Différences entre versions de « Tutoriel »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Ajustement texte→‎Milieu d’intervention)
m (Ajout tabulation→‎Conseils pratiques)
Ligne 130 : Ligne 130 :
  
  
{| class="wikitable"
+
::{| class="wikitable"
 
|-
 
|-
 
! Meilleures pratiques !! Exemples concrets
 
! Meilleures pratiques !! Exemples concrets

Version du 6 avril 2018 à 20:08

À commenter


Appellation en anglais

Tutorial

Stratégies apparentées

Une stratégie apparentée au tutoriel est la démonstration. Deux distinctions peuvent toutefois être faites entre le tutoriel et la démonstration. D’abord, le tutoriel vise particulièrement le développement de connaissances procédurales. De son côté, la démonstration peut cibler des habiletés variées, telles que des habiletés motrices et sociales (Démonstration, 2017). Ensuite, contrairement au tutoriel souvent conçu pour une utilisation individuelle en temps différé, la démonstration peut s’adresser à des groupes d’apprenants en formule présentielle (Démonstration, 2017).


Par ailleurs, le tutoriel est fréquemment utilisé en combinaison avec la macrostratégie de la classe inversée. Dans une des formules utilisées pour la classe inversée, les apprenants étudient le contenu de formation à la maison à l’aide de tutoriels vidéo, puis réalisent des exercices d’application en classe (Obradovich, Canuel et Duffy, 2015).

Type de stratégie

Le tutoriel est une microstratégie.

Types de connaissances

Le tutoriel est une microstratégie visant à répondre à des questions de type « comment faire ». Ainsi, les connaissances ciblées sont généralement des connaissances procédurales. À ce propos, Anderson et Krathwohl (2001) indiquent que les connaissances procédurales prennent souvent la forme d’une série d’étapes à suivre; ce qui correspond à la définition même du tutoriel.


D’autre part, puisque la connaissance du « comment » est indubitablement liée à la connaissance du « quoi », force est de constater que la microstratégie du tutoriel vise également la construction de connaissances factuelles et de connaissances conceptuelles (Connaissances procédurales, 2017).


Le tutoriel peut être utilisé dans une grande variété de champs disciplinaires. Il semble toutefois particulièrement adapté, et le plus souvent utilisé, pour les apprentissages dans le domaine de l’informatique, des sciences et des mathématiques.

Description

Définitions

Le vocable « tutoriel » tire son origine du domaine informatique et a fait son apparition dans le Larousse en 2012 (Club d’orthographe de Grenoble, 2016). Le Larousse définit le tutoriel comme un « logiciel permettant de se former de manière autonome à un autre logiciel » (Tutoriel, s.d.).


La définition anglaise du mot semble toutefois beaucoup plus large. En effet, le dictionnaire Merriam-Webster qualifie le tutoriel ainsi : « a paper, book, film, or computer program that provides practical information about a specific subject » (Tutorial, s.d.a). Le dictionnaire Oxford va dans le même sens en proposant la définition suivante : « an account or explanation of a subject, printed or on a computer screen, intended for private study » (Tutorial, s.d.b).


Dans un contexte pédagogique allant au-delà du monde informatique, le tutoriel pourrait donc être défini comme un outil pédagogique constitué d’instructions textuelles, imagées et parfois orales visant à accompagner un apprenant dans la réalisation d’une tâche précise. Pour ce faire, le contenu du tutoriel est généralement présenté de manière séquentielle afin de permettre à l’apprenant de construire ses connaissances étape par étape.


Types de tutoriels

Les professeurs Hans van der Meij et Jan van der Meij (2014) distinguent deux types de tutoriels : les tutoriels papier (« paper-based tutorials ») et les tutoriels vidéo (« video tutorials »).

  • Les tutoriels papier : Cette première catégorie correspond aux tutoriels statiques composés de textes, de graphiques et d’images. Ces tutoriels peuvent être imprimés ou présentés sous une forme électronique.
  • Les tutoriels vidéo : Cette deuxième catégorie comprend les tutoriels montés à l’aide d’une série de captures d’écran ou d’une démonstration vidéo enregistrée. Les tutoriels vidéo peuvent être accompagnés d’une narration, ainsi que d’effets visuels et sonores.


Démocratisation des outils

Compte tenu de la démocratisation accrue des outils de création et de diffusion vidéos, l’intérêt pour les tutoriels vidéo est grandissant (Nagra et Coiffe, 2010). De fait, plusieurs suites logicielles vendues sur le marché permettent aujourd’hui d’assister le concepteur pédagogique à l’étape de création. Camtasia, Adobe Captivate et Articulate Storyline en sont quelques exemples. En outre, des sites spécialisés tels que YouTube et Vimeo permettent une diffusion simple et rapide des vidéos créées, ce qui favorise l’accès à la stratégie du tutoriel.

Conditions favorisant l’apprentissage

Le tutoriel permet de présenter et de structurer les connaissances.


Nagra et Coiffe (2010, p. 7, traduction libre) postulent que le tutoriel favorise l’apprentissage de deux façons :

  1. Le tutoriel réduit l’incertitude liée au processus de recherche d’informations.
  2. Par son approche étape par étape, le tutoriel permet de présenter les connaissances comme de plus petites unités d’informations, ce qui contribue à réduire la charge cognitive.


Par ailleurs, Schneider et Stern (2010, p. 80) indiquent que le fait d’établir des liens entre les connaissances conceptuelles et procédurales permet de favoriser l’intégration des structures de connaissances. Puisque le tutoriel vise généralement le développement de ces deux types de connaissances, il peut faciliter le processus de traitement de l’information pour les apprenants.


De plus, selon le principe de démonstration de Merill, Barclay et van Schaak (2007, p. 174), l’apprentissage serait favorisé lorsque les apprenants observent une démonstration des habiletés à atteindre. Un tutoriel supporté par des images ou des vidéos constitue un bon exemple d’application de ce principe.

Niveau d’expertise des apprenants

Le tutoriel peut être utilisé avec des apprenants débutants, intermédiaires et avancés. Rapchak (2017) indique que le niveau de soutien cognitif dans un tutoriel variera en fonction des connaissances préalables des apprenants.


Les apprenants débutants pourront construire davantage leurs connaissances si un haut niveau de support est offert. Pour Oud (2009), cela signifie une présentation claire du contenu à apprendre, des explications détaillées, des opportunités de pratique et une utilisation de nombreux exemples. À cet effet, une stratégie efficace pour présenter l’information aux apprenants débutants dans un tutoriel est d’utiliser des exemples résolus. Dans un exemple résolu, le problème et les étapes pour le résoudre sont présentés de façon succincte.


Oud (2009) et Rapchak (2017) rapportent que des recherches ont démontré que les techniques de support pouvant être utilisées avec des apprenants débutants sont contreproductives pour des apprenants avancés. Ainsi, plus un apprenant est connaissant dans un domaine ciblé, moins le support est nécessaire.

Type de guidage

Le tutoriel correspond à une combinaison de deux des quatre types de guidage de l’approche cognitive, soit le guidage offert par l’enseignant et le guidage offert par les outils (Types de guidage, 2017). Dans un tutoriel, le support offert par l’enseignant ou par les outils peut être de faible à élevé en fonction de la clientèle apprenante cible.


Rapchak (2017) indique que selon le principe d’expertise inversée, les stratégies de support généralement offertes aux apprenants débutants peuvent être néfastes pour l’apprentissage des apprenants intermédiaires ou avancés. En effet, l’auteure précise qu’une surcharge cognitive peut survenir si ces apprenants doivent restructurer l’information présente dans leur mémoire à long terme tout en étant exposés à une approche soutenante. Ainsi, l’apprentissage chez les apprenants possédant déjà des schémas mentaux sera favorisé si le tutoriel propose moins d’étayage, d’explications et d’exemples résolus (Rapchak, 2017).

Type de regroupement des apprenants

Le type de regroupement préconisé par le tutoriel est individuel. En effet, la microstratégie permet à l’apprenant de construire ses connaissances à son rythme et de manière séquentielle.


Par ailleurs, le tutoriel est fréquemment utilisé à l’extérieur de la salle de classe. D’ailleurs, l’utilisation de cette stratégie est en hausse, notamment en raison des possibilités qu’elle offre pour l’apprentissage dans des environnements distribués. Nagra et Coiffe (2010) soulignent que les tutoriels disponibles en ligne peuvent rejoindre de larges groupes d’apprenants de par la flexibilité, la rapidité et la commodité de la formule pour l’apprentissage à distance. La lecture ou le visionnement du tutoriel est toutefois généralement fait de manière individuelle.

Milieu d’intervention

Le tutoriel est utilisé dans tous les milieux d’intervention : du milieu scolaire (primaire, secondaire, préuniversitaire et universitaire) jusqu’au monde du travail. Les exemples suivants présentent des possibilités d’utilisation de la microstratégie selon différents contextes d’intervention.


Primaire


Secondaire

  • L’organisme Alloprof met des tutoriels vidéo à la disposition des élèves du secondaire, notamment en sciences et en mathématiques. La vidéo suivante explique comment mesurer la masse d'un gaz : https://www.youtube.com/watch?v=zOZVkX-0JPo.


Préuniversitaire


Universitaire


Marché du travail

Conseils pratiques

Dans l’article Guidelines for Effective Online Instruction Using Multimedia Screencasts, Oud (2009) identifie les meilleures stratégies relevées dans la littérature pour créer des tutoriels vidéo efficaces pour la construction de connaissances. Les pratiques qu’elle a relevées et des exemples concrets d’application sont présentés dans le tableau ci-dessous (p. 166-173, adaptation libre).


Meilleures pratiques Exemples concrets
Réduire la charge cognitive liée au contenu • Établir des objectifs pédagogiques.

• Présenter les objectifs pédagogiques au début du tutoriel.

• Indiquer clairement le début et la fin de chacune des sections.

• Présenter des mots et des graphiques près les uns des autres afin de montrer leur connexion.

• Séparer le contenu complexe en plusieurs segments.

• Terminer le tutoriel par un résumé afin de renforcer les concepts acquis.

Réduire la charge cognitive liée au contenant • Retirer tous les éléments visuels et graphiques décoratifs.

• Appliquer le même style et le même format pour tous les éléments visuels et graphiques pertinents.

• Diriger l’attention vers les éléments importants à l’aide d’indices visuels et auditifs (flèches, cercles, changement d’intonation, sous-titres, etc.)

Inclure des éléments interactifs • Donner du contrôle à l’apprenant (possibilité de passer des sections, d’appuyer sur un bouton d’aide, de mettre la vidéo sur pause, etc.).

• Poser des questions tout au long du tutoriel.

• Suggérer des exercices de pratique ou un quiz à la fin du tutoriel.

Promouvoir la pensée critique • Établir des objectifs pédagogiques qui visent de hauts niveaux taxonomiques (voir la Taxonomie de Bloom).

• Présenter des exemples multiples en distinguant les bons exemples des mauvais.

Connaître les apprenants cibles • Procéder à l’analyse de la clientèle avant de débuter la création du tutoriel (caractéristiques démographiques, connaissances préalables, motivations, etc.)

• Considérer la création de différents tutoriels selon le degré de compétence des apprenants.

• Pour les apprenants débutants, fournir un haut niveau de support cognitif.

• Pour les apprenants débutants, utiliser de nombreux exemples, notamment des exemples résolus.

• Pour les apprenants avancés, réduire le niveau de détails des explications et le support cognitif offert.

• Pour les apprenants avancés, donner des options de contrôle supplémentaires comme la possibilité de naviguer librement dans le contenu.

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité. Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm


Anderson, L. et Krathwohl, D. R. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching, and Assessing: A Revision of Bloom's Taxonomy of Educational Objectives. New York : Longman.


Merrill, M. D., Barclay, M. et van Schaak, A. (2007). Prescriptive principles for instructional design. Dans J. M. Spector, M. D. Merrill, J. J. G. van Merriënboer et M. P. Driscoll (Dir.), Handbook of Research on Educational Communications and Technology, 173-184. New York : Routledge, Taylor & Francis Group.


Nagra, K. A. et Coiffe, D. J. (2010). Management of online tutorials: A model for a step-by-step approach. Journal of the Library Administration & Management Section, 7(1), 4-17. Récupéré de : https://academicworks.cuny.edu/bm_pubs/6/.


Obradovich, A., Canuel, R. et Duffy, E. P. (2015). A survey of online library tutorials: Guiding instructional video creation to use in flipped classrooms. The Journal of Academic Librarianship, 41(6), 751-757. https://doi.org/10.1016/j.acalib.2015.08.006.


Oud, J. (2009). Guidelines for effective online instruction using multimedia screencasts. Reference Services Review, 37(2), 164-177. https://doi.org/10.1108/00907320910957206.


Rapchak, M. E. (2017). Is your tutorial pretty or pretty useless? Creating effective tutorials with the principles of multimedia learning. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 11(1-2), 68-76. https://doi.org/10.1080/1533290X.2016.1226579.


Schneider, M. et Stern, E. (2010). L’apprentissage dans une perspective cognitive. Dans H. Dumont, D. Istance et F. Benavides (Dir.), Comment apprend-on? La recherche au service de la pratique, 73-95. Paris, France : Éditions OCDE.


van der Meij, H. et van der Meij, J. (2014). A comparison of paper-based and video tutorials for software learning. Computers & Education, 78, 150-159. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2014.06.003.

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressource doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm


Club d’orthographe de Grenoble. (2016). Mots nouveaux du Petit Larousse 2012. Récupéré de : https://orthogrenoble.net/mots-nouveaux-dictionnaires/entrees-petit-larousse-2012/.


Connaissances procédurales. (2017, mise à jour 3 octobre). Dans Wiki-TEDia. Récupéré de : http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Connaissances_proc%C3%A9durales.


Démonstration. (2017, mise à jour 14 février). Dans Wiki-TEDia. Récupéré de : http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/D%C3%A9monstration.


Tutorial. (s.d.a). Dans Merriam-Webster. Récupéré de : https://www.merriam-webster.com/dictionary/tutorial.


Tutorial. (s.d.b). Dans Oxford Dictionaries. Récupéré de : https://en.oxforddictionaries.com/definition/tutorial.


Tutoriel. (s. d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. Récupéré de : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tutoriel/186836?q=tutoriel#10928276.


Types de guidage. (2017, mise à jour 1 octobre). Dans Wiki-TEDia. Récupéré de : http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Types_de_guidage.

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche. Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm


Aleven, V. (2010). Rule-Based Cognitive Modeling for Intelligent Tutoring Systems. Dans R. Nkambou, J. Boudreau, R. Mizoguchi (Dir.), Advances in Intelligent Tutoring Systems, 32-62. Springer, Allemagne : Springer Berlin Heidelberg.


De Villiers, M. R. et Becker, D. (2017). Investigating learning with an interactive tutorial: A mixed-methods strategy. Innovations in Education and Teaching International, 54(3), 247-259. https://doi.org/10.1080/14703297.2016.1266959.


Halpern, R. et Tucker, C. (2015). Leveraging adult learning theory with online tutorials. Reference Services Review, 43(1), 112-124. https://doi.org/10.1108/RSR-10-2014-0042.


Jamet, E. et Fernandez, J. (2016). Enhancing interactive tutorial effectiveness through visual cueing. Educational Technology Research and Development, 64(4), 631-641. https://doi.org/10.1007/s11423-016-9437-6.


Weeks, T. et Putnam Davis, J. (2017). Evaluating best practices for video tutorials: A case study. Journal of Library & Information Services in Distance Learning, 11(1-2), 183-195. https://doi.org/10.1080/1533290X.2016.1232048.

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm