Différences entre versions de « Approche cognitive »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(rappel du contenu de la fiche : Principes structurant la banque de stratégies dans l'approche cognitive)
 
(135 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’approche cognitive de la conception pédagogique repose sur le postulat selon lequel l’intention première du développement, de la sélection ou de l’adaptation de stratégies pédagogiques est de favoriser l’apprentissage des personnes à qui l’activité d’enseignement-apprentissage s’adresse. Autrement dit, agir pour favoriser les  apprentissages y est considérée « comme un "devoir" que les acteurs de la formation doivent aux apprenants qui s’investissent dans un parcours » (Enlart, 2007, p. 42). À l’instar de ce qui se passe dans d’autres métiers de design, viser l’efficacité du design pédagogique traduit la volonté et le projet de faire un travail de conception digne de ce nom, soit du « bel ouvrage » (Ibid).<br />
+
<br />
 +
''Page en construction !''
 +
 
 +
== L'approche cognitive ==
 +
 
 +
L'approche cognitive des processus de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation sur laquelle repose le cadre conceptuel de Wiki-TEDia, s'inscrit dans l'étude interdisciplinaire de la cognition conduite par les [[sciences cognitives]]. 
 +
 
 +
Plusieurs disciplines ou [[paradigme|paradigmes]] scientifiques intègrent les concepts et les méthodes des sciences cognitives dans leur étude des phénomènes de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation.
 +
 
 +
== Les principes structurant la [[Banque de stratégies de formation]] selon l'approche cognitive de la conception pédagogique ==
 +
[[image:Principes AC.jpg|700px|thumb]]<br>Ce schéma illustre la composition des sections d'une fiche de [[stratégie de formation]] dans WikiTEDia.<br><br>
 +
 
 +
La catégorisation des stratégies proposée dans Wiki-TEDia s'appuie sur un ensemble de propositions formulées dans le domaine de ''instructional theory'' (Reigeluth & Keller, 2009 ; Smith & Ragan, 2005) et celles proposées par Legendre (2005), Raynal et Reunier (1997), et Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995). <br>
 +
<br>
 +
Ces propositions sont enrichies par les résultats des recherches contemporaines en sciences cognitives, principalement dans le champ de la psychologie de l'éducation (''educational psychology'').
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
  
== Fondements scientifiques de l'approche cognitive de la conception pédagogique ==
 
L'approche cognitive de la conception pédagogique a été développée dans le cadre des deux paradigmes principaux de la technologie éducative,
 
* ''instructional theory'' (Carr-Chellman, 2004; Clark, 2008; Merrill, Barclay et Schaak, 2007; Merrill, 2013 ; Paas, Renkl et Sweller, 2003; Reigeluth et Carr-Chellman, 2009; Richey, Klein et Tracey, 2011; Sweller, 2004;)
 
* ''learning sciences'' (Bransford, Barron, Pea, Meltzof, Kuhl et al, 2009; Edelson, 2004; Hall, 2005; Hoadley, 2004; Kolodner, 2004; Spector, 2004 ; Willis, 2011; Sawyer, 2009; Tobias et Duffy, 2009).
 
Un autre paradigme de recherche en enseignement, celui de ''research on teaching'' (Brophy, 2010; Gage, 1979; 1994; 2009; Hattie, 2009; Marzano, 2001, 2003; 2011;) contribue également de façon importante aux connaissances sur les méthodes et les stratégies pédagogiques.
 
  
Ces trois paradigmes privilégient des approches méthodologiques différentes, mais ils partagent une vision cognitive de l’apprentissage fondée sur les connaissances élaborées dans le vaste champ de psychologie de l’éducation (''educational psychology'') (Alexander et Winne, 2006; Berliner, 1992; Graesser, 2009; Hilgard, 1996; Lucas, Blazek et Riley, 2005; Tobias et Frase, 2000; Wittrock, 1992) ou, plus largement, en psychologie cognitive (Bransford, Brown et Cooking, 2000, Roediger III, 2013; Dunlosky, Rawson, Nathan et Wilingham, 2013; Lambert, et McCombs, 1998; McCombs et Whisler, 1997 ; Willingham, 2010).
 
<br />
 
<br />
 
Se préoccuper des apprentissages ne veut pas dire que d’autres intentions ou des contraintes n’interviennent pas dans le cours de la conception. Au contraire, l’approche cognitive reconnaît la complexité de la situation éducative et considère que l’activité du concepteur pédagogique s’apparente à une activité de résolution de problème complexe pour lequel il n’existe pas de solution unique ni prédéterminée. Le concepteur doit prendre en considération diverses contraintes tout en élaborant une solution pédagogique optimale du point de vue de l’apprentissage. <br />
 
  
Les connaissances sur l’apprentissage élaborées par les sciences cognitives peuvent aider les concepteurs à concevoir des solutions favorisant l’apprentissage. Car, même si « il y aussi loin des connaissances de la psychologie scientifique pour ‘apprendre’ au quotidien du ‘faire apprendre’ que des indications chorégraphiques au ballet d’opéra, de la partition musicale au concerto pour violon, ou du traité de l’œnologie au grand vin », c’est « en intégrant la science dans leurs pratiques, [que] les vignerons ont amélioré le vin » (Bourgeois et Chapelle, 2011, p. 21).
+
<br>
<br />
+
<br>
 +
<br><br>

Version actuelle datée du 2 décembre 2021 à 19:39


Page en construction !

L'approche cognitive

L'approche cognitive des processus de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation sur laquelle repose le cadre conceptuel de Wiki-TEDia, s'inscrit dans l'étude interdisciplinaire de la cognition conduite par les sciences cognitives.

Plusieurs disciplines ou paradigmes scientifiques intègrent les concepts et les méthodes des sciences cognitives dans leur étude des phénomènes de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation.

Les principes structurant la Banque de stratégies de formation selon l'approche cognitive de la conception pédagogique

Principes AC.jpg


Ce schéma illustre la composition des sections d'une fiche de stratégie de formation dans WikiTEDia.

La catégorisation des stratégies proposée dans Wiki-TEDia s'appuie sur un ensemble de propositions formulées dans le domaine de instructional theory (Reigeluth & Keller, 2009 ; Smith & Ragan, 2005) et celles proposées par Legendre (2005), Raynal et Reunier (1997), et Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995).

Ces propositions sont enrichies par les résultats des recherches contemporaines en sciences cognitives, principalement dans le champ de la psychologie de l'éducation (educational psychology).