Types de guidage

De Wiki-TEDia
Révision datée du 31 mars 2014 à 14:09 par Bpudelko (discussion | contributions) (Page créée avec « <br /> <br /> Contrairement aux types de regroupement, le type de guidage est n’est pas une variable contextuelle de la situation d’enseignement-apprentissage mais un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Contrairement aux types de regroupement, le type de guidage est n’est pas une variable contextuelle de la situation d’enseignement-apprentissage mais une variable qui a influencé la conception de la stratégie pédagogique elle-même. En effet, toute stratégie pédagogique est conçue pour soutenir un type particulier de médiation entre l’apprenant et l’objet (le contenu d’apprentissage).

Raynal et Rieunier (1997, p. 220) définissent la médiation comme suit :

«  Ensemble des aides ou des supports qu’une personne peut offrir à une autre personne en vue de lui rendre plus accessible un savoir quelconque. [...] Le langage, l’affectivité, les produits culturels, les relations ou les normes sociales sont des médiations ».

Dans cette perspective très large de la médiation, on peut considérer que le guidage incorporé dans les stratégies pédagogiques concerne tout particulièrement la médiation sociale qui peut être exercée par un tiers - des personnes ou des outils (symboliques ou matériels) - dans le but explicite de favoriser l’apprentissage. L’approche cognitive reconnaît explicitement l’importance de l’intervention d’un tiers (un médiateur) agissant dans une intention pédagogique auprès de l’apprenant :

« Car si l'individu doit apprendre seul, et que personne ne peut le faire à sa place, l'apprenant a peu de chance de découvrir" seul l'ensemble des éléments pouvant modifier ses questions, ses concepts ou son rapports aux savoirs. Le sens que nous attribuons aux connaissances ne peut se transmettre directement. Seuls les apprenants peuvent élaborer leurs significations propres, compatibles avec ce qu'ils sont au travers de leur expérience. Toutefois, le médiateur peut faciliter cette production de sens en filtrant les multiples informations, en amplifiant ou réduisant l'apport des stimuli extérieurs. Il peut faciliter le questionnement, la comparaison, les mises en relation (temporelle, spatiale, causale), il peut fournir des aides à penser (schémas, métaphores, modèles...) ou encore inciter à l'organisation du sens par une approche métacognitive »(Giordan, 1999, p.22-24).

Dans cette perspective, toute stratégie est conçue en intégrant un certain type de guidage (lié en partie aux convictions personnelles et/ou hypothèses ou postulats théoriques plus générales quant aux processus qui favorisent l’apprentissage, par exemple la découverte, l’action, l’observation, etc.). En fait, l’acte de la conception d’une « stratégie pédagogique » inclut d’emblée l’idée d’un guidage, ne serait-ce que de façon minimale. Ainsi, sélectionner les ressources d’apprentissage et les soumettre à l’apprenant constitue déjà une forme de médiation entre le concepteur et l’apprenant, préalable à la réalisation de l’activité d’enseignement-apprentissage par l’apprenant. De façon similaire, proposer à l’apprenant de choisir lui-même ses ressources, par ex. sur l’internet, est également une décision qui reflète un type de guidage particulier (en l'occurrence l'auto-guidage.

Nous proposons de distinguer dans Wiki-TEDia 4 types principaux de guidage employés dans les stratégies pédagogiques, selon le type de médiation sociale privilégiée durant l’activité d’apprentissage :

  • Stratégies autoguidées –s’appuient principalement sur l’apprenant lui-même comme médiateur des apprentissages (par ex. auto-évaluation);
  • Stratégies guidées par l’enseignant - s’appuient principalement sur l’enseignant (le formateur, le concepteur, l’expert) comme médiateur des apprentissages (par ex. exposé magistral);
  • Stratégies guidées par les pairs - s’appuient principalement sur les pairs (d’autres apprenants, des collègues de travail, le réseau social, la communauté) comme médiateurs des apprentissages (par ex. enseignement réciproque);
  • Stratégies guidées par les outils – s’appuient principalement sur les outils symboliques et physiques (le texte, les TIC, les simulateurs, les représentations graphiques) comme médiateurs des apprentissages (par ex. carte conceptuelle).

Il est important de souligner que ces types de guidage ne sont pas mutuellement exclusifs et que les frontières entre ces types de guidage ne sont pas étanches. Certaines stratégies sont conçues de façon à privilégier spécialement un seul type de guidage (par ex. les exemples résolus sont guidés par les outils : texte et éventuellement représentations graphiques). D’autres proposent à la fois un guidage par l’outil et par les pairs (par ex. la co-construction des cartes conceptuelles). Une stratégie peut donc être conçue et utilisée en mettant en oeuvre plus d’un type de guidage.

De plus, une stratégie peut évoluer, sur la base de résultats des recherches empiriques, pour intégrer progressivement plus d’un type de guidage. Par exemple, les recherches démontrent que de nombreuses stratégies conçues au départ comme « autoguidées » nécessitent en fait le guidage de l’enseignant pour expliciter « comment faire pour s’autoguider » (par ex. la prise de notes). Dans des cas semblables, pour catégoriser une stratégie il convient de prendre en considération l’intention explicite du concepteur et la mesure dans laquelle les différents médiateurs sont déjà intégrés dans la stratégie pour favoriser l’apprentissage.

Références bibliographiques

Giordan, A. (1999). (Re)construire les connaissances. Entretien avec André Giordan. Revue Sciences Humaines, 98, octobre, 22-24.

Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie: dictionnaire de concepts clés. Paris: ESF.