Différences entre versions de « EDU 1070 : Travail noté Histoire(s) de valeurs »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (→‎Rédaction de questions : précisions sur la consigne)
Ligne 70 : Ligne 70 :
 
== Réflexion personnelle sur une "histoire des valeurs" ==
 
== Réflexion personnelle sur une "histoire des valeurs" ==
  
Parcourez les histoires des valeurs déjà publiées sur la page des Histoires des valeurs. Proposez une réflexion personnelle sur celle-ci en réponse aux questions soulevées. Rédigez votre réflexion dans la section 4 de votre travail noté.Elle devrait tenir sur une à deux pages. '''Important !''' Votre réflexion est personnelle et vous n'avez pas à la publier dans le wiki. Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, discuter d'une ou de plusieurs histoires proposée dans leurs pages de discussion.
+
Parcourez les histoires des valeurs déjà publiées sur la page des [[Histoire(s) de valeurs|Histoire(s) des valeurs]].
 +
 
 +
Choisissez une histoire qui vous intéresse et qui vous touche.
 +
 
 +
Proposez une réflexion personnelle sur celle-ci en réponse aux questions soulevées.  
 +
 
 +
Pour élaborer votre réflexion, nous vous proposons cette démarche inspirée des phases du processus de délibération éthique décrite dans le "Guide de la délibérations éthique" (CSSS d'Antoine Labelle, 2008) :
 +
 
 +
* '''Quels sont les faits''' ?  Que sais-je des faits concernant le problème ? Manque-t-il des informations importantes qui pourraient influencer la compréhension de la situation ?
 +
* '''Quels sont les solutions possibles''' ? En quoi consiste le dilemme éthique dans cette situation du point de vue de l'acteur principal? "Il s'agit ici de :faire le relevé des différentes propositions d'action en présence ou des différentes avenues possibles et d'établir les conséquences envisagées, pour chacune de :ces actions, sur chacune des parties impliquées" (p. 12).
 +
 
 +
* '''Quel est le dilemme éthique ?'''Il s'agit ici de déterminer les valeurs en conflit dans la situation. L'intérêt de cette phase est d'obliger ceux et celles  :qui ont à prendre une décision à nommer les valeurs agissantes, à les clarifier, à préciser l'importance qui leur est accordée et à les pondérer. " (p.13)
 +
* '''Quelle décision aurait-été la mienne ?''' L'exercice consiste d'abord en une hiérarchisation des valeurs en cause. Il s'agit de déterminer quelle est la :valeur à privilégier dans la situation précise à laquelle on fait face. Et il faut être en mesure de justifier ce choix. Les raisons du choix doivent donc
 +
:être formulées clairement. La justification du choix peut se faire en fonction des conséquences prévisibles ou en fonction des normes en jeu. Mais, toujours, :doit primer le désir d'en arriver à une décision nuancée et équilibrée qui cherche à réduire au minimum les effets négatifs que pourrait entraîner la préséance d'une valeur." (p. 14).
 +
* '''Qu'est-ce que j'aimerais dire ou demander à l'étudiant(e) qui a décrit la situation ?''' "En éthique, le rapport à l'autre est primordial. Dans une approche :d'éthique appliquée, le dialogue doit permettre le passage du "je" au "nous". On entre en dialogue pour trouver, par co-élaboration, la meilleure décision :possible dans les circonstances." (p. 15). Pour initier ce dialogue "imaginaire", vous avez un indice de la position de l'étudiant(e) : c'est la valeur sous :laquelle elle a classé son histoire. Vous pouvez l'utiliser pour réfléchir sur ce qui aurait pu vous rassembler ou vous diviser dans la discussion que vous :auriez pu avoir, sur les questions que vous auriez aimé aborder, etc. Bien évidemment, vous pouvez proposer votre réflexion ou vos questions de l'histoire sur sa :page de discussion.
 +
 
 +
 
 +
Rédigez votre réflexion dans la section 4 de votre travail noté. Elle devrait tenir sur une à deux pages.  
 +
 
 +
'''Important !''' Votre réflexion est personnelle et vous n'avez pas à la publier dans le wiki. Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, discuter d'une ou de plusieurs histoires proposées dans leurs pages de discussion respectives.
 +
 
 +
'''Ressource complémentaire''' : CSSS d'Antoine Labelle (2008). La délibération éthique. Guide à l'intention des intervenants. Récupéré du site du CSSS d'Antoine Labelle : http://www.csssal.org/fileadmin/documents_csssal/Votre_CSSS/DQS/LA_DELIBERATION_ETHIQUE_2008-02-05_Fevrier-2008.pdf
  
 
== Transmission du travail noté pour évaluation ==
 
== Transmission du travail noté pour évaluation ==

Version du 8 mai 2015 à 12:28

Cette page présente les consignes de réalisation du volet B du travail noté transversal : "Histoire(s) de cas".

Ce travail noté sera évalué par la personne tutrice.

Il compte pour 15 % de la note globale du cours.

Il peut être réalisé tout au long du cours, mais devra être remis pour l'évaluation au plus tard à l'avant-dernière semaine du cours.

Il comporte quatre sections:

  1. description d'une histoire,
  2. justification de la classification de l'histoire;
  3. questions;
  4. réflexion personnelle sur une autre histoire publiée dans le wiki.

Les sections ci-dessous décrivent la démarche de réalisation de ce travail.

Familiarisation avec l’écriture dans le wiki

Pour écrire dans le wiki, vous devez être connecté.


Rédaction d'une histoire questionnant les valeurs dans le monde éducatif.

Pour commencer, rédigez (en utilisant votre traitement de texte habituel) une courte histoire présentant une situation – en lien avec l’éducation - qui vous a intéressée, questionnée, étonnée, car elle soulève, selon vous, un dilemme éthique.

Il peut s’agir d’une situation vécue, observée, partagée avec vous par une autre personne ou alors dont vous avez pris connaissance dans les médias.

Pour décider si la situation présente bien un dilemme éthique, vous pouvez procéder ainsi :

  • imaginer que vous êtes à la place de celui de l'acteur de l'histoire qui est dans le rôle de l'intervenant (éducateur, animateur, enseignant, formateur, directeur de l'établissement scolaire, etc.);
  • réfléchir à la conduite que vous auriez adopté si vous étiez à sa place;
  • comparer votre conduite à celle qu'il avait adoptée (lorsque celle-ci est connue), si non, comparer les "scénarios" de conduite possibles;
  • évoquer les justifications possibles de ces conduites;

Si vous constatez que :

  • plusieurs scénarios de conduite sont possibles,
  • les conduites à adopter (ou adoptées) ne semblent pas pouvoir être justifiées uniquement ou entièrement par le recours à des règlements, lois et diverses procédures normées ;
  • dans chaque scénario, il y a des personnes qui peuvent être ou qui peuvent se sentir lésées,

alors il est fort probable que la situation que vous avez choisie présente un dilemme éthique.


Votre histoire, qui devrait tenir sur une page, doit être organisée de façon à respecter l'organisation décrite dans le "gabarit d'une histoire".

Important ! Votre histoire sera publiée dans le wiki qui est un espace publique et que tout internaute pourra consulter. Vous devez obligatoirement préserver l'anonymat des personnes et des institutions, fin que les lecteurs ne puissent pas retracer les personnes, les groupes ou les institutions. Vous devez donc "raconter" cette histoire en généralisant la situation et en transformant la situation ou l’adapter de façon à préserver l’anonymat des personnes. Certaines "histoires" racontées dans les médias de masse peuvent déjà citer le nom des personnes ou des institutions. Si votre histoire se base sur des informations diffusées dans ces médias, vous devriez tout de même respecter cette consigne, tout en citant vos sources.

Pour vous guider, vous pouvez consulter des histoires déjà décrites dans la page principale des Histoire(s) de valeurs.

Classification de votre histoire

Si la situation que vous avez racontée présente un dilemme éthique, cela veut dire que pour décider de la conduite à adopter, les acteurs s'appuient sur leurs valeurs.

Dans ces situations, ils privilégient certaines de leurs valeurs au détriment des autres, tout en essayant de préserver celles qui sont "mises de côté". Souvent il n'est pas facile de hiérarchiser ses valeurs, il se peut même qu'on y parvienne pas. Toutefois, pour agir, il faut bien prendre une décision qui sera parfois un compromis entre les valeurs que l'on souhaite promouvoir.

Examinez la classification de valeurs proposée dans la page principale des Histoire(s) de valeurs. Lisez ou relisez le texte de Claude Paquette qui figure dans votre recueil de textes. Vous pouvez aussi consulter les ressources complémentaires décrites sur la page présentant la classification de Shalom H. Scwartz.

Relisez votre histoire et choisissez une seule valeur qui est selon vous, la principale valeur que auriez aimé promouvoir si vous étiez à la place de l'acteur principal.

Décrivez le choix que vous avez fait et justifiez-le brièvement dans la section 2 de votre travail noté "Histoire(s) de valeurs".

Rédaction de questions

Ajoutez à votre histoire des questions à l’intention des lecteurs éventuels, notamment des autres étudiants du cours EDU 1070. Ces questions doivent être formulées de façon à amener les lecteurs à réfléchir sur les valeurs qui, selon vous, entrent en conflit dans la situation que vous avez racontée.

Publication de votre histoire dans le wiki du cours

Publiez votre histoire et les questions dans le le wiki, sur la page principale des Histoire(s) de valeurs en la plaçant sous la valeur que vous avez sélectionnée. Pour cela, donner à votre histoire un titre évocateur mais neutre (qui n'orientera pas d'emblée l'interprétation). Respectez le gabarit de la présentation.

Réflexion personnelle sur une "histoire des valeurs"

Parcourez les histoires des valeurs déjà publiées sur la page des Histoire(s) des valeurs.

Choisissez une histoire qui vous intéresse et qui vous touche.

Proposez une réflexion personnelle sur celle-ci en réponse aux questions soulevées.

Pour élaborer votre réflexion, nous vous proposons cette démarche inspirée des phases du processus de délibération éthique décrite dans le "Guide de la délibérations éthique" (CSSS d'Antoine Labelle, 2008) :

  • Quels sont les faits ? Que sais-je des faits concernant le problème ? Manque-t-il des informations importantes qui pourraient influencer la compréhension de la situation ?
  • Quels sont les solutions possibles ? En quoi consiste le dilemme éthique dans cette situation du point de vue de l'acteur principal? "Il s'agit ici de :faire le relevé des différentes propositions d'action en présence ou des différentes avenues possibles et d'établir les conséquences envisagées, pour chacune de :ces actions, sur chacune des parties impliquées" (p. 12).
  • Quel est le dilemme éthique ?Il s'agit ici de déterminer les valeurs en conflit dans la situation. L'intérêt de cette phase est d'obliger ceux et celles :qui ont à prendre une décision à nommer les valeurs agissantes, à les clarifier, à préciser l'importance qui leur est accordée et à les pondérer. " (p.13)
  • Quelle décision aurait-été la mienne ? L'exercice consiste d'abord en une hiérarchisation des valeurs en cause. Il s'agit de déterminer quelle est la :valeur à privilégier dans la situation précise à laquelle on fait face. Et il faut être en mesure de justifier ce choix. Les raisons du choix doivent donc
être formulées clairement. La justification du choix peut se faire en fonction des conséquences prévisibles ou en fonction des normes en jeu. Mais, toujours, :doit primer le désir d'en arriver à une décision nuancée et équilibrée qui cherche à réduire au minimum les effets négatifs que pourrait entraîner la préséance d'une valeur." (p. 14).
  • Qu'est-ce que j'aimerais dire ou demander à l'étudiant(e) qui a décrit la situation ? "En éthique, le rapport à l'autre est primordial. Dans une approche :d'éthique appliquée, le dialogue doit permettre le passage du "je" au "nous". On entre en dialogue pour trouver, par co-élaboration, la meilleure décision :possible dans les circonstances." (p. 15). Pour initier ce dialogue "imaginaire", vous avez un indice de la position de l'étudiant(e) : c'est la valeur sous :laquelle elle a classé son histoire. Vous pouvez l'utiliser pour réfléchir sur ce qui aurait pu vous rassembler ou vous diviser dans la discussion que vous :auriez pu avoir, sur les questions que vous auriez aimé aborder, etc. Bien évidemment, vous pouvez proposer votre réflexion ou vos questions de l'histoire sur sa :page de discussion.


Rédigez votre réflexion dans la section 4 de votre travail noté. Elle devrait tenir sur une à deux pages.

Important ! Votre réflexion est personnelle et vous n'avez pas à la publier dans le wiki. Toutefois, vous pouvez, si vous le souhaitez, discuter d'une ou de plusieurs histoires proposées dans leurs pages de discussion respectives.

Ressource complémentaire : CSSS d'Antoine Labelle (2008). La délibération éthique. Guide à l'intention des intervenants. Récupéré du site du CSSS d'Antoine Labelle : http://www.csssal.org/fileadmin/documents_csssal/Votre_CSSS/DQS/LA_DELIBERATION_ETHIQUE_2008-02-05_Fevrier-2008.pdf

Transmission du travail noté pour évaluation

Sauvegardez l'ensemble de votre travail et transmettez-le à la personne tutrice en utilisant le dépôt des travaux.

Consignes générales sur la réalisation des travaux notés dans le cadre du cours EDU 1070

La page Travaux notés présente l'ensemble des consignes sur la rédaction des travaux notés dans le cadre du cours EDU 1070.