"Un voyage organisé"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l'histoire

Cette histoire est fictive, mais on peut supposer qu'elle a été entendue par ses auteurs en 2003, lorsque les craintes liées à l'épidémie du SRAS se sont répandues au Canada. Elle provient du matériel du cours complémentaire élaboré par les concepteurs du cours EDU 1070, Michel Umbriaco et Céline Lebel. Elle a été adaptée pour les besoins du travail noté transversal par la professeure responsable du cours, Béatrice Pudelko.

Protagoniste

Monsieur X enseigne l’anglais en formation générale des adultes au niveau secondaire. Il travaille dans une école située en milieu défavorisé dans une grande ville.

Voici ce qui s'est passé...

Les vingt étudiantes et étudiants (adultes et jeunes adultes) qui fréquentent son cours ont fait le projet, pour la fin de la session, d’aller passer une fin de semaine dans une ville anglophone; ils ont choisi Toronto.

Pour amasser les fonds suffisants pour ce voyage, ils ont organisé un souper spaghetti, vendu des pâtisseries, des confitures et des marinades qu’ils avaient eux-mêmes cuisinéees. Autrement dit, ils ont mis le paquet pour réussir à disposer de l’argent nécessaire, en plus d’avoir économisé fort pour leur argent de poche.

Or, à quelques semaines du voyage projeté, Monsieur X apprend qu’une épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) vient de s’abattre sur Toronto. Deux personnes sont mortes, et on déconseille fortement aux visiteurs potentiels de s’abstenir de venir à Toronto d’ici à ce que le dossier soit réglé.

Monsieur X sait qu’une annulation des réservations d’avion et d’hôtel entraînera nécessairement une perte importante d’argent. Il sait de plus qu’il sera impossible de reprendre le voyage quelques mois plus tard, car plusieurs des étudiants ne seront plus disponibles. La directrice de son établissement lui a demandé de discuter de la situation avec ses étudiants.

Questions

Si vous étiez dans la situation de Monsieur X :

  • Quelle serait votre position personnelle ?
  • Comment présenteriez-vous le dossier à vos étudiants ?
  • Quelle démarche de prise de décision leur proposeriez-vous ?
  • Que feriez-vous dans le cas de conflit entre votre position personnelle et celle du groupe d’étudiants ?

D'autres histoires des valeurs

Pour lire d'autres histoires des valeurs, rendez-vous à la page principale des Histoire(s) des valeurs.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter