Différences entre versions de « Utilisateur:Et497744/test phase 3 contribuer redaction »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(ajout Page: Description détaillée des principes (catégories et sous-catégories) structurant la Banque des stratégies dans l'approche cognitive)
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 358 : Ligne 358 :
 
=== Contributions réalisées lors de la phase 1 du projet Wiki-TEDia ===
 
=== Contributions réalisées lors de la phase 1 du projet Wiki-TEDia ===
  
Durant la première phase du projet (2014-2019), ce sont les étudiants du cours ''Stratégies pédagogiques : une approche cognitive'' (TED 6210) qui ont travaillé à construire le contenu des fiches des stratégies. Leur travail était guidé par des consignes spécifiques, que l'on peut retrouver dans les [[Archives]] du projet Wiki-TEDia.
+
Durant la première phase du projet (2014-2019), ce sont les étudiants du cours ''Stratégies pédagogiques : une approche cognitive'' (TED 6210) qui ont travaillé à construire le contenu des fiches des stratégies. Leur travail était guidé par des consignes spécifiques, que l'on peut retrouver dans les [[Archives]] du projet Wiki-TEDia.<br>
La page [[Histoire de Wiki-TEDia]] présente un portrait quantitatif des contributions des étudiants.
+
*La page [[Histoire de Wiki-TEDia]] présente un portrait quantitatif des contributions des étudiants.<br>
 +
*La page [[Les "bonnes pratiques" de rédaction des fiches]] présente un portrait qualitatif d'une sélection de fiches.
  
 
=== Contributions réalisées durant la phase 2 du projet Wiki-TEDia ===
 
=== Contributions réalisées durant la phase 2 du projet Wiki-TEDia ===

Version actuelle datée du 30 septembre 2021 à 22:54

Wiki-TEDia est ouvert aux contributions de toutes personnes étudiant ou travaillant à la TÉLUQ.
Pour contribuer, il suffit de se connecter avec le code d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour accéder aux cours et à d'autres services de la TÉLUQ.

Dans un projet collectif tel que celui-ci, toutes les contributions sont également importantes, puisqu'elles améliorent la qualité de la Banque de stratégies de formation.

Cependant, les contributions se distinguent selon plusieurs critères décrits ci-dessous.


Types de contributions

Quant à la nature des contributions majeures ou mineures, cinq catégories de contributions ont émergé au fur et à mesure de l'évolution de Wiki-TEDia. Ce n’est pas une catégorisation finale. Soyez bien à l’aise de faire des suggestions dans la page de discussion ou encore d’aborder le sujet dans le Café.

Contributions sur le contenu

Contributions aux discussions sur le contenu

Contributions sur la forme

Contributions relatives aux sources documentaires

Contributions à la vie de la communauté

Contributions majeures

Commenter les fiches de stratégies

Cette contribution consiste à commenter le contenu des fiches des stratégies dans leurs pages de discussion. Les commentaires peuvent concerner n'importe laquelle des sections de la fiche et être formulés dans la section de la discussion appropriée. Ces commentaires doivent être dûment justifiés à l'aide d'arguments fondés sur vos connaissances du domaine et non pas sur les croyances, les ouï-dire ou les convictions personnelles. Il est donc conseillé d'appuyer vos commentaires par des références bibliographiques, dès que cela est possible. Si vous avez des connaissances issues de la pratique que vous trouvez intéressantes à partager au sujet d'une stratégie, il s'agit d'une autre contribution majeure (voir plus loin).

Corriger le contenu des fiches de stratégies en prenant en considération les commentaires proposés dans les pages de discussion

Cette contribution consiste à ajouter, restructurer, reformuler, enrichir ou préciser une partie du contenu d'une fiche en réponse à un commentaire précis formulé dans sa page de discussion. Dans aucun cas il ne peut s'agir d'une simple suppression d'une partie du contenu.

Compléter des sections d'intérêt général de Wiki-TEDia et de la Banque de stratégies (Aide, Consignes...)

Cette contribution consiste à ajouter, reformuler, préciser ou enrichir une partie du contenu des pages d'intérêt général non protégés. Vous pouvez par exemple, décrire plus précisément certaines sections de l'Aide, proposer un schéma, un tableau ou une image qui favorise la compréhension des fonctionnalités ou de la démarche, etc.

Discuter de l'organisation et des principes guidant la Banque des stratégies

Cette contribution consiste à formuler des propositions dûment argumentées du type "critique constructive" concernant l'organisation, les principes, les consignes, la vision générale de la Banque des stratégies. Dans ces contributions, toute critique doit être accompagnée des propositions concrètes sur des améliorations qui serviront le projet commun.

Réaliser ou participer à la réalisation d'un projet spécial

Périodiquement, les administrateurs de Wiki-TEDia proposeront dans la rubrique Actualités des appels à volontaires pour réaliser des projets particuliers en lien avec l'organisation et l'amélioration de Wiki-TEDia. La contribution à ces projets spéciaux sera considérée comme majeure, même si le projet lui-même ne nécessitera pas forcément un traitement sémantique "profond", en raison de l'engagement personnel et de l'investissement temporel exigés par sa réalisation.


Contributions mineures

Toutes les contributions mineures doivent être dûment signalées en cochant la boîte "modification mineure" avant d'enregistrer la page (voir la page B.a-ba des contributeurs à Wiki-TEDia). Le petit "m" qui apparaît permet de détecter facilement les modifications mineures dans la Liste des modifications ou dans l'historique de la fiche et permet également de trier les modifications. De plus, il vous sera utile lors de l'auto-évaluation du volet B de votre travail noté 3 dans le cadre du cours TED 6210. Comme pour les contributions majeures, il est également utile de résumer la nature de votre contribution mineure.

Corriger l'orthographe, la grammaire et les coquilles diverses

Cette contribution consiste à réaliser les traitements de correction de "surface" : grammaire, orthographe, style, coquilles directement dans les fiches de stratégies ou dans les autres pages de la Banque.

Proposer des modifications du statut des fiches

Cette contribution consiste à proposer, aux administrateurs de la Banque, un changement de son statut pour "Avancé" ou inversement, pour "Ébauche". La proposition doit être appuyée par des arguments portant sur la qualité scientifique de la fiche.

Proposer des "exemples à suivre"

Cette contribution consiste à inscrire, dans la page Bonnes pratiques de rédaction, des fiches ou des parties des fiches que vous trouvez exemplaires (bien écrites, bien référencées, bien structurées etc.). Chaque proposition doit être justifiée.

Compléter, mettre à jour ou formater selon les normes APA les références bibliographiques

Cette contribution peut consister à :

  • ajouter des références bibliographiques pertinentes directement dans les pages des fiches;
  • supprimer des références périmées ou non pertinentes (il faudra expliquer pourquoi vous la jugez non pertinente dans la page de discussion);
  • formater les références selon les normes APA (version américaine ou française, mais privilégier le même type de formatage dans une fiche);

Ajouter des ressources webographiques

Cette contribution peut consister à

  • proposer des ressources webographiques complémentaires tout en veillant à ne pas surcharger inutilement cette section de la fiche. En effet, pour certaines stratégies "à la mode", il existe de très nombreuses ressources sur le web, pas toujours de bonne qualité ou tout simplement redondantes;
  • rédiger une courte description de la référence webographique que vous avez proposée ou qui a déjà été proposée dans la fiche et que vous jugez pertinente et de qualité (ce qui implique que vous l'ayez visionnée ou lue);
  • supprimer des ressources web périmées, non pertinentes ou redondantes (il faudra expliquer pourquoi vous la jugez telle dans la page de discussion);
  • formater les références selon les normes APA (version américaine ou française, mais privilégier le même type de formatage dans une fiche);

Wikifier les fiches

Le verbe "wikifier" et sa forme nominale "wikification" sont des néologismes créés par les contributeurs à Wikipédia. Pour plus d'informations sur ce sujet, voir la page correspondante à ce sujet sur Wikipédia.

La wikification d'une fiche consiste à réaliser un ensemble d'actions visant à assurer le formatage de la fiche selon les règles de présentation de la Banque de stratégies. Il peut s'agir :

  • d'assurer l'uniformité de la présentation du contenu et des références;
  • de favoriser les interconnexions (hyperliens) entre les pages de Wiki-TEDia (entre les fiches de stratégies, mais aussi entre les fiches et les autres pages de Wiki-TEDia);
  • d'utiliser les fonctionnalités de Mediawiki de façon pertinente (listes à puces, etc);
  • de catégoriser la fiche de façon appropriée;
  • de favoriser les interconnexions (hyperliens) avec le contenu externe, lorsque cela est possible et souhaitable.

Conseil : utilisez le terme "wikification" dans la boîte de résumé de ce type de contribution.


Contributions majeures versus contributions mineures

Dans le Wiki-TEDia, nous distinguons des contributions majeures et des contributions mineures.

La distinction entre les deux repose principalement sur le critère cognitif de la "profondeur de traitement". Les contributions majeures sont celles qui exigent un effort cognitif plus important en raison de la mise en oeuvre de traitements sémantiques des informations : il s'agit de comprendre la signification des informations, les analyser, les organiser, etc.

Puisque toutes les contributions sont également importantes, pourquoi distinguer les contributions majeures des contributions mineures ? Deux raisons principales justifient cette distinction :

  • pour qualifier et quantifier les contributions des étudiants et étudiantes dans les cours utilisant le Wiki-TEDia; distinguer les contributions majeures et mineures permet de préciser les attentes quant à la participation des étudiants et étudiantes dans le Wiki-TEDia;
  • pour évaluer la nécessité de faire savoir à la communauté que l'on a réalisé une contribution importante ou que l'on souhaite réaliser une contribution que l'on juge importante. En effet, il n'est pas utile d'expliquer tout changement que l'on fait ou que l'on propose au contenu du wiki. Par contre, quand vous avez le sentiment de faire une contribution majeure, faites-le savoir à la communauté en utilisant la page de discussion de la page modifiée, ou dans la page Actualités. Notez cependant que fournir un résumé de votre contribution est toujours une bonne pratique fournir un résumé.
  • pour signaler les contributions jugées mineures aux membres de la communauté en utilisation la fonctionnalité permettant de signaler qu'une contribution est mineure; cela permet de rapidement évaluer la nature de contributions réalisées par un membre de la communauté;


Résumer la nature de la modification proposée

Avant d'enregistrer la modification proposée à titre de contribution majeure, faites l'effort de résumer sa nature dans la boîte résumé (voir la page B.a-ba des contributeurs à Wiki-TEDia). Le résumé permet de voir "d'un coup d'oeil" la nature de la modification proposée dans la Liste des modifications ou dans l'historique de la fiche. De plus, il vous sera utile lors de l'auto-évaluation du volet B de votre travail noté 3 dans le cadre du cours TED 6210.


Retrouver l'ensemble de vos contributions

Il est possible de retrouver l'ensemble de vos contributions au wiki en passant par Communauté dans le menu de gauche. Nous invitons cependant les étudiantes et les étudiants des cours utilisant le Wiki-TEDia à garder à jour dans votre page utilisateur une liste de vos contributions majeures au wiki.


Ligne éditoriale de la Banque de stratégies

Introduction

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale est un ensemble d’idées orientant, plus ou moins explicitement, la forme et le contenu des publications, quel que soit leur support médiatique (papier, web, télévision, etc.). Ces idées peuvent concerner les objectifs, la portée, les limites d’un projet de publication et préciser les moyens considérées comme adéquats pour faire progresser le projet.

À quoi sert une ligne éditoriale ?

Sur le blogue Écrire pour Internet, le rédacteur (non identifié) précise qu' « en désignant le thème, le public et le but d’une publication, la ligne éditoriale apporte une cohésion globale à un ensemble de contenus », qu'elle « permet d’arbitrer le choix et la hiérarchisation des sujets » mais peut aussi « déterminer le ton, le choix des angles et du traitement des sujets ».

Une ligne éditoriale permet donc de guider le travail d’écriture de tous les contributeurs d’une publication en ligne, aussi bien sur le plan du contenu que de la forme.

Ligne éditoriale de la Banque de stratégies: composantes, recommandations et ressources

La Banque de stratégies est un projet de constitution d’une base de connaissances de type encyclopédique et ce, de façon collaborative. La ligne éditoriale élaborée pour ce projet est décrite sous forme des principales composantes (thème, orientation, forme textuelle etc.), des recommandations quant aux actions à privilégier dans le cadre de chaque composante et des ressources disponibles.

Le thème

Description de la composante La Banque de stratégies est une encyclopédie thématique. L'étendue des connaissances présentées dans la Banque de stratégies de formation est circonscrite à l'approche cognitive de l'enseignement-apprentissage. Ces connaissances sont diffusées dans de très nombreuses sources d'information scientifique dites primaires, qui sont constituées par des articles originaux de recherche publiés dans les revues scientifiques et dans les ouvrages (livres, rapports de recherche) destinés à des spécialistes du domaine.
Recommandations Chaque contribution devra s’inscrire dans le thème de la Banque des stratégies.

Pour décrire et expliquer les stratégies de formation, il est important de privilégier :

  • les textes et les ressources web recommandées dans les cours associés au Wiki-TEDia; ces textes constituent des sources secondaires ou tertiaires;
  • d'autres sources secondaires ou tertiaires fiables, crédibles et pertinentes.

Il est obligatoire de mentionner toutes les sources informationnelles utilisées dans les sections «Bibliographie» et "Webographie" en utilisant les normes APA.

Ressources Pour comprendre la distinction entre des sources primaires, secondaires et tertaires, voir l'article sur ce sujet de Wikipédia.

Le public

Description de la composante Les articles constituant la Banque de stratégies s'adressent à un public francophone large: ils peuvent être consultés par tout un chacun sur le web. Toutefois, on peut penser qu'ils intéresseront surtout des personnes qui travaillent ou étudient dans le domaine éducatif, sans que l'on puisse déterminer à l'avance leur niveau de connaissances sur le thème couvert par la Banque des stratégies ou sur une stratégie particulière.
Recommandations En considérant que le contenu de la Banque de stratégies constitue pour les lecteurs des connaissances nouvelles, le contributeur peut favoriser leur compréhension de plusieurs façons :
  • "se mettre à la place du lecteur" : chaque contributeur peut se considérer comme un représentant du public potentiel; par conséquent, il peut envisager toute production écrite comme un travail consistant à expliquer à soi-même (auto-explication) les informations lues dans les textes en les mettant en relation avec les connaissances qu'il a déjà;
  • prendre en considération le point de vue des autres contributeurs-lecteurs : une lecture attentive et sympathique des commentaires formulés par les contributeurs favorise la décentration et le repérage des points faibles du texte produit;
  • anticiper d'éventuelles difficultés de compréhension des lecteurs, notamment au plan du vocabulaire scientifique : le contributeur devra définir les termes scientifiques ou les reformuler dans un langage accessible.
  • utiliser des hyperliens renvoyant vers la définition ou la conceptualisation d'un terme proposée le cadre de Wiki-TEDia ou dans les cours associés. Cela permet, d'une part, d'améliorer la cohérence et la cohésion du contenu, et, d'autre part, offre au lecteur la possibilité d'approfondir certains aspects du contenu, de rappeler ou de relier les connaissances.
Ressources À compléter

La modularité

Description de la composante Chaque fiche constitue une "brique" (un module) de savoir constitué autour d'un sujet unique : une stratégie de formation. L'unité du sujet doit être préservée tout au long du texte, autrement dit : une fiche décrit une stratégie particulière. Chaque fiche est structurée de la même façon au moyen d'un gabarit commun qui doit être respecté. L'unité du sujet doit également être préservée à l'intérieur de chaque section de la fiche, car même si ces sections présentent divers aspects d'une stratégie, ils sont tous reliés pour offrir une représentation cohérente du sujet traité.
Recommandations
  • Opérer un tri et une sélection des informations dans les ressources consultées (articles, chapitres etc.) pour ne retenir que celles qui traitent directement du sujet de la fiche, soit la stratégie identifiée.
  • Centrer la rédaction du contenu sur les informations sur la stratégie particulière en la situant à la lumière des connaissances plus générales et non pas l’inverse.
  • Éviter les informations hors sujet : trop générales, portant sur d'autres stratégies, etc. Utiliser les catégories et les hyperliens pour situer les informations spécifiques dans le cadre de l'approche cognitive.
  • Veiller à la cohérence du contenu présenté dans différentes sections de la fiche.
  • Favoriser l’unité thématique par les procédés stylistiques de reprise de l’information.
  • Respecter les marqueurs organisationnels de la fiche (titres) et en proposer d'autres au besoin.
Ressources Les bases des procédés stylistiques de reprise de l'information.

La page du wiki Gabarit précise le contenu à décrire dans chaque section de la fiche.

L'organisation

Description de la composante La constitution des fiches réunit les opérations de recension et d'organisation des connaissances. En effet, un ouvrage de type encyclopédique ne consiste pas uniquement à accumuler des "briques" de savoir, mais bien à les organiser selon la logique sous-jacente à un domaine de connaissances, qu'il s'agit donc de rendre explicite aux contributeurs et aux lecteurs. La Banque des stratégies propose deux types de structurations : l'arborescence par classification des stratégies en catégories et des sous-catégories et le réseau (les renvois par hyperliens internes et externes). La classification des catégories et les sous-catégories traduit les principes de l’approche cognitive de la conception pédagogique et de l’apprentissage, prédéterminés par l'analyse préalable du domaine. Cette classification offre un schème conceptuel favorisant la construction d'une représentation de l'ensemble du domaine. Pour les contributeurs, les opérations de classification visent à favoriser l'acquisition d'un "modèle mental" général des variables structurant l'approche cognitive des stratégies pédagogiques. Les hyperliens représenter les liens transversaux enrichissant ce modèle mental.
Recommandations
  • Favoriser la cohérence de la Banque de stratégies en classant chaque stratégie de formation à l’aide de l’arborescence des catégories et des sous-catégories proposée.
  • Justifier la pertinence des opérations de la catégorisation effectuées dans les sections de la fiche correspondantes à la catégorie, à l'aide des arguments puisés dans les ressources informationnelles des cours associés et dans les ressources externes crédibles et pertinentes.
Ressources À compléter

La forme textuelle

Description de la composante Les fiches des stratégies réunissent deux formes textuelles : le texte informatif et le texte explicatif. Ainsi, la section Description nécessite plutôt la production d'un texte informatif, tandis que les autres sections nécessitent plutôt la production d'un texte explicatif. Dans les deux types de texte, il est nécessaire de décrire de façon synthétique, en confrontant diverses sources d'information et en utilisant un vocabulaire dénotatif l'état des connaissances sur la stratégie de formation qui constitue le sujet de la fiche (le "quoi"). Cependant, le texte explicatif présente un degré de difficulté plus grand, car il nécessite de démontrer les "causes" ou les "raisons" qui permettent au contributeur de proposer qu'une stratégie donnée remplit les conditions qui permettent de la classer dans une sous-catégorie particulière (par exemple, il faut expliquer pourquoi (sur quelles bases théoriques, selon quels résultats des recherches empiriques) on propose qu'une telle stratégie permet de favoriser la motivation chez les apprenants). Dans ces deux types de textes, étant donné la diversité des ressources informationnelles utilisées, étant donné le caractère collaboratif et évolutif de la fiche, il faut viser la synthèse des documents, c'est-à-dire relier, selon le sujet traité et la forme textuelle souhaitée, les informations provenant des sources diverses dans un même texte. Ces informations peuvent constituer aussi bien les idées principales communes à divers auteurs (qui peuvent s'opposer), soit les idées secondaires qui peuvent enrichir, soutenir ou illustrer ces idées principales.
Recommandations La principale recommandation dans l'écriture de ce type de texte et dans le contexte collaboratif est la suivante : il est toujours possible d'améliorer le texte. Vous êtes invités à reformuler, reformuler et encore reformuler ... en respectant les contraintes des formats textuels demandés (texte descriptif et texte explicatif) et les informations contenues dans les sources utilisées. Ce travail de réécriture réalisé dans le respect de de la Ligne éditoriale constitue votre principale garantie anti-plagiat et le rempart contre la solution facile, celle du "copier-coller".
Ressources À compléter

Lecture/écriture

Description de la composante La contribution à la Banque des stratégies est un processus récursif et conjoint de la lecture et de l'écriture. La lecture est omniprésente et constitue un atout indispensable dans la tâche d'écriture. La qualité de l'écriture et de la réécriture dépend en grande partie de la qualité de la lecture.
Recommandations
  • S'approprier l'idée de la relation étroite entre la lecture et l'écriture. Une façon d'y parvenir est d'utiliser les objectifs de son projet de contribution à la Banque des stratégies pour choisir et planifier ses lectures : les informations sur le projet de Wiki-TEDia, les textes des cours, les fiches des stratégies, les articles sur la stratégie choisie, etc.
  • S'inspirer dans son projet d'écriture des exemples disponibles dans la Banque des stratégies. Pour cela, on peut analyser la façon dont sont écrites d'autres fiches et examiner les commentaires qui ont été formulées dans les pages de discussion.
  • Prendre en considération, lors de la réécriture de sa fiche, les commentaires formulés dans la page de discussion.
Ressources À compléter

Les principes (catégories et sous-catégories) structurant la Banque des stratégies selon l'approche cognitive de la conception pédagogique

La catégorisation des stratégies proposée dans Wiki-TEDia s'appuie sur un ensemble de propositions formulées dans le domaine de instructional theory (Reigeluth & Keller, 2009 ; Smith & Ragan, 2005) et celles proposées par Legendre (2005), Raynal et Reunier (1997), et Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995). Ces propositions sont enrichies par les résultats des recherches contemporaines en sciences cognitives, principalement dans le champ de la psychologie de l'éducation (educational psychology).

Principes AC.jpg

Description détaillée des principes (catégories et sous-catégories) structurant la Banque des stratégies dans l'approche cognitive

Types de stratégies

Types des connaissances

Conditions d'apprentissage

Types de guidage

Niveau d'expertise des apprenants

Types de regroupement

Milieux d'intervention

Rédaction du contenu informatif des fiches de stratégies pédagogiques

La rédaction du contenu informatif des fiches de stratégies pédagogiques fait partie du volet A du travail noté 3 réalisé par les étudiantes et les étudiants du TED 6210.

Dans le site du cours TED 6210, le document Travail noté 3 résume les attentes, rappelle les ressources à votre disposition, présente les documents à déposer pour l'évaluation sommative et les critères de cette d'évaluation.

Cette page contient les consignes détaillées sur les modalités de réalisation et les informations complémentaires concernant l'organisation et le fonctionnement de la Banque de stratégies.

Le déroulement du travail sur les fiches de stratégies

Pour réaliser son travail noté de rédaction du contenu informatif sur une ou plusieurs stratégies pédagogiques, l'étudiant(e) doit réaliser les activités suivantes :

Préparation

  • Prenez connaissance de la signification des bandeaux qui décrivent le statut d'une fiche (Ébauche, Avancé, etc.). Voir les explications plus bas dans cette page.
  • Survolez la Banque de stratégies et tout particulièrement les fiches catégorisées À compléter. Portez attention aux bandeaux informatifs qui qualifient la qualité du contenu de la fiche : Ébauche, Avancé etc. (voir les explications plus bas). Examinez les fiches qui sont signalées comme « Avancées » et leurs pages de discussion : cela vous permettra d'avoir une idée de la forme et du contenu attendus ou souhaités pour chaque fiche. Prenez connaissance également de l'historique de la fiche (en cliquant sur Afficher l'historique), vous pourrez ainsi analyser la progression de la fiche, vous informer sur le profil des contributeurs et détecter d'éventuels oublis de changements de catégorie.
  • Dans la Banque de stratégies, survolez les fiches dont l’état d’avancement est À compléter. Si la fiche a déjà fait objet d'un travail préalable, lisez attentivement les commentaires formulés dans sa page de discussion. Ils indiquent les améliorations possibles, les lacunes éventuelles, etc. Examinez également l'état des références bibliographiques et webographiques.

Choix du projet de rédaction

  • Vous avez le choix entre quatre projets de rédaction. Chaque projet nécessite un travail de rédaction du contenu informatif respectant les Lignes éditoriales de la Banque de stratégies, mais il présente aussi des particularités en fonction des quatre statuts possibles des fiches. L'évaluation sommative de votre travail prend en considération ces particularités (voir la description du travail noté 3 dans le site du cours TED 6210).
Projet 1 : Compléter et améliorer le contenu informatif d'une ou plusieurs fiches au statut « Avancée » ou "Ébauche". Dans ce projet, vous améliorez significativement la qualité de certaines sections de la fiche ou des fiches que vous avez choisies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les ressources informationnelles inscrites dans la fiche et/ou d'autres ressources pertinentes que vous ajouterez dans la bibliographie ou la webographie.
Projet 2 : Améliorer le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche ». Dans ce projet, vous révisez entièrement une fiche de façon à répondre aux critiques et aux propositions d'amélioration contenues dans sa page de discussion. Vous pouvez ajouter des références bibliographiques ou webographiques pertinentes, mais cela n'est pas une obligation.
Projet 3 : Rédiger et/ou compléter le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche avec les références bibliographiques ». Dans ce projet, vous êtes le premier auteur d'une fiche, dont vous devez compléter toutes les sections prévues dans le gabarit. Parfois, des informations peuvent déjà être contenues dans certaines parties de la fiche. Il vous appartiendra alors de décider si vous les intégrez dans votre rédaction ou non. Vous pouvez ajouter des références bibliographiques ou webographiques pertinentes, mais cela n'est pas une obligation.
Projet 4 : Rédiger et/ou compléter le contenu informatif d'une seule fiche de stratégie au statut « Ébauche sans les références bibliographiques ». Dans ce projet, vous réalisez un travail semblable à celui du projet 3, mais vous devez en plus proposer une sélection des références bibliographiques ou webographiques pertinentes. Ce projet convient plutôt aux contributeurs qui connaissent déjà bien le sujet et souhaitent partager leurs connaissances dans le Wiki-TEDia.
  • Réservez la ou les fiches que vous avez choisies en leur affectant la catégorie En rédaction. De cette façon, vous signalez aux autres contributeurs que vous êtes en train de travailler sur cette fiche. Vous pouvez activer le Suivi de votre fiche (voir la page d'Aide) pour être informé de tous les changements la concernant.
  • Informez votre chargé(e) d'encadrement par courriel de votre choix en précisant les raisons qui vous motivent. Si vous choisissez le projet 1, précisez les sections de la fiche auxquelles vous pensez apporter une contribution significative. Cela lui permettra de valider votre choix en vérifiant que tout est en place pour que votre travail soit réalisé dans les conditions optimales.
  • Si vous souhaitez décrire une stratégie qui ne se trouve pas dans la Banque de stratégies, faites-en part à votre chargé(e) d'encadrement. La stratégie à laquelle vous pensez a peut-être été nommée autrement ou constitue peut-être une variante. Au besoin, la personne chargée de votre encadrement peut créer de nouvelles fiches de stratégies. Si votre proposition a été retenue, et que vous souhaitez y contribuer, votre projet de rédaction sera alors du type 4 (Ébauche sans références bibliographiques).

Rédaction de la première version du contenu informatif

  • Rédigez la première version de votre contribution, en suivant les principes de rédaction indiqués dans l'article qui présente la Ligne éditoriale de la Banque de stratégies. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à quelques conseils qui vous aideront à structurer vos informations pour rédiger votre fiche. Vous pouvez discuter de ces principes et de ces conseils, les commenter ou poser des questions dans leur page de discussion.
  • Quand vous estimez que vous êtes prêt(e) à recevoir les commentaires sur votre fiche (ou vos fiches), modifiez son (leur) statut en l'affectant à la catégorie À commenter et en la désaffectant de la catégorie En rédaction. Annoncez ce changement de statut dans la section Actualités de Wiki-TEDia. Il est intéressant de créer un lien direct vers la (ou les) page(s) à commenter dans la description du fil d'actualité. Le scénario d’apprentissage du cours alloue un minimum de 10 jours ouvrables entre le moment où vous annoncez que votre fiche est prête à commenter et celui où vous pourrez prendre ces commentaires en considération pour rédiger sa version finale.
  • Utilisez les fonctionnalités du Suivi pour être informé des modifications apportées à votre fiche et à sa page de discussion, de même qu'à votre page d'utilisateur.

Amélioration du contenu informatif

  • Une fois les commentaires recueillis, utilisez-les pour améliorer le contenu et la forme de vos contributions. Pour signaler que vous êtes en train de réviser le contenu de votre fiche (vos fiches), affectez-là dans la catégorie En révision et enlevez-la de la catégorie À commenter.
  • L'amélioration du contenu informatif suite aux commentaires des autres contributeurs est une étape très importante de votre travail de rédaction. Lisez attentivement les commentaires, les suggestions, les propositions de modifications, etc. Prenez des décisions sur le traitement que vous leur accorderez. Quelles que soient vos décisions, vous devez les justifier en répondant aux commentaires dans la page de discussion. Autrement dit, vous pouvez choisir de suivre les propositions formulées dans la page de discussion, complètement, en partie ou pas du tout, mais dans tous les cas, vous devez expliquer vos choix.

Finalisation de votre travail

  • Quand vous avez terminé votre révision, sauvegardez la version finale de votre contribution en format pdf en utilisant l'une des fonctionnalités Importer/Exporter dans le menu de gauche. Cette version finale fera objet de l'évaluation sommative dans le cadre de votre travail noté 3. Vous devez le déposer dans le Dépôt des travaux via le Portail MaTéluq. Remettez maintenant la ou les fiches auxquelles vous avez contribué dans le circuit de l'amélioration collective de la Banque de stratégies : pour cela, ré-affectez chaque fiche sur laquelle vous avez travaillé dans la sous-catégorie À compléter.
  • Pour finir, vérifiez la catégorisation de l'État d'avancement de votre fiche (de vos fiches) : elle doit être catégorisée dans Toutes les fiches et Fiches à compléter.

Le cycle d'une fiche

La figure ci-dessous résume le cycle suivi par une fiche choisie pour faire l'objet du travail noté 3 dans le cours, en indiquant ses changements d'état d'avancement successifs (cliquer sur la figure pour l'agrandir).

Flux travail.PNG

La catégorie État d'avancement de la fiche et ses sous-catégories

La figure ci-dessous illustre - au moyen des cercles conceptuels - les relations entre les différentes sous-catégories qui spécifient l'état de la fiche.

Ensemble fiches.Jpeg

Explication des relations indiquées dans la figure :

  • Par défaut, chaque fiche de stratégie se retrouve dans la catégorie : TOUTES LES FICHES (la case correspondante dans le widget doit être cochée)
  • Les autres états de la fiche sont exclusifs l'un de l'autre. Ainsi, une fiche peut être :
  1. soit "À COMPLÉTER" : c'est une fiche que vous pouvez choisir pour y contribuer dans votre travail noté;
  2. soit "EN RÉDACTION" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice est en train de travailler dans le cadre de son travail noté;
  3. soit "À COMMENTER" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice demande de formuler des commentaires qu'ils utiliseront pour réaliser la révision de leur fiche;
  4. soit "EN RÉVISION" : c'est une fiche sur laquelle un contributeur ou une contributrice apporte des modifications suite aux commentaires reçus.

Comment changer l'affectation d'une fiche dans une sous-catégorie ?

Vous pouvez facilement modifier l'affectation d'une fiche dans une des sous-catégories, en utilisant le widget de la catégorisation.

Attention : l'affection de la fiche se fait dans une sous-catégorie et non pas dans sa catégorie ! Par exemple, vous ne devez pas cocher « État d'avancement » mais seulement une des sous-catégories de l'état d'avancement (en rédaction, etc.).

Il est conseillé de faire concorder l'entête de la fiche avec l'état d'avancement coché, celui-ci n'est pas automatique. Ainsi, pour faciliter la lecture, le contributeur qui modifie une fiche dans le cadre du travail noté 3A du cours TED-6210 aura avantage à modifier manuellement l'état affiché dans l'encadré par le terme approprié, soit en rédaction, soit à commenter, etc.

Exemple:

En rédaction

par

À commenter

Pourquoi, lorsque votre travail est terminé, devez-vous catégoriser la fiche dans la sous-catégorie « À compléter » ?

Votre fiche retrouve de nouveau le statut « À compléter », parce que les informations qu'elle contient peuvent toujours être enrichies, améliorées ou corrigées. C'est l'essence même d'une encyclopédie collaborative! Cependant, pour indiquer aux lecteurs la qualité du contenu d'une fiche, les webmestres du site de Wiki-TEDia, indiquent, au moyen d'un bandeau en haut de la page, s'il s'agit d'une fiche dont le contenu est jugé « Avancé » ou « Ébauche ».

Quelle est la signification des bandeaux « Avancée » et « Ébauche » ?

Les critères qui permettent de décrire une fiche de stratégie comme étant « Avancée » ou « Ébauche », sont encore en train d'explicitation, car ils se construisent au fur et à mesure de l'avancement du projet de la Banque de stratégies. Vous pouvez contribuer à préciser ces critères en participant à la Discussion de cette page.

Actuellement, nous avons quatre bandeaux qui permettent de préciser la qualité du contenu d'une fiche :

Ébauche (sans bibliographie)
  • Ce bandeau indique que la stratégie de ce nom a été identifiée comme une stratégie qui devrait figurer dans la Banque de stratégies, mais que les références bibliographiques pertinentes restent à recueillir.
Ébauche (avec bibliographie)
  • Ce bandeau indique que la stratégie de ce nom a été identifiée pour figurer dans la Banque de stratégies et qu'un ensemble de références bibliographiques pertinentes a déjà été recueilli (mais peut être enrichi ou modifié).
Ébauche
  • Ce bandeau indique que le travail de description de la stratégie a été débuté. La qualité de la fiche est jugée insuffisante pour des raisons décrites dans la Discussion de la fiche.
Avancée
  • Ce bandeau indique que le travail de description de la stratégie a atteint un certain degré d'avancement et que la qualité de la fiche, dans son état actuel, est jugée bonne ou très bonne pour des raisons décrites dans la Discussion de la fiche.

Au fur et à mesure de l'avancement du travail des contributeurs, une fiche peut s'améliorer au point d'être considérée comme « Avancée » ou, au contraire, rester à l'état d'ébauche. Autrement dit, toute contribution ne fait pas forcément avancer une fiche. Pour améliorer la qualité de la fiche, les contributions doivent respecter la Ligne éditoriale de la Banque de stratégies pédagogiques.


Évolution des contributions au Wiki-TEDia

Contributions réalisées lors de la phase 1 du projet Wiki-TEDia

Durant la première phase du projet (2014-2019), ce sont les étudiants du cours Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (TED 6210) qui ont travaillé à construire le contenu des fiches des stratégies. Leur travail était guidé par des consignes spécifiques, que l'on peut retrouver dans les Archives du projet Wiki-TEDia.

Contributions réalisées durant la phase 2 du projet Wiki-TEDia

La seconde phase du projet a commencé en janvier 2019. Le Wiki-TEDia est actuellement en transition vers sa nouvelle version. Durant cette phase de transition, les étudiantes et les étudiants du cours TED 6210 continuent à participer au projet, parfois en réalisant d'autres types de projets : écriture d'un article scientifique sur l'approche cognitive, conception d'une présentation de l'approche cognitive ou d'une stratégie particulière dans son milieu professionnel, etc. Les contributions à venir durant la phase 2 seront celles des étudiants inscrits dans le nouveau cours de la professeure Béatrice Pudelko : Apprentissage et stratégies de formation (EDU 6030), en préparation actuellement.

Vous pouvez contribuer de diverses façons à l'amélioration de la Banque des stratégies. Pour les étudiants du cours TED 6210, ce travail correspond au volet B du travail noté 3. Dans ce volet, les étudiantes et les étudiants doivent réaliser deux types de contributions : des contributions "mineures" et des contributions "majeures".

Dans un projet collectif tel que celui de la Banque de stratégies, toutes les contributions sont également importantes, puisqu'elles contribuent toutes à l'amélioration de la qualité de la Banque des stratégies pédagogiques.

La distinction entre les contributions majeures et les contributions mineures repose en premier lieu sur le critère de la "profondeur de traitement". Les contributions majeures sont celles qui exigent un effort cognitif plus important en raison de la mise en oeuvre des traitements sémantiques des informations : il s'agit de comprendre la signification des informations, les analyser, les organiser, etc. au cours de l'écriture.

Notez que, de ce point de vue, la rédaction du contenu informatif des fiches de stratégies (réalisée dans le volet A du travail noté 3 du cours TED 6210) constitue bien une contribution majeure, et ce, quelle que soit son évaluation sommative.

Les contributions diverses, que vous réaliserez dans le volet B du travail noté 3, peuvent consister en contributions majeures (autres que la rédaction des fiches) ou mineures. La liste de ces deux types de contribution - non exhaustive car vous pouvez en proposer d'autres - figure ci-dessous.

Notes et références

Chamberland, G., Lavoie, L., et Marquis, D. (2006). 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy, Québec, Canada : Les Presses des Universités du Québec.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l'éducation (3 ed.). Montréal: Guérin.

Reigeluth, C. M., & Keller, J. B. (2009). Understanding Instruction. In C. M. Reigeluth & A. A. Carr-Chellman (Eds.), Instructional-Design Theories and Models (pp. 27-39). New York & London: Routledge, Taylor and Francis Publishers Group.

Raynal, F., & Rieunier, A. (1997). Pédagogie: dictionnaire de concepts clés. Paris: ESF.

Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). Instructional Design (3 ed.). New York: Wiley & Sons.