Types de regroupement

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Dans la conception pédagogique, certaines variables qui influencent la sélection des stratégies pédagogiques appartiennent à des contraintes contextuelles (Reigeluth et Carr-Chellman, 2009). Les modalités de regroupement des apprenants en font partie, puisqu'elles sont souvent prédéterminées par les contraintes plus larges du contexte dans lequel les activités d'enseignement-apprentissage ont lieu. Ainsi, un concepteur peut être en situation de sélectionner et d'adapter une stratégie à des types de regroupement prédéterminés, avec lesquels il devra composer. Autrement dit, une stratégie pédagogique donnée peut être plus ou moins adaptée et efficace pour un type de regroupement. Il s'agira dès lors de prendre en considération l'apport potentiel à l'apprentissage d'une stratégie donnée dans un type de regroupement prédéterminé et ses conditions pratiques (faisabilité, gestion, contraintes techniques) dans le contexte de ce regroupement.

Les principaux types de regroupement retenus pour catégoriser les stratégies dans la banque de stratégies de Wiki-TEDia sont :

  • grand groupe (moyen ou très grand groupe, par ex., classe traditionnellement composée dans le contexte scolaire de 20 à 30 apprenants; un cours universitaire de premier cycle universitaire en amphithéâtre réunissant 200 étudiants);
  • petit groupe, (par ex. groupes de plusieurs personnes en formation continue;);
  • individuel; concerne toutes les modalités dans lesquelles l'apprenant réalise l'activité d'apprentissage de façon individuelle.

A priori, on peut supposer que ces trois types de regroupement s'emboîtent de façon suivante :

  • les stratégies adaptées pour le regroupement individuel peuvent être utilisées dans les situations de grand ou petit groupe;
  • les stratégies adaptées pour le petit groupe peuvent être utilisées dans les situations de grand groupe.

Bien évidemment, cela ne présume en rien de l'optimalité d'un type de regroupement dans une situation particulière ni de son bénéfice potentiel pour favoriser l'apprentissage.

Le choix du type de regroupement dans la catégorisation de la fiche devrait être guidé par les informations sur les types de regroupement utilisés dans les études empiriques et théoriques sur une stratégie donnée.

Bibliographie

Reigeluth, C. M., & Carr-Chellman, A. A. (2009). Understanding Instructional Theory. In C. M. Reigeluth & A. A. Carr-Chellman (Eds.), Instructional-Design Theories and Models (pp. 3-26). New York & London: Routledge, Taylor and Francis Publishers Group.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter