"Un jeu de séduction"

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher

Source de l'histoire: Cette histoire a été observée par une collègue qui était en formation avec moi et elle me l’a raconté.

Protagoniste: L’enseignante, madame X, qui travaillait dans une institution scolaire avec des jeunes de 16 à 18 ans, est le personnage principal qui génère un dilemme éthique. C’est la collègue de celle-ci qui se retrouve dans un conflit de valeurs.

Voici ce qui s'est passé... Par une belle journée d’hiver, une enseignante qui œuvre auprès de jeunes de 16 à 18 ans, madame X, raconta à sa bonne collègue de travail une drôle d’anecdote. Il y a quelques jours, un élève de 18 ans, qui était en récupération, lui regardait beaucoup les seins. Elle expliqua que bien qu’il semble embarrassé de regarder, il ne se gênait pas du tout pour le faire. Cette jeune enseignante trouvait cet événement très amusant et cela lui faisait plaisir. Le lendemain matin, les 2 collègues se rendent à un spectacle où les élèves doivent faire une prestation. À ce spectacle, l’élève en question s’amuse avec tout le monde, mais lorsqu’il remarque madame X dans la salle, il s’empresse de venir s’assoir près d’elle. Côte à côte, l’élève et l’enseignant se parlent plus qu’à l’habitude et rigolent beaucoup. La collègue de madame X remarque soudainement que l’enseignante met la main sur la cuisse de l’élève en question. Ils rigolent ensemble de plus en plus et madame X caresse affectueusement la jambe de l’élève. La collègue se questionne. L’élève et l’enseignante semblent se séduire. Quelques minutes plus tard, madame X doit se lever pour aller voir d’autres enseignants. La collègue de madame X prend alors sa place. Cependant, lorsque madame X revient vers sa place initiale, elle constate qu’il n’y a plus de place disponible et elle décide, tout en souriant, de s’asseoir sur les genoux de l’élève. L’élève semble y prendre goût et un jeu de séduction s’installe entre les deux. La salle est remplie de gens et madame X ne semble pas mal à l’aise avec cette situation, contrairement à sa collègue qui observe la scène avec beaucoup de questionnements.


Questions -Une telle situation vous aurait fait réagir de quelle façon? -Est-ce que la collègue de madame X devrait lui parler de son malaise? Si oui, de quelle façon? -Est-ce que la collègue de madame X devrait aviser ses supérieurs de la situation? -Est-ce que la collègue de madame X devrait simplement garder cet événement pour elle? Si oui, comment agir par la suite avec madame X et l’élève en question? -Aurait-il fallu que la collègue de madame X intervienne immédiatement lorsqu’elle a observé la situation?

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter