Discussion:Cercles conceptuels

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher


Évaluation globale

Cette fiche est très intéressante et permet de bien comprendre en quoi consiste les cercles conceptuels. Les graphiques sont très pertinents pour la compréhension de la stratégie. Ils soutiennent bien le texte. Ainsi, tout l'aspect théorique de cette fiche (description, liens avec les apprentissages, etc.) est très bien expliqué et les sources sont bien citées.--DGrenier 14 mai 2014 à 15:25 (EDT)

Merci pour le commentaire positif ! --Bpudelko 16 mai 2014 à 16:38 (EDT)

Commentaires détaillées par section

Appellation en anglais

Concept Map

Stratégies apparentées

Type de stratégie

Type de connaissances

Description

Conditions favorisant l’apprentissage

Il s'agit d'une excellente description des conditions favorisant l'apprentissage propres à cette microstratégie. Toutefois, à mon humble avis, je crois qu'il serait avantageux pour les lecteurs de pouvoir identifier facilement toutes les conditions d'apprentissage étant potentiellement ciblées par cette stratégie. Cela serait facilement possible en écrivant les conditions d'apprentissages potentiellement visées en caractère gras par exemple.

Il est manifeste que cette stratégie vise à structurer les connaissances principalement. Par contre, le paragraphe suivant mentionne indirectement en début de texte les conditions d'apprentissage: Motiver les apprenants et Activer les connaissances antérieures. Je crois que cela n'est pas négligeable et donne encore plus d'importance à cette microstratégie.

Mintzes, Wandersee, Novak (2005) proposent que les cercles conceptuels peuvent être utilisé pour :

  • évaluer les connaissances antérieures des apprenants et informer l’enseignant des conceptions courantes qui peuvent être erronées ou constituer un obstacle cognitif; elle permet ainsi à l’enseignant de prendre le « pouls » concernant les connaissances que possèdent les apprenants sur un sujet donné par rapport aux connaissances jugées nécessaires pour comprendre le nouveau matériel; (activer les connaissances antérieures)
  • engager l’étudiant dans le travail cognitif actif de construction des significations conceptuelles; (motiver)
  • favoriser le partage et la discussion sur les concepts entre les étudiants. (motiver)

Encore une fois, merci pour cette fiche sur les cercles conceptuels.

S. Drapeau 30 juillet 2015 à 09:25 (EDT)

Niveau d’expertise des apprenants

Type de guidage

Type de regroupement des apprenants

Milieu d’intervention

Conseils pratiques

Pour compléter la fiche, il aurait été intéressant d'avoir un côté un peu plus pratique, collé à la réalité, particulièrement dans la section «conseils pratiques» ou encore des exemples plus concrets d'application (matière, type d'activité, etc.) dans la section «milieu d'intervention».--DGrenier 14 mai 2014 à 15:25 (EDT)

Oui, effectivement,ce serait bien de préciser cet aspect. Par exemple, on pourrait décrire comment les cercles conceptuels sont utilisés dans le cours TED 6210 ;-) --Bpudelko 16 mai 2014 à 16:38 (EDT)

Un outil logiciel permettant la création de cercles conceptuels à des fins d'apprentissage est disponible sur ce site : http://www.inspiration.com/visual-learning/concept-mapping

Références

Indiquez ici :

  • les ressources informationnelles qui sont citées dans le texte de la fiche mais qui ne figurent pas dans les références bibliographiques,
  • les ressources informationnelles douteuses ou incomplètes.


Il vaut mieux faire directement dans le texte de la fiche (à l'endroit approprié) les actions suivantes concernant les références

  • suppressions,
  • ajouts,
  • corrections (italiques, orthographe, style APA...),
  • déplacements (dans les autres sections des références).
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter