Discussion:Apprentissage par projets
Appréciation globale
Votre travail est très élaboré, il permet de comprendre ce qu'est l'apprentissage par projets et de savoir comment l'utiliser efficacement. De plus, votre fiche est bien présentée et les différentes sections sont très explicites et bien écrites. Tout cela bonifié par des sources de référence appropriées.
Ignace
Votre fiche semble très complète et la lecture en est aisée. En espérant que les quelques lignes qui suivent vous seront utiles pour encore améliorer votre fiche. --
Denis Lamy
Chargé d'encadrement 5 octobre 2014 à 17:37 (EDT)
Appellation en anglais
J'aime bien votre présentation des acronymes. --Denis Lamy
Chargé d'encadrement 5 octobre 2014 à 17:27 (EDT)
Stratégies apparentées
- J'aime bien que vous ayez fait des liens vers les fiches du wiki. Cela évite de chercher.
- Citer vos sources pour appuyer justifier votre propos
Merci, j'avais déjà cité mes sources, mais possiblement l'organisation de mes paragraphes ne rendait pas la provenance de mes sources claire ?
- Le troisième paragraphe est-il au bon endroit? Ne serait-il pas mieux dans la section "Description"?--Denis Lamy
Chargé d'encadrement 5 octobre 2014 à 17:27 (EDT)
Type de stratégie
- Citer vos sources.
- Faites de liens vers les fiches de microstratégie, macrostratégie et modèle. Cela évite au lecteur de les chercher.
Types de connaissances
Description
Conditions favorisant l’apprentissage
Niveau d’expertise des apprenants
Type de guidage
Type de regroupement des apprenants
Milieu d’intervention
Conseils pratiques
Vos conseils sont d'une grande utilité pour mieux appréhender l'apprentissage par projet. Vous indiquez les conditions requises pour un succès dans cet apprentissage et vous nous sensibilisez sur les attitudes pouvant conduire à des résultats non désirables. Dans le même ordre d'idée, je voudrais vous proposer des suggestions extraites de Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard (2010). Dans cette oeuvre la dérive productiviste est expliquée, concernant l'apprentissage par projet, à travers plusieurs auteurs. Voici ce que révèlent Morin, Guenon et Ratté (2002), cités par Bissonnette, Richard, Gauthier et Bouchard (2010): "Les enseignants semblent accorder très peu d'importance aux savoirs, aux savoir-faire et stratégies d'apprentissage comparativement à celle qu'ils accordent au fonctionnement même du projet. Cette tendance, le fait de considérer le projet comme une fin en soi, correspond à ce que Bordallo et Ginest (1993) appelle dérive productiviste" (p. 29).
Dans la même oeuvre, parlant de la pédagogie par projets, les auteurs citent Michel Huber (2005) en ces termes: "montrer aux élèves comment faire" constitue une "dérive à éviter" (p. 30).
En somme il s'agit de conseiller aux enseignants qui utilisent l'apprentissage par projets de ne pas ignorer les savoirs et les savoir-faire, mais aussi de permettre aux apprenants de construire leurs connaissances.
Référence: Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de Recherche Appliquée sur l'Apprentissage. Vol. 3, article 1, 2010
Bibliographie
Vérifiez votre bibliographie et votre webographie pour n'y mentionner que les documents utilisés/cités dans votre fiche. Placez les autres documents dans la section "Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche". Ces ressources pourront servir à améliorer cette fiche dans le futur. --
Denis Lamy
Chargé d'encadrement 5 octobre 2014 à 17:36 (EDT)