Aide:Règles d'écritures

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Apostrophe

On emploiera l'apostrophe « droit » (') et non l'apostrophe typographique (’).

En édition, l'apostrophe typographique est généralement recommandé pour des raisons esthétiques (bien que la différence soit quasi-imperceptible dans la police employée dans ce wiki, sauf pour les grands titres). Il n'est pas recommandé ici parce qu'il peut causer des problèmes avec les titres de pages et de sections des wikis, qui font partie des adresses des liens.

Gras

Le gras est employé dans les situations suivantes.

  • Pour mettre en évidence un terme ou une expression dont on donne la définition dans la même phrase ou qui est le sujet du passage ou de la section en cours. Au tout début d'un paragraphe, ce terme ou expression peut jouer le rôle d'un intertitre, comme dans les paragraphes ci-dessous qui commencent par « Note ». On ne met le gras qu'à la première occurrence dans la page du terme ou de l'expression.
  • Pour les termes techniques liés à l'informatique : noms de fichiers, adresses URL (quand elles sont non cliquables), noms de boutons, de menus, d'options dans une liste ou un menu déroulant.

Guillemets

Les guillemets recommandés dans le wiki sont les guillemets français ou « chevrons ». Ils sont employés dans les situations suivantes.

  • Au début et à la fin des citations (extraits reproduits intégralement), que ceux-ci soient insérés dans le texte courant (moins de 50 mots) ou placés en retrait (citations plus longues ou que l'on désire mettre en évidence).
     
  • Pour désigner le mot lui-même et non le concept que celui-ci représente, comme dans « le mot « essentiel » est facultatif », ou « en fait, « mot » est le seul mot de trois lettres qui convient ».

    Note. On emploie les guillemets français même pour des guillemets figurant à l'intérieur d'un passage lui-même entre guillemets.
     
  • Pour signifier qu'un mot ou une expression est pris dans un sens différent de son sens habituel, ou encore que l'on souhaite prend une distance, comme pour suggérer que l'on n'est pas vraiment d'accord et que c'est plutôt ce que d'autres en disent. Par exemple : « il est généralement reconnu comme le « parrain » du quartier ».
     

Italique

On emploie l'italique dans les situations suivantes.

  • Pour marquer une insistance, comme dans « il était vraiment désolé ».
  • Pour les mots en langue étrangère, du moins ceux qui ne sont pas acceptés officiellement dans le dictionnaire.
  • Dans le texte courant, pour les noms de revues, les titres d'ouvrages et types de documents apparentés (livres, rapports de recherche, thèses ou mémoires), de même que pour les titres de documents en ligne (incluant les pages de wikis). Par contre, les noms de sites ne s'écrivent normalement pas en italique, sauf pour la partie d'un titre qui est un nom de revue ou de périodique. Ainsi, on écrit « le site de Google », « le site de la TÉLUQ », « le site Infosphère », mais « le site de la Revue des sciences de l'éducation ».
  • Pour certains éléments des notices bibliographiques, selon ce que prévoit la norme bibliographique employée.
     
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance