Histoire de Wiki-TEDia : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (wikification)
(transfert des publications vers page publications)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Une courte histoire de Wiki-TEDia racontée par la professeure Béatrice Pudelko ==
 
  
 +
__FORCETOC__
  
L’idée de mettre en place ce wiki est née en 2013, lors de la conception d’un cours en technologie éducative sur la sélection et l’adaptation des  stratégies pédagogiques.  
+
== 2014 : les origines  ==
 +
Wiki-TEDia est une idée originale de Béatrice Pudelko, professeure à la [https://www.teluq.ca/ TÉLUQ], université à distance de l'[http://www.uquebec.ca/reseau/fr Université du Québec].
  
Avec mes collaborateurs de première heure, Julien Contamines et Christine Simard, nous avons alors commencé à recenser et à décrire les stratégies qui devraient faire partie du matériel de ce cours… avant de découvrir que la diversité des stratégies pédagogiques a déjà donné lieu au à ce constat fait par Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France : « Il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons. La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223).
+
Selon la professeure Pudelko :  
  
Cependant,  si ce constat était certainement justifié deux décennies avant le Web 2.0., il semblait moins pertinent aux personnes qui, comme nous, ont vu le Wikipédia, le mouvement du logiciel libre et celui de la science ouverte réussir des œuvres collectives jugées jusqu’alors irréalisables. Pour moi, la solution au problème rencontré par notre petite équipe était évidente : utilisons un wiki pour concevoir ensemble une encyclopédie de stratégies pédagogiques… Une encyclopédie construite non pas par un ou plusieurs experts, mais par de nombreuses personnes, contribuant chacune selon ses connaissances, ses intérêts et sa motivation à l’œuvre collective.  Une encyclopédie ouverte, qui pourra bénéficier à toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, aux stratégies pédagogiques.
+
:''L’idée de mettre en place ce wiki est née en 2013, lors de la conception d’un cours dans le programme du DESS de technologie éducative sur la sélection et l’adaptation des  stratégies pédagogiques. Avec mes collaborateurs de première heure, Julien Contamines et Christine Simard, nous avons alors commencé à recenser et à décrire les stratégies qui devraient faire partie du matériel de ce cours… avant de découvrir que la diversité des stratégies pédagogiques a déjà donné lieu à ce constat fait par Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France : « Il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons. La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223). Cependant,  si ce constat était certainement justifié deux décennies avant le Web 2.0., il semblait moins pertinent aux personnes qui, comme nous, ont vu le Wikipédia, le mouvement du logiciel libre et celui de la science ouverte réussir des œuvres collectives jugées jusqu’alors irréalisables. Pour moi, la solution au problème rencontré par notre petite équipe était évidente : utilisons un wiki pour concevoir ensemble une encyclopédie de stratégies pédagogiques… Une encyclopédie construite non pas par un ou plusieurs experts, mais par de nombreuses personnes, contribuant chacune selon ses connaissances, ses intérêts et sa motivation à l’œuvre collective.  Une encyclopédie ouverte, qui pourra bénéficier à toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, aux stratégies pédagogiques.''
 +
 
 +
== 2019 : premier bilan ==
 +
 
 +
Après 5 ans d'existence, Wiki-TEDia est entré dans une nouvelle phase, celle de l'évaluation de l'oeuvre collective produite, du chemin parcouru et de l'expérience acquise.
 +
 
 +
Les résultats présentés ici mettent en évidence la réussite de ce projet, dont le but premier était de construire collectivement et de partager publiquement un ensemble de connaissances scientifiques sur les stratégies de formation. Étant donné le caractère évolutif du wiki, ce bilan est nécessairement un portrait "instantané", fait au mois de mars 2019, soit environ 5 ans après le démarrage officiel du projet avec les étudiants du cours TED 6210. Nous vous invitons à en discuter, en proposant vos impressions ou vos idées d'analyse dans la page de discussion.
 +
 
 +
Voici les premiers éléments de ce bilan.
 +
 
 +
 
 +
=== Combien de stratégies de formation comporte la "Banque de stratégies" ? ===
 +
 
 +
Au mois de mars 2019, la Banque de stratégies comportait <big>'''117 fiches'''</big> portant chacune sur une "stratégie".
 +
 
 +
=== Quelle est la pertinence publique de la Banque des stratégies ?===
 +
 +
Plusieurs indicateurs permettent de se faire une idée de l'intêret et de la pertinence des connaissances sur les stratégies de formation présentées dans la Banque de stratégies.
 +
 
 +
==== Le nombre total de vues (visites) ====
 +
 
 +
Tout d'abord, le nombre total des "vues" des pages des stratégies au mois de mars 2019 : <big>'''plus de trois millions.'''</big>
 +
 
 +
Si l'on repartit ce nombre par jours (pour les 5 ans de l'existence de la Banque), cela fait <big>'''en moyenne 1643 vues par jour'''</big>!
 +
 
 +
Bien évidemment, il s'agit d'une répartition moyenne hypothétique, qui ne prend en compte ni l'évolution de la banque dans le temps ni les différences dans la consultation des diverses stratégies. En effet, sur la base du nombre de vues comptabilisé automatiquement par Mediawiki (affiché en bas de chaque page) on observe que certaines stratégies sont plus consultées, d'autres moins.
 +
 
 +
Vous pouvez faire vous-mêmes un test de la popularité de la Banque des stratégies en "googlant" le nom d'une stratégie dans le moteur de recherche bien connu ... Comme nous n'avons pas rémunéré ce moteur de recherche pour "booster" les résultats, alors si la stratégie se trouve dans les listées dans les cinq premiers, on peut considérer cela comme un bon indice de la popularité de la Banque de stratégies.
 +
 
 +
==== Les fiches de stratégie les plus consultées ====
 +
Le tableau ci-dessous présente le <big>'''Top 10'''</big> des pages des stratégies les plus "vues" ou "visitées".
 +
 
 +
 
 +
[[image:Top_10.PNG|center|768×307px|]].
 +
 
 +
La question que l'on peut se poser est la suivante : le nombre de consultations reflète-t-il l'intérêt des internautes ? Si c'était le cas, pourrions-nous observer une évolution de l'intérêt dans le temps, et analyser par exemple comment la popularité des stratégies évolue avec les tendances, les technologies et les modes en éducation ? C'est une question à creuser !
 +
 
 +
Environ '''<big>30 stratégies</big>''' ont été consultées chacune <big>'''plus de 40 000 fois'''</big>. Elles forment le Top 30 des stratégies intéressantes de la Banque, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.
 +
 
 +
 
 +
[[image:Top_30.PNG|center|768×307px|]].
 +
 
 +
===Qui a participé à la construction de la Banque de stratégies ? ===
 +
 
 +
Entre 2014 et 2019, '''<big>126 étudiantes et étudiants</big>''' du cours TED 6210 "Stratégies pédagogiques : une approche cognitive" ont participé à la construction des connaissances sur les stratégies de formation. Ils ont rédigé les premières versions des fiches, ils les ont améliorées, corrigées, critiquées, et encore améliorées. Ces étudiants et étudiantes ont donc relevé le défi, tous, à quelques rares exceptions En effet, malgré la possibilité de réaliser le travail noté en question de façon "privée", sans le publier dans le wiki, un seul étudiant a choisi cette option.
 +
 
 +
En revanche, l'invitation lancée à d'autres membres de la communauté de l'Université TÉLUQ pour contribuer au wiki a été un échec. Nous avons ouvert le wiki en écriture à toutes les personnes disposant d'un compte courriel de la TÉLUQ (employés et étudiants), mais il ne semble pas que cette possibilité a été exploitée (mais si quelqu'un a des preuves de ce type de participation, nous l'invitons à nous en informer !).
 +
 
 +
=== Le nombre de contributions par étudiant(e) ===
 +
 
 +
Le tableau ci-dessous présente nos données sur les contributions des étudiantes et des étudiants.
 +
 
 +
Une contribution est ici considérée au sens large, soit toute modification réalisée dans le wiki. Une majeure partie d'étudiants ont réalisé entre 10 et 110 contributions.
 +
[[image:Contributions-bis.png|center|768×307px|]].
 +
 
 +
On constate qu'une minorité d'étudiants se sont grandement investis dans le wiki, en réalisant entre 190 et 500 contributions ! Voici la liste de ces contributeurs les plus méritants, dont vous pouvez consulter les pages d'utilisateurs à partir de la section "Communauté". Notez que nous procéderons bientôt à une attribution officielle des "méritas" de nos Wikitediennes et Wikitediens !
 +
 
 +
[[image:Contributeurs-meritants.PNG|center|768×307px|]].
 +
 
 +
 
 +
=== Les contributions dans les pages de discussion des fiches ===
 +
 
 +
Dans l'avenir, nous procéderons à l'analyse plus détaillée de nos données, en distinguant les différents types de contributions.
 +
 
 +
En attendant, nous avons réalisé un décompte du nombre de contributions dans les pages de discussion par étudiant. Ces données figurent dans le tableau ci-dessous.
 +
[[image:Discussion-bis.PNG|center|768×307px|]].
 +
 
 +
 
 +
En mars 2019, le nombre total de contributions dans les pages de discussion des stratégies était de 1426.

Version actuelle en date du 29 février 2020 à 09:52


2014 : les origines

Wiki-TEDia est une idée originale de Béatrice Pudelko, professeure à la TÉLUQ, université à distance de l'Université du Québec.

Selon la professeure Pudelko :

L’idée de mettre en place ce wiki est née en 2013, lors de la conception d’un cours dans le programme du DESS de technologie éducative sur la sélection et l’adaptation des stratégies pédagogiques. Avec mes collaborateurs de première heure, Julien Contamines et Christine Simard, nous avons alors commencé à recenser et à décrire les stratégies qui devraient faire partie du matériel de ce cours… avant de découvrir que la diversité des stratégies pédagogiques a déjà donné lieu à ce constat fait par Gaston Mialaret, un des pionniers des sciences de l’éducation en France : « Il est impossible de se livrer à une présentation et à une analyse de toutes les méthodes éducatives présentes et passées et ceci pour plusieurs raisons. La première est relative à l’ampleur de la tâche à accomplir : une encyclopédie n’y suffirait pas. Personne, à notre connaissance, n’a fait, à ce jour, l’inventaire complet en ce domaine » (Mialaret, 1991, p. 223). Cependant, si ce constat était certainement justifié deux décennies avant le Web 2.0., il semblait moins pertinent aux personnes qui, comme nous, ont vu le Wikipédia, le mouvement du logiciel libre et celui de la science ouverte réussir des œuvres collectives jugées jusqu’alors irréalisables. Pour moi, la solution au problème rencontré par notre petite équipe était évidente : utilisons un wiki pour concevoir ensemble une encyclopédie de stratégies pédagogiques… Une encyclopédie construite non pas par un ou plusieurs experts, mais par de nombreuses personnes, contribuant chacune selon ses connaissances, ses intérêts et sa motivation à l’œuvre collective. Une encyclopédie ouverte, qui pourra bénéficier à toutes les personnes intéressées, de près ou de loin, aux stratégies pédagogiques.

2019 : premier bilan

Après 5 ans d'existence, Wiki-TEDia est entré dans une nouvelle phase, celle de l'évaluation de l'oeuvre collective produite, du chemin parcouru et de l'expérience acquise.

Les résultats présentés ici mettent en évidence la réussite de ce projet, dont le but premier était de construire collectivement et de partager publiquement un ensemble de connaissances scientifiques sur les stratégies de formation. Étant donné le caractère évolutif du wiki, ce bilan est nécessairement un portrait "instantané", fait au mois de mars 2019, soit environ 5 ans après le démarrage officiel du projet avec les étudiants du cours TED 6210. Nous vous invitons à en discuter, en proposant vos impressions ou vos idées d'analyse dans la page de discussion.

Voici les premiers éléments de ce bilan.


Combien de stratégies de formation comporte la "Banque de stratégies" ?

Au mois de mars 2019, la Banque de stratégies comportait 117 fiches portant chacune sur une "stratégie".

Quelle est la pertinence publique de la Banque des stratégies ?

Plusieurs indicateurs permettent de se faire une idée de l'intêret et de la pertinence des connaissances sur les stratégies de formation présentées dans la Banque de stratégies.

Le nombre total de vues (visites)

Tout d'abord, le nombre total des "vues" des pages des stratégies au mois de mars 2019 : plus de trois millions.

Si l'on repartit ce nombre par jours (pour les 5 ans de l'existence de la Banque), cela fait en moyenne 1643 vues par jour!

Bien évidemment, il s'agit d'une répartition moyenne hypothétique, qui ne prend en compte ni l'évolution de la banque dans le temps ni les différences dans la consultation des diverses stratégies. En effet, sur la base du nombre de vues comptabilisé automatiquement par Mediawiki (affiché en bas de chaque page) on observe que certaines stratégies sont plus consultées, d'autres moins.

Vous pouvez faire vous-mêmes un test de la popularité de la Banque des stratégies en "googlant" le nom d'une stratégie dans le moteur de recherche bien connu ... Comme nous n'avons pas rémunéré ce moteur de recherche pour "booster" les résultats, alors si la stratégie se trouve dans les listées dans les cinq premiers, on peut considérer cela comme un bon indice de la popularité de la Banque de stratégies.

Les fiches de stratégie les plus consultées

Le tableau ci-dessous présente le Top 10 des pages des stratégies les plus "vues" ou "visitées".


Top 10.PNG
.

La question que l'on peut se poser est la suivante : le nombre de consultations reflète-t-il l'intérêt des internautes ? Si c'était le cas, pourrions-nous observer une évolution de l'intérêt dans le temps, et analyser par exemple comment la popularité des stratégies évolue avec les tendances, les technologies et les modes en éducation ? C'est une question à creuser !

Environ 30 stratégies ont été consultées chacune plus de 40 000 fois. Elles forment le Top 30 des stratégies intéressantes de la Banque, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.


Top 30.PNG
.

Qui a participé à la construction de la Banque de stratégies ?

Entre 2014 et 2019, 126 étudiantes et étudiants du cours TED 6210 "Stratégies pédagogiques : une approche cognitive" ont participé à la construction des connaissances sur les stratégies de formation. Ils ont rédigé les premières versions des fiches, ils les ont améliorées, corrigées, critiquées, et encore améliorées. Ces étudiants et étudiantes ont donc relevé le défi, tous, à quelques rares exceptions En effet, malgré la possibilité de réaliser le travail noté en question de façon "privée", sans le publier dans le wiki, un seul étudiant a choisi cette option.

En revanche, l'invitation lancée à d'autres membres de la communauté de l'Université TÉLUQ pour contribuer au wiki a été un échec. Nous avons ouvert le wiki en écriture à toutes les personnes disposant d'un compte courriel de la TÉLUQ (employés et étudiants), mais il ne semble pas que cette possibilité a été exploitée (mais si quelqu'un a des preuves de ce type de participation, nous l'invitons à nous en informer !).

Le nombre de contributions par étudiant(e)

Le tableau ci-dessous présente nos données sur les contributions des étudiantes et des étudiants.

Une contribution est ici considérée au sens large, soit toute modification réalisée dans le wiki. Une majeure partie d'étudiants ont réalisé entre 10 et 110 contributions.

Contributions-bis.png
.

On constate qu'une minorité d'étudiants se sont grandement investis dans le wiki, en réalisant entre 190 et 500 contributions ! Voici la liste de ces contributeurs les plus méritants, dont vous pouvez consulter les pages d'utilisateurs à partir de la section "Communauté". Notez que nous procéderons bientôt à une attribution officielle des "méritas" de nos Wikitediennes et Wikitediens !

Contributeurs-meritants.PNG
.


Les contributions dans les pages de discussion des fiches

Dans l'avenir, nous procéderons à l'analyse plus détaillée de nos données, en distinguant les différents types de contributions.

En attendant, nous avons réalisé un décompte du nombre de contributions dans les pages de discussion par étudiant. Ces données figurent dans le tableau ci-dessous.

Discussion-bis.PNG
.


En mars 2019, le nombre total de contributions dans les pages de discussion des stratégies était de 1426.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter