Différences entre versions de « Organisateur graphique »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Types de connaissances ==
 
== Types de connaissances ==
Décrire les connaissances visées. Expliquer en quoi cette stratégie est adaptée à ce type de connaissances. Donner des exemples des contenus ou champs disciplinaires dans lesquels la stratégie a été utilisée.
+
Cette stratégie est bien adapté pour les connaissance conceptuelles. Elle permet d'organiser et de hiérarchiser les connaissances.
 +
Elle est utilisé pour aider des étudiants à mieux retenir l'information suite à la lecture de textes
 +
 
 +
Pour les connaissances procédurales, les organisateurs graphique permettent d'illustrer un processus de décision
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version du 15 juillet 2015 à 21:58

ÉBAUCHE


Appellation en anglais

Graphic organizer

Stratégies apparentées

Carte conceptuelle: Les carte conceptuelles sont un type d'organisateur graphique. Leur principale particularité est qu'elles inclus dans mots ou expressions qui représentent la relation entre deux concepts (Novak, 2008)

Carte de connaissances

Type de stratégie

microstratégie

Types de connaissances

Cette stratégie est bien adapté pour les connaissance conceptuelles. Elle permet d'organiser et de hiérarchiser les connaissances. Elle est utilisé pour aider des étudiants à mieux retenir l'information suite à la lecture de textes

Pour les connaissances procédurales, les organisateurs graphique permettent d'illustrer un processus de décision

Description

Décrire la démarche d’enseignement-apprentissage proposée par la stratégie, notamment : la problématique et les origines de conception de cette stratégie, ses principales étapes, les conditions de la mise en oeuvre, les médias qui peuvent être utilisés pour supporter la stratégie.

Conditions favorisant l’apprentissage

Identifier, expliquer et justifier les conditions d’apprentissage que la stratégie vise à favoriser. Décrire quelle est la preuve empirique de l’efficacité de la stratégie.

Niveau d’expertise des apprenants

Identifier si la stratégie est adaptée aux apprenants débutants, intermédiaires ou novices dans un domaine. Décrire comment la stratégie prend en considération le niveau des connaissances des apprenants dans le domaine ciblé. Donner des exemples.

Type de guidage

Décrire quel est le type de guidage et de support offert par la stratégie. Faire les liens avec le niveau d’expertise des apprenants en décrivant comment et pourquoi le type offert est censé favoriser l’apprentissage de ces apprenants.

Type de regroupement des apprenants

Décrire le type de regroupement préconisé par la stratégie et comment on peut le réaliser. Donner des exemples.

Milieu d’intervention

Décrire dans quel milieu éducatif la stratégie a été utilisée. Donner des exemples.

Conseils pratiques

Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.

Bibliographie

Bean, T.W., Singer, H., Sorter, J., Frazee, C. (1986). The Effect of Metacognitive Instruction Outlining and Graphic Organizer Construction on Student's Comprehension in a Tenth-Grade World History Class. Journal of Reading Behavior, 18(2), 153-169.

Casteleyn, J., Mottart , M. & Valcke , M. (2013). The impact of graphic organisers on learning from presentations. Technology, Pedagogy and Education, 22, 283-301.

Merkley, D. M., & Jefferies, D. (2001). Guidelines for implementing a Graphic Organizer. The Reading Teacher, 54(4), 350-357

Robinson, D. H., Katayama, A. D., Dubois, N. F., & DeVaney, T. (1998). Interactive effects of graphic organizers and delayed review on concept acquisition. Journal of Experimental Education, 67, 17-31.

Webographie

http://www.eslpartyland.com/graphic-organizers-help-esl-students.html