Discussion:Prise de notes

De Wiki-TEDia
Révision datée du 1 septembre 2015 à 12:05 par Et330706 (discussion | contributions) (→‎Type de regroupement des apprenants)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Évaluation globale

L'ensemble du travail est excellent. Les informations sont pertinentes et très compréhensibles. Ignace


Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.

Bravo pour cette fiche très détaillée. Vous faites une description très claire et précise de la microstratégie de la prise de notes. Les graphiques que vous avez ajoutés aux descriptions textuelles décrivant différentes techniques de prise de notes ont grandement contribué à ma compréhension de ces techniques. Aussi, vous donnez des recommandations pour les enseignants afin de rendre optimale l’utilisation de cette microstratégie. En ce sens, j’ai particulièrement apprécié les conseils très pratiques que vous donnez aux enseignants dans les sections Conditions favorisant l’apprentissage et Type de guidage. Je trouve intéressant que vous souligniez le rôle que peut jouer l’enseignant dans la prise de notes. En effet, ce dernier doit, en tenant compte des particularités des apprenants comme leur expérience avec la prise de notes et leurs connaissances par rapport au sujet traité, déterminer quel type de fiche (beaucoup ou peu de détails) pourrait favoriser l’apprentissage des apprenants. Les avantages que vous décrivez concernant cette microstratégie soutiennent le fait que les apprenants peuvent avoir un rôle actif dans un exposé. L’enseignant, lorsqu’il ou elle conçoit une situation d’apprentissage incluant un exposé, devrait alors réfléchir sur le ou les objectifs d’apprentissage visés par cette microstratégie et déterminer quel type de soutien il peut offrir concernant la prise de notes. Lorsque l’enseignant discute de la microstratégie de la prise de notes avec ses apprenants, il/elle peut aussi introduire des microstratégies complémentaires à la prise de notes comme la carte de connaissances, la carte conceptuelle et les cercles conceptuels.

Bonne continuation Julie


Je suis d'accord avec l'évaluation précédente. La fiche est très bien décrite et l'information est complète et pertinente dans toutes les sections.

Pourtant, j’aimerais avoir la réponse pour la question, est-ce qu'il y certaines recherches qui mesurent l'efficacité de la prise de notes à l'aide de cartes sémantiques ou systèmes des mots-clés? --Margarita 31 octobre 2014 à 15:20 (EDT)


Bonjour Julie, Je suis d'accord avec Ignace. J’aime vraiment ta fiche, elle est très riche en informations. Elle se nourri aussi à de nombreuses sources. Tes références sont toutes choisies avec discernement. Bravo! ET409573

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

Votre description est complète, intéressante et instructive.

Merci, Ignace

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Comme vous, je considère aussi qu’il peut être efficace pour les apprenants de discuter entre eux de leur notes. Cela leur permet d’une part de clarifier entre eux leurs interrogations et d’améliorer leur compréhension du sujet. D’autre part, en comparant leurs notes avec leurs pairs, les apprenants peuvent ainsi prendre connaissance de diverses techniques de prise de notes et, possiblement, améliorer l’utilisation de cette microstratégie.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la mise en commun de diverses techniques de prise de notes ne peut qu'aider à améliorer les apprentissages des apprenants. Bravo pour votre fiche, j'ai découvert plein de choses vraiment intéressantes. et330706

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).

Je trouve que votre bibliographie et webographie sont très détaillées. Les courtes descriptions que vous donnez sur les diverses ressources me donnent une indication rapide des ressources qui peuvent m’intéresser. Aussi, j’ai apprécié que certaines de vos ressources étaient classées par thème (outils de prise de notes et prise de note collaborative); j’ai pu ainsi me concentrer sur les ressources qui me sont les plus pertinentes dans le cadre d’un projet pour mon emploi.

Au plaisir de vous lire. Julie