et des conditions d'apprentissage. Celles-ci s'inscrivent davantage dans une démarche d'apprentissage asynchrome ne dépendant pas d'une salle de classe et/ou d'un enseignant spécifique. Le façonnement comportemental s'apparente également au modelage cognitif. Cette stratégie d’apprentissage met l’accent sur l’acquisition de nouveaux comportements en observant une autre personne (modèle) accomplissant une tâche spécifique. Ce modelage comportemental est une stratégie d’enseignement utilisée à l’occasion de formation en milieu de travail ou en milieu d’enseignement universitaire (Lauzier, 2011).

Type de stratégie

Le modelage est une microstratégie qui s'inscrit dans une démarche d'enseignement explicite.

Types de connaissances

L’acquisition de connaissances procédurales chez l’apprenant est la principale visée du modelage. L’enseignement de stratégies d’organisation (Boon, Fore, Ayres et Spencer, 2005), de stratégies d’élaboration (Gerstern, Fuchs, William et Baker,2001) et de stratégies de sélection (Wilder et Williams, 2001) ont fait l’objet de plusieurs études (tous cités dans Fournier et Cartier, 2011). Plusieurs études suggèrent que les domaines d'études nécessitant l'utilisation d'une variété de stratégies sont bien servies par le modelage tels les mathématiques, le français, les sciences. Avec le modelage, l'enseignant voit à expliciter le "quoi faire", le "comment faire", le "pourquoi faire", le "quand et où le faire" (Richard et Bissonnette, 2001) Par ailleurs, le modelage est également utilisé comme stratégie d'apprentissage auprès des futurs enseignants afin de les conscientiser sur l'utilisation de leurs propre stratégies et processus cognitifs lorsqu'ils réalisent une tâche complexe (Lamarre et Cartier, 2012).

Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objectif visée, en explicitant son raisonnement, l'enseignant permet également à l'apprenant d'être en contact avec ses connaissances métacognitives.

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Le modelage trouve ses assises dans les travaux de Vygotsky et Bruner dans leurs travaux sur le développement des apprentissages du langage oral. À partir des années 70, plusieurs études démontrent l’efficacité du modelage cognitif auprès d’une variété d’apprenants qui sont placés dans des situations de résolution de problèmes et dans des contextes d’enseignement où une variété de stratégies est sollicitée (lecture, mathématiques, sciences) (Lamarre et Cavanagh, 2012). Le modelage cognitif est une stratégie pédagogique qui se situe en amont de la démarche d’enseignement explicite et qui tend à structurer l’apprentissage en étapes séquencées. Cette stratégie d’enseignement s’effectue en trois temps : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Pour Rosenshine (1986 cité dans Bissonnette, Richard et Gauthier, 2012), le modelage est une étape qui doit favoriser la compréhension de l’objectif d’apprentissage pour l’apprenant et qui doit viser l’intériorisation de diverses stratégies de résolution de problèmes. Cette intériorisation du discours est directement liée au modelage réalisé par l’enseignant. Ainsi, en présentant l’objet d’apprentissage, l’enseignant « met un haut-parleur sur sa pensée » en verbalisant aux apprenants toutes les stratégies métacognitives auxquelles il fera appel pour accomplir la tâche : les liens à faire entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures, les procédures à utiliser pour résoudre un problème, les questions qu’il se pose, les difficultés auxquelles il fait face (Bissonnette et al, 2007). En fait, il rend visible, via le langage, son dialogue intérieur qui explicite tous les processus cognitifs lui permettant de réaliser la tâche d’apprentissage (Lafortune et St-Pierre, 1994, 1996 cités dans Lamare et Cavanagh, 2012).


Cette stratégie pédagogique s’inscrit dans l’approche cognitive, puisque les éléments qui composent l’unité ou l’objet d’apprentissage sont séquencés du simple vers le complexe et du facile vers le difficile. (Bissonnette et al, 2007). Ce principe s’appuie sur les contraintes exercées par la mémoire de travail qui ne peut traiter simultanément qu’environ sept éléments d’information (Miller, 1956 cité dans Schneider et Stern, 2010). Le modelage, dans le cadre d’une démonstration « étape par étape » pour résoudre un problème en est un exemple. En mettant l’emphase sur les processus qui permettent de réaliser la tâche cela permet de réduire la charge cognitive de la mémoire de travail (Rosenshine, 2012). De ce fait, le modelage est une stratégie pédagogique qui doit être mise en œuvre dans un temps assez restreint (environ dix minutes) après s’être assurée d’avoir capter l’attention des apprenants (Richard et Bissonnette, 2001). C’est pour cette raison que la pratique guidée et autonome doivent suivre le modelage. Afin de permettre aux apprenants d’encoder efficacement dans leur mémoire à long terme des nouvelles connaissances. Le modelage respecte donc un des dix constats clés de la recherche cognitive sur l’apprentissage : l’apprentissage est tributaire des capacités limitées du système humain de traitement de l’information.


Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.