Différences entre versions de « Histoire(s) des valeurs »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 35 : Ligne 35 :
  
 
== La conformité ==
 
== La conformité ==
 +
La situation
 +
 +
Dans le domaine de la santé, les enseignants sont appelés à effectuer plusieurs tâches. Parfois, l’enseignant est dans un cours théorique et en laboratoire. Mais la situation que je  présente se déroule en stage.
 +
Voilà, qu’une collègue de travail a été congédiée pour vol de temps! Cette collègue que j’appellerai  Chantal, quittait son milieu de stage jusqu’à 3 heures plus tôt sans aviser la direction ou toute autre personne. La direction s’est rendu compte de ce vol en vérifiant les billets de stationnement de l’enseignante. Elle a vite conclue que les heures ne correspondaient pas à celles réclamées par l’enseignante en question. Chantal a été rencontrée par la direction, mais dans un élan de panique, a nié les faits, ce qui a valu à Chantal une enquête de la Commission scolaire. Quelques jours plus tard, lors d’une deuxième rencontre avec la direction, la Commission scolaire et le syndicat, elle avoua avoir effectivement volé du temps. 
 +
Le dilemme ici étant relativement claire, donner une réprimande, comme une suspension et laisser la chance à cette enseignante dans l’avenir ou encore faire de cette personne un exemple et la congédier. La réaction de la direction et de la Commission scolaire fût de congédier cette enseignante. Entre temps, la directrice a dû quitter pour une maladie indéterminée, une toute nouvelle direction a pris place par intérim.  Une situation très similaire s’est produite avec un autre enseignant. La nouvelle direction en place avait une approche différente et elle croyait en l’évolution des personnes. Elle a donc décidé de laisser la chance à cet enseignant, il à été a suspendu, sans rétribution durant une semaine avant de retrouver ses fonctions. 
 +
Clarification des valeurs conflictuelles de la situation
 +
 +
Il y a plusieurs valeurs conflictuelles qui entrent en ligne de compte. Déjà en partant, je viens de mentionner une émotion qui est la tristesse. Chantal est une excellente infirmière et une excellente enseignante. L’histoire de Chantal a su nous émouvoir et nous ébranler dans nos propres valeurs. 
 +
Parlons justement de nos valeurs.  Nous sommes confrontés, nous étant ses collègues, par un flot d’émotions mélangées de valeurs  qui font qu’augmenter la tristesse de la situation. Il y avait un profond respect ressenti envers elle, malgré le geste reproché à cette collègue. Nous pouvions sentir  l’hébétement et l’incompréhension devant la tournure des évènements. L’empathie et la compassion que nous ressentons face à Chantal sont immenses. Pour plusieurs,  l’injustice semble être au premier plan.  Rien que penser ce qu’elle devra surmonter comme défi pour se retrouver une crédibilité et une estime de soi nous laisse perplexes. Nous ressentions de la gêne  et de  l’impuissance pour Chantal.
 +
L’impuissance! Voilà ce qui est le plus dur pour nous les collègues. Que pouvons-nous faire face à cette histoire? Rien, que de la profonde impuissance.  Nous ne pouvons pas comprendre la décision de la direction.
 +
La direction doit agir de manière éthique lorsqu’il y a une situation jugée non acceptable. Notre directrice du moment est une femme intègre  et loyale. Pour elle, être équitable et agir avec rigueur sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. Elle est parmi nous que depuis le mois de janvier 2014 et l’évènement dont je vous parle s’est passé vers le mois de mars-avril 2014. Son souci de transparence et sa volonté d’assurer le meilleur suivi auprès des élèves demeurent ses principaux objectifs. Le vol de temps n’est pas  acceptable aux yeux de la direction. Les valeurs qui ressortent sont le souci d’intégrité, la franchise, l’honnêteté. Le lien de confiance se trouvant brisé, la perte d’emploi pour Chantal devenait l’unique issue. 
 +
Si j'avais été à la place de la direction, j'aurais permis à l'enseignante de se reprendre en prouvant son bon vouloir d'agir honnêtement dans le futur.
 +
• Quelle décision auriez-vous prise à la place de la direction?
 +
• Est-ce que vous auriez agit de la même façon face à l'autre enseignant qui a eu le même comportement?
 +
• Est-ce que ce problème d'éthique aurait pu être aussi un problème légal?
  
 
== La tradition ==
 
== La tradition ==

Version du 24 juillet 2015 à 17:38

Les "Histoire(s) de valeurs" qui sont présentées ici ont été élaborées par les étudiants du cours EDU 1070 Clarification des valeurs. Il s'agit des histoires vécues, entendues, lues qui concernent de près ou de loin l'éducation des adultes ou des jeunes adultes. Ces histoires sont choisies et racontées car elles comportent des enjeux éthiques. Autrement dit, ces histoires sont racontées pour illustrer les dilemmes éthiques qui peuvent se poser aux intervenants dans le milieu éducatif, et, notamment, en éducation des adultes.

Ces histoires sont rédigées dans le cadre du travail noté transversal B, selon la démarche détaillée ici.

Elles utilisent un gabarit de présentation commun.

Vous pouvez discuter librement de chaque histoire sur sa page de discussion, en respectant les règles de la participation à Wiki-TEDia, énoncées dans le Code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia. La participation à Wiki-TEDia est supervisée par ses administrateurs, agissant dans le cadre de leurs responsabilités d'encadrement des cours et dans l'esprit du Code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia.

Chaque histoire publiée ici est reliée à l'une des valeurs de la classification qui réunit les propositions élaborées par Shalom H. Schwartz et par Claude Paquette. Cette classification est représentée dans la carte des connaissances ci-dessous.


Valeurs.jpg




L’autonomie

La stimulation

L’hédonisme

La réussite

Le pouvoir

Histoire: "Un titulaire déshonorant"

La sécurité

Histoire : "Un voyage organisé"

La conformité

La situation

Dans le domaine de la santé, les enseignants sont appelés à effectuer plusieurs tâches. Parfois, l’enseignant est dans un cours théorique et en laboratoire. Mais la situation que je présente se déroule en stage. Voilà, qu’une collègue de travail a été congédiée pour vol de temps! Cette collègue que j’appellerai Chantal, quittait son milieu de stage jusqu’à 3 heures plus tôt sans aviser la direction ou toute autre personne. La direction s’est rendu compte de ce vol en vérifiant les billets de stationnement de l’enseignante. Elle a vite conclue que les heures ne correspondaient pas à celles réclamées par l’enseignante en question. Chantal a été rencontrée par la direction, mais dans un élan de panique, a nié les faits, ce qui a valu à Chantal une enquête de la Commission scolaire. Quelques jours plus tard, lors d’une deuxième rencontre avec la direction, la Commission scolaire et le syndicat, elle avoua avoir effectivement volé du temps. Le dilemme ici étant relativement claire, donner une réprimande, comme une suspension et laisser la chance à cette enseignante dans l’avenir ou encore faire de cette personne un exemple et la congédier. La réaction de la direction et de la Commission scolaire fût de congédier cette enseignante. Entre temps, la directrice a dû quitter pour une maladie indéterminée, une toute nouvelle direction a pris place par intérim. Une situation très similaire s’est produite avec un autre enseignant. La nouvelle direction en place avait une approche différente et elle croyait en l’évolution des personnes. Elle a donc décidé de laisser la chance à cet enseignant, il à été a suspendu, sans rétribution durant une semaine avant de retrouver ses fonctions.

Clarification des valeurs conflictuelles de la situation 

Il y a plusieurs valeurs conflictuelles qui entrent en ligne de compte. Déjà en partant, je viens de mentionner une émotion qui est la tristesse. Chantal est une excellente infirmière et une excellente enseignante. L’histoire de Chantal a su nous émouvoir et nous ébranler dans nos propres valeurs. Parlons justement de nos valeurs. Nous sommes confrontés, nous étant ses collègues, par un flot d’émotions mélangées de valeurs qui font qu’augmenter la tristesse de la situation. Il y avait un profond respect ressenti envers elle, malgré le geste reproché à cette collègue. Nous pouvions sentir l’hébétement et l’incompréhension devant la tournure des évènements. L’empathie et la compassion que nous ressentons face à Chantal sont immenses. Pour plusieurs, l’injustice semble être au premier plan. Rien que penser ce qu’elle devra surmonter comme défi pour se retrouver une crédibilité et une estime de soi nous laisse perplexes. Nous ressentions de la gêne et de l’impuissance pour Chantal. L’impuissance! Voilà ce qui est le plus dur pour nous les collègues. Que pouvons-nous faire face à cette histoire? Rien, que de la profonde impuissance. Nous ne pouvons pas comprendre la décision de la direction. La direction doit agir de manière éthique lorsqu’il y a une situation jugée non acceptable. Notre directrice du moment est une femme intègre et loyale. Pour elle, être équitable et agir avec rigueur sont des valeurs qui lui tiennent à cœur. Elle est parmi nous que depuis le mois de janvier 2014 et l’évènement dont je vous parle s’est passé vers le mois de mars-avril 2014. Son souci de transparence et sa volonté d’assurer le meilleur suivi auprès des élèves demeurent ses principaux objectifs. Le vol de temps n’est pas acceptable aux yeux de la direction. Les valeurs qui ressortent sont le souci d’intégrité, la franchise, l’honnêteté. Le lien de confiance se trouvant brisé, la perte d’emploi pour Chantal devenait l’unique issue. Si j'avais été à la place de la direction, j'aurais permis à l'enseignante de se reprendre en prouvant son bon vouloir d'agir honnêtement dans le futur. • Quelle décision auriez-vous prise à la place de la direction? • Est-ce que vous auriez agit de la même façon face à l'autre enseignant qui a eu le même comportement? • Est-ce que ce problème d'éthique aurait pu être aussi un problème légal?

La tradition

Histoire :"Une fouille à nu ?"

La bienveillance

Histoire : "Puis-je remettre mes travaux plus tard ?"

L'universalisme