Webinaire

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Appellation en anglais

Webinar

Résumé introductif

Le webinaire est un séminaire multimédia et interactif, animé par un enseignant ou un formateur, et accessible en ligne en mode synchrone ou asynchrone. Il peut être offert dans le cadre de programmes d’enseignement à distance, d’environnements d’apprentissage mixtes ou de formations professionnelles, et ce, autant par des établissements d’enseignement qu’en entreprises. Il s’agit d’une stratégie qui peut être utilisée auprès des apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine et il est adapté autant aux connaissances factuelles, conceptuelles que procédurales. Le webinaire peut aussi permettre de développer des connaissances métacognitives chez les apprenants. La taille du groupe lors d’un webinaire doit être adaptée en fonction du contexte. Cette microstratégie est généralement guidée par l’enseignant ou le formateur. Le webinaire permet des activités collaboratives avec des groupes restreints d’apprenants, ce qui permet aussi le guidage par les pairs. Les apprenants doivent avoir accès à une connexion Internet rapide, ainsi qu’un navigateur ou une application installée sur un appareil numérique, tels qu’un ordinateur portable, un téléphone portable ou une tablette. Le webinaire a lieu via une salle de réunion virtuelle qui est généralement disponible par le biais d’une plate-forme de conférence Web.

Stratégies apparentées

-Exposé

-Exposé interactif

- Classe virtuelle

- Conférence web

- Conférence en ligne

- Webdiffusion

- Cours en ligne

Type de stratégie

Il s’agit d’une microstratégie.

Type de connaissances

Le webinaire est une stratégie adaptée aux connaissances factuelles, aux connaissances conceptuelles et aux connaissances procédurales. Il peut aussi permettre de développer les connaissances métacognitives chez les apprenants. Le webinaire se prête bien à la transmission d’informations par l’enseignant ou le formateur (Bligh, 2000). En groupes plus restreints, le webinaire peut inclure des stratégies pédagogiques collaboratives auprès des apprenants. Il peut alors permettre à l’apprenant d’atteindre les processus cognitifs supérieurs selon la taxonomie de Bloom (Exley et Dennick, 2009 ; Steiner et Snell, 1999 ; Mahler, Neumann et Tamir, 1986, cités par Vanpee, Godin et Lebrun, 2008). Toujours en groupe restreint et en fonction des activités diffusées, le webinaire peut aider les apprenants à comprendre et à suivre leur propre processus de réflexion pour le développement de leurs compétences métacognitives (Maier et Simkins, 2012).

À titre d’exemple, les webinaires ont entre autres été introduits dans l’enseignement du traitement des urgences en oto-rhino-laryngologie auprès des étudiants en médecine au Royaume-Uni. Une étude a démontré que le webinaire a été aussi efficace que l’enseignement en présentiel pour améliorer les connaissances des apprenants sur la prise en charge des urgences oto-rhino laryngologique. Le webinaire a aussi été utilisé avec succès par la Commission on Collegiate Nursing Education and the National League for Nursing (US) auprès des étudiants en soins infirmiers afin de développer leur compétence interculturelle (Alnabelsi et al., 2015).

Description

Le webinaire est une microstratégie commune parmi l’ensemble des choix qu’offrent les environnements d’apprentissage numériques. Considérant qu’il s’agit d’un domaine de recherche qui émerge, la terminologie peut être différente d’un auteur à l’autre. Le terme webinaire est « un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via Internet généralement dans un but de transmission d’informations pour une audience plus ou moins importante en nombre » (LiveClass, 2020). Selon le Grand dictionnaire terminologique, le webinaire se définit comme un « séminaire multimédia et interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, notamment dans le domaine des TI ». Un webinaire est donc un séminaire qui se déroule en ligne, sur Internet, plutôt que hors ligne dans une salle de classe traditionnelle (Gegenfurtner et Ebner, 2019).

Pour les apprenants, les requis technologiques incluent une connexion Internet rapide ainsi qu’un navigateur ou une application installée sur un appareil numérique, tels qu’un ordinateur portable, un téléphone portable ou une tablette. Un seul enseignant ou un formateur préparent ensuite la salle de réunion virtuelle. Cette salle est généralement offerte au sein d’une plate-forme de conférence Web telle que Zoom, Teams, Webex, Adobe Connect, Webex, Webroom, Gotowebinar, Skype, Google Meet, etc. Cette plateforme permet de réaliser des activités similaires à un séminaire en présentiel tout en ajoutant les fonctionnalités technologiques.

Selon Wikipédia (2021), les plateformes de conférence offrent une gamme de fonctionnalités visant à maximiser les interactions :

  • Mise à disposition d’application ou de fichiers
  • Transmission de la commande de la souris et du clavier à certains ou à tous les apprenants
  • Changement d’enseignant ou de formateur
  • Tableau blanc virtuel
  • Chat
  • Questions-réponses
  • Intégration à diverses messageries pour l’envoi des courriels d’invitation
  • Connexion d’une ou plusieurs caméras Web
  • Présentation d’une vidéo
  • Réalisation de sondages ou de questionnaires
  • Enregistrement de l’intégralité du webinaire
  • Espace de travail personnalisable en sous-groupe
  • Espace de travail personnalisable, qui peut utiliser une représentation en trois dimensions du contexte privé (du participant) et public (de tous les participants), où chaque utilisateur peut être représenté par un personnage virtuel (avatar)
  • Outils de communication intracirculaire d’internet

Selon Nemeş (2019) et Gegenfurtner et Ebner (2019), les étapes pour l’organisation d’un webinaire sont les suivantes :

  • Planification du webinaire et invitation aux participants à s’inscrire en ligne
  • Inscription des apprenants
  • Rédaction et envoi des invitations
  • Préparations des supports diffusés
  • Préparation de la classe virtuelle
  • Connexion des participants
  • Diffusion de la formation
  • Mise à la disposition des apprenants d’une version enregistrée du webinaire
  • Suivis et analyse des évaluations

Les webinaires apportent plusieurs avantages par rapport aux conférences en présentiel traditionnelles hors ligne. Ils assurent la participation d’un plus grand nombre d’apprenants, ils offrent la possibilité de visionner la formation en direct ou hors ligne pour revoir certaines séquences, ils sont accessibles de partout dans le monde, etc. (Nemeş, 2019).

Malgré les avantages que comportent les webinaires, ceux-ci comportent aussi des inconvénients ou des risques. On peut ici nommer le temps de préparation qui serait supérieure à celui d’une classe traditionnelle, le choix de la meilleure solution technologique, les problèmes de connexion, les coûts des licences, la multiplicité des modes de communication avec les apprenants (chat, courriels, SMS, etc.), etc. (Nemeş, 2019).

Conditions favorisant l’apprentissage

Les apprenants, les enseignants et formateurs déclarent fréquemment qu’ils sont satisfaits ou ont aimé participer à un webinaire (Cornelius et Gordon, 2013 ; Gegenfurtner et al., 2018 ; Kear et al., 2012 ; Wang & Hsu, 2008). Cependant, jusqu’à tout récemment, il n’y avait pas de méta-analyse portant sur l’efficacité de cette stratégie pédagogique. Ce n’est qu’en 2019 que Gegenfurtner et Ebner ont réalisé une méta-analyse regroupant douze études pour un total de quinze sources de données indépendantes avec un effet mesuré sur trente-six. Cette méta-analyse compare 716 participants à des webinaires avec 698 participants témoins sous douze conditions de modération. Il a été démontré que les webinaires et l’enseignement en présentiel sont comparables dans leur efficacité. Les webinaires ont aussi apporté des gains quant au développement des connaissances et des compétences.

L’efficacité d’un webinaire peut être évaluée de trois façons. Premièrement, elle peut être évaluée quant au développement des participants en comparant un prétest avec un post-test de façon à mesurant le transfert des connaissances et des compétences acquises (Gegenfurtner et Ebner, 2019). L’efficacité d’un webinaire peut aussi être évaluée par la différence dans les résultats de réussite entre les apprenants au webinaire et des apprenants-témoins lors d’un post-test (Gegenfurtner et Ebner, 2019). Finalement, nous pouvons déterminer l’efficacité des webinaires en comparant la quantité de connaissances et de compétences acquises par les apprenants au webinaire et au contrôle entre un prétest et un post-test, en tenant compte leurs niveaux de connaissances préalables avant le début de la formation (Gegenfurtner et Ebner, 2019).

Gegenfurtner et Ebner (2019) ont aussi déterminé trois conditions de succès à un webinaire. La première condition de succès est la durée du webinaire. Pour ces derniers, il semble probable que la durée et la fréquence des webinaires puissent modérer l’efficacité de l’apprentissage. La seconde condition de succès est les caractéristiques des participants. Khechine et al. (2014) et Lakhal ; Khechine et Pascot (2013) ont rapporté que l’âge et le sexe peuvent avoir un impact sur l’intention des participants de participer à un webinaire. Finalement, la troisième et dernière condition de succès est les critères selon lesquels la réussite du webinaire est définie et évaluée. Par exemple, les résultats peuvent être mesurés en termes de connaissances (Alnabelsi et al., 2015) à partir d’un test à choix multiples (Carrick et al., 2017) ou en tant que performance (Kanter et al., 2013) évaluée par des évaluateurs formés (Stout et al., 2012).

Niveau d’expertise des apprenants

Cette stratégie passe-partout peut être utilisée autant chez les apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Il appartient à l’enseignant ou au formateur de l’adapter aux caractéristiques des apprenants. En fonction du thème et du contexte, le webinaire sera adapté un niveau des apprenants (par exemple dans le cas d’un cursus scolaire) ou au niveau ciblé dans un contexte de formation professionnelle. Peu importe le niveau des apprenants, le webinaire doit être conçu de façon à susciter leur intérêt.

Type de guidage

Cette microstratégie est généralement guidée par l’enseignant ou le formateur, et ce, principalement avec les grands groupes. Si le webinaire est conçu avec des activités collaboratives et comporte un nombre restreint d’apprenants, le guidage peut alors être exercé par les pairs.

Type de regroupement des apprenants

Un des avantages du webinaire est qu’il peut regrouper des apprenants de tout lieu. Les apprenants peuvent se connecter en mode synchrone ou regarder l’enregistrement en mode asynchrone. La taille du groupe lors d’un webinaire doit être adaptée en fonction des contextes. Lorsque des apprenants sont branchés à partir de leur domicile, avec chacun leur caméra et avec des niveaux de connectivité variable, les groupes d’un maximum de quinze personnes sont préconisés. Lorsque l’on détermine la taille d’un groupe, il est important de considérer l’efficacité technologique, l’interactivité et la gestion de la classe. Plus il y aura d’apprenants, plus il sera technologiquement difficile d’afficher toutes les caméras, moins il y aura de temps de parole pour chacun et plus il sera difficile de gérer le groupe. Un webinaire peut techniquement accueillir jusqu’à 3 000 participants (Gegenfurtnera et Ebner, 2019), mais l’interactivité avec les grands groupes doit être limitée au clavardage et seule la caméra de l’enseignant ou du formateur est affichée.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques et exemples d’utilisation

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Ici figurent toutes les ressources informationnelles ((articles, livres, chapitres) qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Citez vos ressources selon les normes APA. Vous pouvez insérer l'hyperlien vers la ressource.

Office québécois de la langue française (2002). Webinaire. Grand dictionnaire terminologique. Repéré à https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8362349 .

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web, qui ne sont pas les articles scientifiques, les livres ou les chapitres de livres. Chaque ressources doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA.

Veille informationnelle - Ressources disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Cette section sert pour indiquer les sources disponibles sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces sources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section Bibliographie ou Webographie. La catégorisation des sources en "webographie" ou "bibliographie" n'est pas obligatoire dans cette section, mais elle tout de même souhaitable.

Ibnelkaïd, S., & Develotte, C. (2012, September). Le webinaire, ou quand communications distancielle et présentielle s' articulent. In JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (pp. 55-71).

Nemeş, A. L. (2019). LE WEBINAIRE OU LA CLASSE VIRTUELLE DANS L’APPRENTISSAGE DES LANGUES. Studia Universitatis Babes-Bolyai-Philologia, 64(2), 49-60.

Topor, D. R., & Budson, A. E. (2020). Twelve tips to present an effective webinar. Medical teacher, 42(11), 1216-1220.

Zoumenou, V., Sigman-Grant, M., Coleman, G., Malekian, F., Zee, J. M., Fountain, B. J., & Marsh, A. (2015). Identifying best practices for an interactive webinar. Journal of Family & Consumer Sciences, 107(2), 62-69.