Différences entre versions de « Hiérarchie d'apprentissage (Gagné) »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « __FORCETOC__ == Appellation en anglais == Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie. == Stratégies apparentées == Identifier les stratégies ... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Appellation en anglais ==
 
== Appellation en anglais ==
Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie.
+
''Learning Hierarchy''
  
 
== Stratégies apparentées ==
 
== Stratégies apparentées ==
Ligne 8 : Ligne 8 :
  
 
== Type de stratégie ==
 
== Type de stratégie ==
Déterminer si  la stratégie est une microstratégie ou une macrostratégie ou les deux.
+
Cette stratégie est du type modèle, car elle vise en premier lieu le découpage et l’ordonnancement du contenu d’enseignement sous forme de progression pédagogique.
  
 
== Domaine d’apprentissage ==
 
== Domaine d’apprentissage ==
Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.
+
Les connaissances visées sont les connaissances procédurales mises en œuvre dans la résolution de problèmes (méthodes et critères de décision).
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.
+
Ce modèle a été développé par Robert M. Gagné dans les années 1960.  Il est fondé sur quatre principes de sa théorie de «conditions-based learning » (Smith & Ragan, 2000, p. 155) :
 +
* Élément de la liste à puces
 +
# Les objectifs d’apprentissage peuvent être catégorisés selon des types ou domaines d’apprentissage.<br />
 
   
 
   
 +
# Les objectifs d’apprentissage concernant les habiletés intellectuelles peuvent être structurés selon une séquence qui subordonne les habiletés intellectuelles inférieures aux habiletés intellectuelles supérieures (la hiérarchie d’apprentissage).<br />
 +
 +
# Pour attendre les différents objectifs d’apprentissage l’apprenant doit mettre en œuvre différents processus internes (conditions internes d’apprentissage).<br />
 +
 +
# Pour favoriser les conditions internes d’apprentissage, l’enseignant peut mettre en oeuvre différentes actions pédagogiques (méthodes et techniques  d’enseignement, qui font partie des conditions externes d’apprentissage).<br />
 +
 
 +
Les domaines d’apprentissage distingués par Gagné sont :
 +
 +
* Habiletés intellectuelles;<br />
 +
 +
* Information verbale;<br />
 +
 +
* Stratégies cognitives;<br />
 +
 +
* Habiletés motrices;<br />
 +
 +
* Attitudes.
 +
 +
Les habiletés intellectuelles décrites par Gagné sont les suivantes :
 +
 +
* Habiletés de résolution de problèmes : connaissances procédurales supérieures;<br />
 +
 +
* Règles : connaissances procédurales;<br />
 +
 +
* Concepts;<br />
 +
 +
* Discriminations;<br />
 +
 +
La hiérarchie d’apprentissage proposée par Gagné concerne uniquement les habiletés intellectuelles. L’habileté de résolution de problèmes constitue le niveau supérieur et doit être visé dans l’apprentissage significatif.<br />
 +
 
 +
 +
Toutefois, comme le propose Gagné, pour atteindre cet objectif il faut procéder du « simple au complexe » à savoir favoriser d’abord l’apprentissage des habiletés de niveau inférieur afin de construire les fondations solides pour l’apprentissage des habiletés du niveau supérieur.<br />
 +
 +
Dans cette perspective, le modèle de la hiérarchie d’apprentissage propose de structurer la progression des apprentissages sous forme de la séquence suivante :
 +
 +
 +
 +
Cette hiérarchie d’apprentissage peut aussi être représentée sous la forme suivante (voir figure ci-dessous):
 +
 +
<small>Modèle de la hiérarchie d’apprentissage des habiletés intellectuelles.</small>
 +
 +
Il faut souligner que ce modèle concerne spécifiquement les habiletés intellectuelles (donc les connaissances procédurales) et ne permet pas de prendre des décisions sur :
 +
* les connaissances que Gagné appelle « informations verbales »  (que l’on peut assimiler aux connaissances factuelles de la taxonomie révisée de Bloom, cf. Anderson et al. 2001);<br />
 +
 +
* les stratégies cognitives (que l’on peut assimiler aux connaissances métacognitives des stratégies de la taxonomie révisée de Bloom, cf. Anderson et al. 2001);<br />
 +
 +
* les habiletés motrices;<br />
 +
 +
* les attitudes.<br />
 +
 +
Gagné décrit les hiérarchies d’apprentissage ainsi :
 +
:Ligne indentée
 +
« they represent an ordered set of intellectual skills, such that each entity generates a substantial amount of positive transfer to the learning of a not-previously-acquired higher-order capability. The learning of each entity also requires the recall of relevant verbalizable knowledge, which, however, is not itself represented in the hierarchy.” (Gagné, 1968, dans Richey, 2000, p. 77).
 +
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==
 
Identifier, expliquer  et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.
 
Identifier, expliquer  et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.
  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==
Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.
+
 
 +
Le modèle vise explicitement les apprenants novices dans un domaine.
  
 
== Type de guidage ==
 
== Type de guidage ==
Ligne 32 : Ligne 89 :
  
 
== Conseils pratiques  ==
 
== Conseils pratiques  ==
Dans la mesure du possible, fournir  des conseils, des « trucs »  ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.
+
La hiérarchie des apprentissages suggère donc, pour un objectif d’apprentissage donné, d’identifier les relations de subordination entre les habiletés requises pour l’atteindre. Pour le concepteur, la démarche de conception nécessaire pour ce faire est inverse de celle de la démarche d’apprentissage hiérarchique réalisée par l’apprenant. En effet, il doit d’abord identifier, dans un domaine de connaissances visé, l’habileté intellectuelle qui constitue l’objectif d’apprentissage, puis la décortiquer en règles, concepts et discriminations.  
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
Ligne 40 : Ligne 97 :
 
Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.
 
Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.
  
 +
[[Catégorie:Présenter]]
 +
[[Catégorie:Structurer]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_conceptuelles]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_procédurales]]
 +
[[Catégorie:Débutants]]
 +
[[Catégorie:Guidée/supportée_par_les_experts/enseignants]]
 
[[Catégorie:Modèle]]
 
[[Catégorie:Modèle]]
 
[[Catégorie:En_rédaction]]
 
[[Catégorie:En_rédaction]]

Version du 12 novembre 2013 à 23:14


Appellation en anglais

Learning Hierarchy

Stratégies apparentées

Identifier les stratégies similaires, notamment en ce qui concerne les domaines d’apprentissage et les conditions d’apprentissage visées. Préciser, au besoin, les similitudes et les différences. Identifier les synonymes s’il y a lieu.

Type de stratégie

Cette stratégie est du type modèle, car elle vise en premier lieu le découpage et l’ordonnancement du contenu d’enseignement sous forme de progression pédagogique.

Domaine d’apprentissage

Les connaissances visées sont les connaissances procédurales mises en œuvre dans la résolution de problèmes (méthodes et critères de décision).

Description

Ce modèle a été développé par Robert M. Gagné dans les années 1960. Il est fondé sur quatre principes de sa théorie de «conditions-based learning » (Smith & Ragan, 2000, p. 155) :

  • Élément de la liste à puces
  1. Les objectifs d’apprentissage peuvent être catégorisés selon des types ou domaines d’apprentissage.
  1. Les objectifs d’apprentissage concernant les habiletés intellectuelles peuvent être structurés selon une séquence qui subordonne les habiletés intellectuelles inférieures aux habiletés intellectuelles supérieures (la hiérarchie d’apprentissage).
  1. Pour attendre les différents objectifs d’apprentissage l’apprenant doit mettre en œuvre différents processus internes (conditions internes d’apprentissage).
  1. Pour favoriser les conditions internes d’apprentissage, l’enseignant peut mettre en oeuvre différentes actions pédagogiques (méthodes et techniques d’enseignement, qui font partie des conditions externes d’apprentissage).

Les domaines d’apprentissage distingués par Gagné sont :

  • Habiletés intellectuelles;
  • Information verbale;
  • Stratégies cognitives;
  • Habiletés motrices;
  • Attitudes.

Les habiletés intellectuelles décrites par Gagné sont les suivantes :

  • Habiletés de résolution de problèmes : connaissances procédurales supérieures;
  • Règles : connaissances procédurales;
  • Concepts;
  • Discriminations;

La hiérarchie d’apprentissage proposée par Gagné concerne uniquement les habiletés intellectuelles. L’habileté de résolution de problèmes constitue le niveau supérieur et doit être visé dans l’apprentissage significatif.


Toutefois, comme le propose Gagné, pour atteindre cet objectif il faut procéder du « simple au complexe » à savoir favoriser d’abord l’apprentissage des habiletés de niveau inférieur afin de construire les fondations solides pour l’apprentissage des habiletés du niveau supérieur.

Dans cette perspective, le modèle de la hiérarchie d’apprentissage propose de structurer la progression des apprentissages sous forme de la séquence suivante :


Cette hiérarchie d’apprentissage peut aussi être représentée sous la forme suivante (voir figure ci-dessous):

Modèle de la hiérarchie d’apprentissage des habiletés intellectuelles.

Il faut souligner que ce modèle concerne spécifiquement les habiletés intellectuelles (donc les connaissances procédurales) et ne permet pas de prendre des décisions sur :

  • les connaissances que Gagné appelle « informations verbales » (que l’on peut assimiler aux connaissances factuelles de la taxonomie révisée de Bloom, cf. Anderson et al. 2001);
  • les stratégies cognitives (que l’on peut assimiler aux connaissances métacognitives des stratégies de la taxonomie révisée de Bloom, cf. Anderson et al. 2001);
  • les habiletés motrices;
  • les attitudes.

Gagné décrit les hiérarchies d’apprentissage ainsi :

Ligne indentée

« they represent an ordered set of intellectual skills, such that each entity generates a substantial amount of positive transfer to the learning of a not-previously-acquired higher-order capability. The learning of each entity also requires the recall of relevant verbalizable knowledge, which, however, is not itself represented in the hierarchy.” (Gagné, 1968, dans Richey, 2000, p. 77).

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Le modèle vise explicitement les apprenants novices dans un domaine.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

La hiérarchie des apprentissages suggère donc, pour un objectif d’apprentissage donné, d’identifier les relations de subordination entre les habiletés requises pour l’atteindre. Pour le concepteur, la démarche de conception nécessaire pour ce faire est inverse de celle de la démarche d’apprentissage hiérarchique réalisée par l’apprenant. En effet, il doit d’abord identifier, dans un domaine de connaissances visé, l’habileté intellectuelle qui constitue l’objectif d’apprentissage, puis la décortiquer en règles, concepts et discriminations.

Bibliographie

Identifier, selon les normes APA, toutes les ressources informationnelles utilisées pour rédiger cette fiche.

Webographie

Identifier et décrire brièvement des ressources complémentaires disponibles sur le web.