Discussion:Hiérarchie d'apprentissage (Gagné)

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Évaluation globale

Inscrire ici vos commentaires généraux sur la fiche.


Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Stratégies apparentées

Je suggérerais d’ajouter comme stratégies apparentées la taxonomie de Bloom et la taxonomie de Bloom révisée, puisqu’elles proposent également une classification des types de connaissances. D’ailleurs, on trouve déjà dans la fiche, à la fin de la description, des références à la taxonomie de Bloom.

--Et428708 (discussion) 16 avril 2015 à 15:04 (EDT)

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

La fiche présente deux classifications : une première qui distingue huit types d’apprentissage, puis une deuxième qui distingue cinq types de connaissances. Or, d’après ma lecture du chapitre de Richey, Klein et Tracey (2011, p. 107) donné comme référence dans TED 6210 et que j’ai ajouté dans la bibliographie de la fiche, je comprends que la première classification qui est donnée (en huit types) aurait été développée par Gagné dans son livre de 1965, alors que la deuxième classification (en cinq types) se trouverait dans des contributions ultérieures (Gagné, 1972/2000). Si c’est effectivement le cas, je crois que cette section gagnerait à être clarifiée, notamment en insistant sur le fait que la classification des types ou domaines d’apprentissage de Gagné a évolué à travers le temps.

De plus, pour améliorer la lecture du texte, je propose de mettre le paragraphe sur l’importance de la théorie « conditions of learning » (qui débute par : « La théorie des « conditions of learning » est incontournable dans le domaine de la technologie éducative… ») tout de suite après la présentation de ses quatre principes au premier paragraphe.

--Et428708 (discussion) 16 avril 2015 à 15:23 (EDT)

Conditions favorisant l’apprentissage

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Bonjour, Très belle fiche! Brien, R. Design pédagogique - Introduction à l'approche de Gagné et de Briggs. Les éditions Saint-Yves: Sainte-Foy, 1986, Selon ce livre, cette hiérarchie a été employée dans l'organisation de cours, notamment en littérature, mathématiques et sciences.

Bonne continuité!

Conseils pratiques

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.

Les références citées doivent triées, placées dans "utilisées" ou "disponibles" et les ouvrages citées doivent être dûment cités.--Bpudelko 14 août 2014 à 21:16 (EDT)

Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter