Discussion:Tutorat en ligne

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Évaluation globale

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) Bonjour Elena ! Cette description respecte globalement les principaux critères de rédaction d'une fiche. Les ressources informationnelles qui ont été choisies sont pertinentes. Cependant, elles pourraient être mieux exploitées pour décrire la nature du tutorat en ligne et ses principales caractéristiques du tutorat en ligne. Pour cela, il faut mettre évidence les similitudes et les différences entre les descriptions des différents auteurs (par exemple, en ce qui concerne les compétences en tutorat en ligne). Aussi, il serait souhaitable de mieux situer le contexte de la réalisation du tutorat en ligne dont il est question ici : les cours en ligne en enseignement supérieur. Le tutorat est aussi mis en oeuvre dans l'enseignement en ligne primaire et secondaire... et, comme vous le mentionnez, en milieu de travail également. Il s'agit d'un domaine vaste, qu'il n'était pas (bien évidemment) possible de décrire dans cette première version de la fiche... Cependant, il est important de trouver une façon de délimiter ce que vous avez décrit ici et ce qui reste à décrire... Dans cette page de discussion, vous avez la possibilité de vous situer par rapport à l'ensemble de cette problématique, en précisant votre apport et ce qui reste à faire selon vous, à l'intérieur de chaque section. Aussi, il faudrait améliorer le style (la formulation des phrases), la wikification et la citation des sources (comme mentionné dans les commentaires par section). Bonne révision !

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:53 (EST)2) La catégorisation de l'état d'avancement de la fiche n'est pas à jour. En ce moment, la fiche est catégorisée " à compléter"... il faut donc ajuster (si vous décidez de réviser la fiche, catégorisez-la "en révision", etc. Voir les consignes. --Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 13:13 (EST)Bonjour Rébecca, vous avez améliorée la qualité d'écriture de cette fiche, c'est très apprécié. Sur le contenu des différentes sections, vous avez apporté plusieurs contributions intéressantes, mais il reste encore des précisions et des distinctions à faire (voir mes commentaires). Ce n'est pas évident, car c'est un domaine très vaste avec une terminologie toujours en cours de construction... donc, une fiche qui demande encore du travail ! Avis aux intéressés ;-) --Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 17:24 (EST)Je comprends qu'il y a encore des points majeurs à préciser et sachant que la fiche subira possiblement très bientôt une mise à jour complète, je préciserai les points mineurs que j'ai pu ressortir de vos commentaires.

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 8:33 (EST) Il serait intéressant de sélectionner les appellations en anglais les plus fréquemment utilisées dans la littérature pour décrire le tutorat en ligne. À mon avis, certaines expressions représentent moins bien la stratégie. Je pense entre autres à "Production coordinator", à "Motivator" et à "Facilitator". De plus, il faudrait retirer la phrase "Préciser les termes anglais utilisés pour nommer cette stratégie." Une autre suggestion pourrait être de placer tous les termes sur la même ligne, afin de conserver le même style de mise en forme des autres fiches de la banque.

Stratégies apparentées

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) 1) Il serait utile de wikifier cette section : introduire un hyperlien vers la fiche "tutorat" et autres stratégies si elles existent déjà dans la banque.

--Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 20:42 (EST) Je l'ai refait, merci.

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) 2) Je relève une contradiction ici : comment on peut travailler en présence avec un étudiant qui est à distance ? Il faudrait écrire plutôt "étudiant" et non pas "étudiant à distance" ... --Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 20:42 (EST) Tout à fait d'accord, merci. C'est fait.

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) 3) Est-ce qu'il est exact de dire que la principale différence entre "tutorat" et "mentorat" est le fait que le second se déroule en milieu de travail ? Comparez avec la définition dans la fiche "mentorat"... Il existe aussi des "tuteurs" en milieu de travail, en présentiel et à distance. Donc, il faudrait le préciser... Voir par exemple cette ressource : http://icfquebec.org/differences-autres-professions.asp

--Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 11:54 (EST)Bonjour Rébecca, vous avez apporté des informations intéressantes pour clarifier ce point.

--Rébecca Huot (discussion) 12 octobre 2017 à 00:33 (EDT)Je viens de consulter la fiche "tutorat". Il y a une définition très nette du tutorat à distance. Peut-on la récupérer et en faire une copie sur cette présente fiche?

--Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 11:54 (EST)Bonjour Rébecca, en fait, dans cette définition il faudrait démêler "à distance" versus "en ligne", en lien avec la distinction " formation (enseignement, apprentissage) à distance" versus "formation en ligne". "à distance" c'est plus large que "en ligne" : le premier inclut les outils de communication tels que la correspondance écrite (échangée par la poste autrefois) et le téléphone, le second concerne les outils de communication médiatisée par ordinateur (donc c'est en lien avec les technologies web). Une fois cette précision apportée, on peut comprendre que le tutorat en ligne concerne les cours en ligne, qui peuvent être "à distance" (entièrement) mais aussi "hybrides".

--Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 17:37 (EST)D'accord, je comprends.

--Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 12:20 (EST)C'est une bonne idée de distinguer le tutorat en ligne "synchrone" et "asynchrone" mais il s'entrecroise avec les modalités encadrement "individuel" et "de groupe". Penses-tu que cela pourrait être précisé ? --Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 18:36 (EST)En fait, j'ai effacé cette remarque. J'ai plutôt ajouté une citation de Losier par rapport aux dispositifs synchrones et asynchrones dans la section "Conditions favorisant l'apprentissage". Ce que je retiens de l'ensemble du texte de Losier et autres, c'est que le tutorat en ligne "synchrone" est grandement apprécié et favorise grandement la motivation chez l'apprenant qui se sent davantage soutenu au courant de son apprentissage. Je retiens également qu'il est d'autant plus favorable de planifier des sessions synchrones à l'avance, en plus de celles spontanées, à la demande. Un peu comme vous l'avez fait au début de mon parcours de votre cours, vous m'avez donné un rendez-vous téléphonique pour une première rencontre. Pour l'avoir vécu et le faire vivre à mes propres apprenants, je comprends les bénéfices des sessions synchrones, au besoin et planifiées. Je comprends aussi qu'il y a une distinction entre le synchrone de groupe et le synchrone entre un apprenant seulement et le tuteur. --Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 12:26 (EST)Tu as ajouté la citation de Loiselle... mais il manque la page. D'autre part, il faudrait plutôt dire "scolaire" (et non "écolière") et aussi, je me demande sur quelles sources cet auteur appuie cette affirmation forte sur le principal attrait de l'école qui est la socialisation ? --Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 17:51 (EST) J'ai fait les modifications, mais je crois que la date était déjà mentionnée... : selon Losier(2010) p.13... peut-être que je me trompe de citation... Ouf, je crois avoir trouvé la bonne citation p.22. Yé! --Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 12:50 (EST) Bonjour Rébecca, vous avez proposé (puis enlevé ?) le tutorat par les pairs... Je pense qu'on peut considérer que c'est une stratégie apparentée... un "expert" est un "ex-pair" ;-) --Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 17:40 (EST)Je l'ai remis en copiant la définition proposée de la fiche "Tutorat en ligne" et j'ai ajouté les références l'accompagnant. À ma connaissance, je n'ai pas trouvé de fiche sur le WikiTEDia sur le Tutorat par les pairs, donc je n'ai pas ajouté de lien.

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 08:46 (EDT) J'ai eu quelques difficultés à lire la deuxième partie du paragraphe traitant du tutorat. Il faudrait peut-être revoir la structure de phrase.

Type de stratégie

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)1) votre catégorisation en tant que "macrostratégie" est intéressante. Elle laisse supposer que le tutorat en ligne intervient tout au long d'un cours. Mais peut-on en conclure que c'est le tutorat qui permet d'organiser la démarche d'apprentissage dans un cours en ligne ?

--Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 20:50 (EST) C'est plutôt une microstratégie- c'est refait.

--Rébecca Huot (discussion) 7 novembre 2017 à 18:56 (EST) Selon moi, il s'agit seulement d'une microstratégie et non d'une macro...

Type de connaissances

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) 1)Il faudrait wikifier : consultez dans l'aide la façon d'intégrer un lien hypertexte sur les mots choisis. Ici, il faudrait mettre un hyperlien vers "connaissances conceptuelles" directement dans votre phrase (et non pas à la fin comme c'est le cas maintenant).

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)2) Je vous suggère de faire une phrase d'introduction présentant les divers types de connaissances visées, et ensuite préciser chaque type.

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)3) Votre exemple concernant l'apprentissage d'une langue étrangère est tout à fait pertinent, car le tutorat est effectivement très utilisé en enseignement des langues en ligne. Cependant, cet exemple permet de supposer qu'il s'agit aussi des connaissances procédurales ?

--Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 20:54 (EST)J'ai fait la révision, merci.

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 08:50 (EDT) Il faudrait identifier d'où proviennent les deux citations de cette section.

Description

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)1)Essayez d'améliorer la formulation et la structuration proposée. Les définitions que vous proposez se recoupent largement, il serait intéressant de le remarquer explicitement, en les comparant (même si c'est pour conclure à leur similarité). Pensez également à bien mentionner la page de la citation utilisée.

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)2) Il faudrait utiliser la liste à puces pour "lister" les compétences. Cliquez sur la flèche qui se trouve après "caractères spéciaux" en haut de la page en mode de modification. Cliquer sur "liste" (à gauche, en bleu) dans la fenêtre qui s'est ouverte. Vous pouvez y voir les caractères à introduire pour avoir une liste à puce ou une liste numérotée. Faites des essais dans votre "page d'utilisateur" au besoin...

--Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 21:02 (EST)C'est mieux maintenant, c'est vrai:)

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 08:55 (EDT) Au niveau de la présentation, il y a une citation dans un rectangle vert qui n'entre pas dans le cadre de la page. Il faut donc déplacer le curseur pour voir la suite. Il serait peut-être intéressant de modifier le tout afin de faciliter la lecture.

Conditions favorisant l’apprentissage

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)1) Le tutorat favorise-t-il "l'apprentissage de la motivation" ? ou "la motivation" ? Sur quelles sources vous-êtes vous basée pour distinguer cette condition en particulier ? S'agit-il de Loisier (2010) ? Dans ce cas, il faut le préciser, car il est important de mentionner que votre affirmation se base sur la proposition de cet auteur et seulement de cet auteur. Par la suite, les propositions concernant la recherche de Sasseville et Morel, ne sont pas très claires. De quelle solitude parle-t-on puisque vous citez la phrase dans laquelle il est question de "comparses" de "frère et ainsi de suite"...L'apprenant à distance est-il "seul" dans ce contexte ? Le professeur est-il le tuteur dans cette situation ? Pour moi, ce n'est pas clair du tout, je ne suis pas certaine que cette citation apporte un supplément d'information intéressant pour votre fiche.

--Elena Baraboi (discussion) 20 février 2017 à 21:21 (EST)J'ai en fait la révision, merci. --Béatrice Pudelko (discussion) 7 novembre 2017 à 12:48 (EST)Bonjour Rébecca, vous avez ajouté des informations provenant du CLIFAD... C'est pertinent si l'on considère ce qui a déjà été écrit par la contributrice précédente, mais le problème est que le contenu de cette section ne décrit pas comment (et si) le tutorat favorise la motivation, mais de façon générale, les conditions de réussite en formation à distance (donc plus large que "en ligne"). Donc, avis aux contributeurs : il faudrait préciser comment les recherches abordent (décrivent, démontrent...) les liens entre le tutorat en ligne et les différentes conditions favorisant l'apprentissage ...(motiver, certes, mais pas uniquement probablement...).

Niveau d’expertise des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)1) Le tutorat en ligne "s'adapte" ou "devrait être adapté" ? C'est une différence importante, car dans la formulation actuelle on décrit l'existant (mais est-ce toujours le cas ? Tous les tuteurs adaptent-ils ainsi leur guidage au niveau d'expertise des apprenants ou il s'agit d'une prescription : on aimerait qu'ils s'adaptent, mais ils ne le font peut-être pas ? Par exemple, une question importante en lien avec cette adaptation est la suivante : comment les tuteurs à distance peuvent-ils diagnostiquer le niveau des apprenants qu'ils encadrent  ? Le commentaire ci-dessous de Sophie Guelton concerne, me semble-t-il, la même problématique.

Type de guidage

--Sophie Guelton (discussion) 20 février 2017 à 00:04 (EST)
Je crois qu'il serait intéressant de faire le lien ici avec la macrostratégie des Neuf événements (étendu - Smith et Ragan). Leur macrostratégie repose sur l'idée qu'il est possible de faire varier le niveau de guidage en fonction des caractéristiques de l'apprenant, du contexte et de la tâche. Celle du tutorat en ligne est vraiment intéressante du point de vue d'un des deux principes essentiels de Smith et Ragan; c'est-à-dire que, pour être optimale, une stratégie pédagogique devrait viser un guidage minimal de l'apprenant pourvu que celui-ci puisse bénéficier du soutien pédagogique suffisant pour lui permettre de réaliser son apprentissage à temps, avec le minimum de frustration, d'anxiété et un faible sentiment de danger.

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) La citation de Marchand (manque la page), et l'élaboration de cette citation pourrait être placée plutôt dans la partie "description" car elle permet de préciser comment le tutorat en ligne a été envisagé dans les différentes "générations" de cours à distance et mettre de l'avant le rôle des technologies.


Type de regroupement des apprenants

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST)Il serait utile d'introduire votre propos en disant par ex. "le tutorat en ligne peut être individualisé ou collectif.." Essayer d'élaborer votre propre formulation à partir de la citation de Marchand. En fait, dans ce cas, cette citation pourrait avantageusement être remplacée par votre reformulation personnelle.

Milieu d’intervention

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) Votre exemple porte sur le tutorat en enseignement de langues. Ce n'est qu'un domaine d'application possible, mais votre présentation fait croire comme si c'était la seule mise en oeuvre existante... Vous pouvez vous restreindre à ce domaine de tutorat, mais il faut le préciser qu'il s'agit d'un domaine parmi d'autres.

Conseils pratiques

--Béatrice Pudelko (discussion) 20 février 2017 à 17:43 (EST) Le contenu de cette section devrait plutôt se retrouver dans "description". Par ailleurs, il concerne d'une part, les compétences de l'apprenant à distance, d'autre part, les compétences du tuteur en ligne ...Il faudrait le mettre en lien avec ce que vous avez déjà décrit dans cette section.

--Et464640 (discussion) 4 avril 2018 à 08:56 (EDT) Il faudrait identifier les numéros de pages pour les citations fournies dans cette section.

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter