Présentation de Wiki-TEDia : Différence entre versions

De Wiki-TEDia
Aller à : navigation, rechercher
m (Est-ce que Wiki-TEDia est supervisé ? : ajout info nouvel administrateur)
(Est-ce que Wiki-TEDia est supervisé ?)
Ligne 73 : Ligne 73 :
 
* la professeure responsable [http://%5Bhttp://Béatrice%20Pudelko%20http://www.teluq.ca/siteweb/univ/bpudelko.html%5D Béatrice Pudelko]
 
* la professeure responsable [http://%5Bhttp://Béatrice%20Pudelko%20http://www.teluq.ca/siteweb/univ/bpudelko.html%5D Béatrice Pudelko]
 
* les chargés d’encadrement dans le cours TED 6210 [http://www.uqtr.ca/Denis.Lamy Denis Lamy] et Julien Contamines;
 
* les chargés d’encadrement dans le cours TED 6210 [http://www.uqtr.ca/Denis.Lamy Denis Lamy] et Julien Contamines;
* le tuteur du cours EDU 1070 : Richard Lavigne.
+
* le tuteur du cours EDU 1070 : [[Utilisateur:Rlavigne|Richard Lavigne]].
  
 
Cette supervision, consistant en animation des échanges, guidage des activités d'écriture et modération des échanges est réalisée selon un [[code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia]], inspiré de celui élaboré dans le cours [http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/SCI1014:Code_de_conduite SCI 1014 La science ouverte]. L'expérience nous permettra certainement d'enrichir ce code de conduite tout en améliorant nos pratiques d'encadrement.
 
Cette supervision, consistant en animation des échanges, guidage des activités d'écriture et modération des échanges est réalisée selon un [[code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia]], inspiré de celui élaboré dans le cours [http://wiki.teluq.ca/SCI1014/index.php/SCI1014:Code_de_conduite SCI 1014 La science ouverte]. L'expérience nous permettra certainement d'enrichir ce code de conduite tout en améliorant nos pratiques d'encadrement.

Version du 17 avril 2015 à 10:10

Qu'est-ce que Wiki-TEDia ?

Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage :

  • collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l'apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l'écriture collaborative avec un wiki;
  • évolutif, car son contenu et sa structure sont progressivement enrichis et révisés, selon l'évolution du domaine des connaissances et des projets pédagogiques des responsables du site;
  • ouvert, car il est public, c'est-à-dire accessible sur le web en mode "lecture". Wiki-TEDia s’inscrit dans le mouvement de ressources éducatives libres.
OER.jpg

Une partie importante de Wiki-TEDia est constituée par la Banque de stratégies pédagogiques dont l'ambition est de constituer une encyclopédie collaborative des stratégies pédagogiques. Cette encyclopédie collaborative bénéficie principalement des travaux des étudiantes et des étudiants du cours Stratégies pédagogiques : une approche cognitive (TED 6210), qui fait partie des programmes de deuxième cycle en technologie éducative et des programmes en formation à distance à la Télé-université. Le cours s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la conception, à la sélection et à l’adaptation de modèles, de méthodes et de stratégies pédagogiques dans une perspective cognitive ou parfaire leurs connaissances en cette matière. Pour les étudiants du cours TED 6210, la participation à Wiki-TEDia constitue une façon d’apprendre tout en contribuant à une œuvre collective qui sera, nous le souhaitons, à la fois utile, durable et évolutive.

Comment fonctionne Wiki-TEDia?

Dans ses grandes lignes, le fonctionnement de Wiki-TEDia est semblable à celui de Wikipédia. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez découvrir les principes de base du fonctionnement de Wikipédia ici. Le Guide "Bienvenue sur Wikipédia" produit par Wikimédia France offre également un bon tour d'horizon.

Le Wiki-TEDia est un site que tout un chacun peut utiliser pour s'informer sur les divers sujets liés à l'approche cognitive de l'apprentissage et de l'enseignement, et plus particulièrement, sur les stratégies pédagogiques réunies dans la Banque de stratégies.

C'est aussi un site auquel vous pouvez contribuer en :

  • rédigeant des contenus, selon votre intérêt et vos connaissances;
  • enrichissant les références bibliographiques et webographiques dans une sorte de veille continue ;
  • participant aux discussions de chacune des pages;
  • proposant des projets ou des idées visant l'amélioration du site de Wiki-TEDia (structure, consignes, fonctionnement, etc.) et de son contenu;
  • proposant des projets pédagogiques ou scientifiques qui pourraient s'inscrire dans l'esprit de Wiki-TEDia, en exploitant son contenu et/ou ses fonctionnalités d'écriture collaborative.

Qui peut contribuer à Wiki-TEDia?

Tous les étudiantes et les étudiants, et, plus largement, tous les membres de la communauté téluquienne peuvent contribuer à l’amélioration du contenu de Wiki-TEDia. Pour ce faire, il suffit de se connecter à Wiki-TEDia en utilisant le code d’utilisateur de la TÉLUQ et le mot de passe habituel (cliquer sur « connexion » en haut de la page). Une page d’utilisateur est alors automatiquement créée. Nous vous invitons à vous y présenter, ne serait-ce que brièvement. La page Communauté indique tous les contributeurs de Wiki-TEDia.


Comment contribuer à Wiki-TEDia?

Selon votre statut – étudiant(e) inscrit dans un des cours utilisant Wiki-TEDia ou membre de la communauté téluquienne –, vous pouvez apporter différents types de contribution.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) du cours TED 6210 :consultez cette page.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) du cours EDU 1070 : consultez cette page.

Si vous êtes un(e) étudiant(e) du cours EDU 1040 : consultez cette page.

Si vous êtes membre de la communauté téluquienne : consultez cette page.

Quel que soit votre statut, vous trouverez des renseignements utiles sur les modalités de contribution dans les articles suivants :

Code de conduite des contributeurs

À l’instar des wikipédiens, les wikitédiens sont invités à se conduire de façon respectueuse, polie et courtoise, même s’ils sont en désaccord avec les autres contributeurs d’écrits. Avant de contribuer au Wiki-TEDia, prenez connaissances des règles du savoir-vivre décrites dans le Code de conduite des contributeurs à Wiki-TEDia.


Est-ce que Wiki-TEDia est supervisé ?

Comme le précise Marc Couture sur le site du cours SCI1014, un wiki ne peut être un succès que si les interventions individuelles :

  • respectent le contexte et la nature du wiki (objectifs, sujets ou domaine, niveau);
  • se renforcent les unes les autres pour améliorer le wiki plutôt que de s'annuler ou, pire encore, le détériorer.

À cette fin, les wikis existants ont adopté diverses approches qui se situent sur un continuum entre :

  • un contrôle étroit, tant du contenu que des comportements, par des experts et ou des administrateurs qui décident qui peut contribuer (ou continuer de le faire) et le contenu qui peut être accepté;
  • une liberté totale d'accès et d'intervention des participants, avec tout au plus des consignes et lignes directrices suggérées et des décisions ponctuelles prises démocratiquement.

Le fonctionnement de Wikipédia se rapproche davantage du second pôle. Un code de conduite détaillé est proposé, mais un certain contrôle est exercé, de manière plus ou moins visible. En fait, c'est seulement en contribuant régulièrement à Wikipédia que l'on découvre que tout un système de contrôle, parfois très strict, veille dans les coulisses.

Étant donné les intentions pédagogiques qui guident le Wiki-TEDia, les activités qui s'y déroulent sont guidées et supervisées par les personnes qui ont le statut d'administrateur :

Cette supervision, consistant en animation des échanges, guidage des activités d'écriture et modération des échanges est réalisée selon un code de conduite des administrateurs de Wiki-TEDia, inspiré de celui élaboré dans le cours SCI 1014 La science ouverte. L'expérience nous permettra certainement d'enrichir ce code de conduite tout en améliorant nos pratiques d'encadrement.

Écrire pour apprendre et apprendre à écrire

Il est important de garder à l’esprit que si Wiki-TEDia vise la production d’un contenu de qualité, c’est également un espace dédié à l’apprentissage. Les étudiants et les étudiantes qui contribuent à Wiki-TEDia acceptent de soumettre leurs productions à la critique publique dans cet espace. Ils et elles méritent non seulement votre respect, mais aussi un guidage bienveillant et constructif qui les aidera à progresser dans leurs apprentissages.

Écrire est une activité intellectuelle exigeante. L’écriture est un outil dont la maîtrise dépend essentiellement de ce qu’on a eu l’occasion de « faire avec ». C’est dans ce sens que l’on peut considérer, en suivant Lev Vygotski (1930-1985), que l’écriture constitue un « instrument psychologique », soit un outil qui permet de réguler et de contrôler l’activité psychique mobilisée dans une situation particulière (Pudelko et Legros, 2000). L’écriture est aussi un outil culturel : on écrit à la fois pour soi, pour les autres, mais aussi avec (ou contre) les autres… en utilisant les conventions, les normes, les indices qui paraissent pertinents dans une situation (Vygotski, 1934/1985;Wertsch, 1985).

Écrire peut favoriser les apprentissages dans un domaine, à condition de mettre en oeuvre une démarche de la « transformation des connaissances » (Scardamalia et Bereiter, 2010).

Reconnaître la complexité intrinsèque de l’écriture, c’est aussi admettre qu’il s’agit d’une compétence complexe qui peut être développée par la pratique délibérée. L’intention pédagogique de Wiki-TEDia est de constituer un espace de pratique délibérée capable d’accueillir l’expression des questionnements et des errements qui l’accompagnent. C’est un espace où tous devraient avoir du plaisir à écrire.

Notes et références

Couture, M. (2014). Code de conduite sur le site du cours SCI 1014 de la TÉLUQ.

Bienvenue dans Wikipédia (version 1, mai 2011). Guide introductif à Wikipédia produit par Wikimédia France. Disponible ici : Fichier:Guidewikipedia.pdf

Pudelko, B., et Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques, Novembre-Décembre, 388-389, 12-15. Texte disponible ici : Fichier:Cahiers ped.pdf

Scardamalia, M., & Bereiter, C. (2010). A brief history of knowledge building. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 36(1).

Vygotski, L. S. (1930/1985). La méthode instrumentale en psychologie. In B. Schneuvly & J.-P. Bronckart (Eds.), Vygotsky aujourd'hui (pp. 39-47). Neuchatel, Suisse: Delachaux et Niestlé. Disponible en ligne (en anglais) sur le site Marxists Internet Archive : https://www.marxists.org/archive/vygotsky/works/1930/instrumental.htm

Wertsch, J. V. (1985). Vygotsky and the social formation of mind. Cambridge, MA: Harward University Press.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
Assistance
Imprimer / exporter