Neuf événements (étendu - Smith et Ragan)

De Wiki-TEDia
Révision datée du 6 février 2017 à 01:03 par Et260033 (discussion | contributions) (→‎Description : remplacement du tableau en anglais par sa version française)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En rédaction



Appellation en anglais

Expanding On The Nine Events Of Instruction.

Stratégies apparentées

La stratégie de Smith et Ragan est fondée sur les neuf événements de Gagné. Elle y est donc étroitement apparentée.

Type de stratégie

Cette stratégie permet de donner une ligne directrice et d’organiser l’ensemble de la démarche d’enseignement-apprentissage d’une leçon, d’un cours ou même d’un programme. Il s’agit donc d’une macrostratégie.

Types de connaissances

Les neuf événements étendus de Smith et Ragan permettent de concevoir l'organisation d'un cours ou d'une leçon pour chaque type de connaissances visé, c'est-à-dire les connaissances déclaratives (factuelles et conceptuelles), les connaissances procédurales (aptitudes psychomotrices ou comportementales) ainsi que les connaissances métacognitives (résolution de problèmes, stratégies cognitives) (Smith et Ragan, 2005, p. 128).

Description

Patricia L. Smith est professeure associée au programme de psychologie et technologie éducatives à l’Université d’Oklahoma. Titulaire d’un doctorat en système éducatif de l’Université de Floride, Patricia Smith est l’auteur de deux livres et de nombreux articles au sujet de la conception pédagogique et de l’enseignement assisté par ordinateur. Son domaine de recherche et d’enseignement est la conception pédagogique, en particulier la conception de stratégies organisationnelles, la conception de matériel pédagogique sous la forme de documents imprimés et la rétroaction (traduction libre) (Google Livres).

Tillman J. Ragan est professeur au programme de psychologie et technologie éducatives à l’Université d’Oklahoma. Docteur en technologie de l’éducation de l’Université de Syracuse, en 1970, il est l’auteur de cinq livres et de nombreux articles sur la technologie éducative. Son domaine de recherche et d’enseignement est la technologie éducative, et plus spécifiquement les caractéristiques de l’apprenant, la littératie visuelle et les applications de la technologie informatique à l’enseignement (traduction libre) (Google Livres).


Smith et Ragan (2005) croient que les activités clé de traitement cognitif nécessaires à l’apprentissage prennent place avant tout chez l’apprenant. Pour adapter le modèle de Gagné aux exigences de leur approche centrée sur l’apprenant, Smith et Ragan basent leurs travaux sur la Conditions of Learning Theory. Celle-ci stipule, d’une part, que les objectifs d’apprentissage peuvent être catégorisés en fonction des activités internes de traitement cognitif qui sont requises pour les atteindre. D’autre part, une hiérarchie d’apprentissage et des conditions externes sont également nécessaires. (Christopher, 2011, p.14)
Pour adapter le modèle de Gagné aux exigences de leur approche centrée sur l’apprenant, Smith et Ragan se fondent également sur la théorie de la charge cognitive. Cette théorie, introduite par Sweller (1988), tente d’expliquer comment, en raison des caractéristiques de l’architecture du système cognitif, la structure et la présentation d’un contenu d’enseignement ont un impact sur les processus cognitifs mis en œuvre par un apprenant, qui se traduit par une charge cognitive pouvant éventuellement gêner l’apprentissage (Tricot, 1998).


Selon eux, "the organizational strategy the designer selects should facilitate these mental operations" (Smith & Ragan, 2005, p.129). Dans la troisième édition de Instructional Design, ils enrichissent le modèle des neuf événements d'enseignement de Gagné (1972) de façon à mettre en évidence les activités de traitement cognitif utiles pour un apprentissage donné et qui peuvent être exécutées non seulement par l’action de sources externes, mais aussi par celle de l’apprenant lui-même. (Smith & Ragan, 2005, p.129)


Le principe de soutien pédagogique est au cœur de leur macrostratégie : ils proposent de faire varier le niveau de soutien et de guidage en fonction du contenu d’enseignement et du niveau d’expertise de l’apprenant, à l’intérieur d’une même leçon. En effet, selon les deux chercheurs, « un environnement particulier d'apprentissage peut fournir un support (scaffolding) ou structurer certains processus cognitifs et pas d'autres ». Ils distinguent donc « deux types de stratégie d’enseignement, en fonction du lieu (locus) du traitement cognitif : soit celui-ci est généré principalement par l’apprenant (faible soutien pédagogique), soit il est fourni principalement par l’enseignant (soutien pédagogique élevé) » (traduction libre) (Smith et Ragan, 2005, p.130). D’autre part, afin de faciliter les processus de traitement cognitif chez les apprenants, Smith et Ragan (2005) précisent qu'une leçon d'apprentissage est organisée selon un ensemble d'événements d'enseignement structurés et progressifs (présenté dans le tableau suivant) : "A lesson should generally follow this pattern: introduction, body, conclusion, assessment" (Smith et Ragan, 2005, p.130).


La figure suivante présente un schéma qui illustre cette conception d’une stratégie d’organisation de contenu qui semble favoriser l’apprentissage et ce, quels que soient les objectifs.


Tableau Smith et Ragan.jpeg

Figure représentant les neuf événements étendus (Smith et Ragan, 2005)


Smith et Ragan (2005) ont séparé les événements en quatre blocs distincts (Introduction, corps, conclusion et évaluation) qui semblent faciliter l'organisation des quinze événements pédagogiques. De plus, ils proposent une activité d'enseignement précise pour chaque processus cognitif d'apprentissage. Ils précisent : « Qu’il se situe à l’une ou l’autre des extrémités du continuum générer—stimuler, l’enseignement peut toujours être : centré sur l’apprenant, actif et pertinent » (traduction libre) (Smith et Ragan, 2005, p.131).

Avec les Neuf événements étendus, Smith et Ragan proposent un « terrain d’entente » entre les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, une méthode de conception où les actions d’enseignement et celles initiées par l’apprenant pourraient coïncider, et qui faciliterait les traitements cognitifs nécessaires à l’apprentissage. » (traduction libre) (Christopher, 2011, p.2)

Conditions favorisant l’apprentissage

Voici une figure présentant les conditions des apprenants, les types de tâches visées et les contextes ou conditions encadrant le cours susceptibles d'offrir une idée plus claire au concepteur pédagogique quant aux choix du type d'enseignement approprié pour répondre à ces exigences (Smith et Ragan, 2005, p.143).

The Balance of Generative and Supplantive Strategies.jpg

Niveau d’expertise des apprenants

À compléter

Type de guidage

À compléter

Type de regroupement des apprenants

À compléter

Milieu d’intervention

À compléter

Conseils pratiques

À compléter

Ressources informationnelles utilisées dans la fiche

Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité.

Les références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Smith, P. L., & Ragan, T. J. (2005). A framework for instructional strategy design. In P. L. Smith, & T. J. Ragan (Eds.), Instructional design (3rd ed., pp. 127-150). New York, NY : Wiley & Sons.

Webographie

Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressource doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm

Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche

Ici figurent les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche.

Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).

Bibliographie

Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/Auteurs.htm

Christopher, A. (n.d.). Model Resource. Récupéré le 21 juillet2016 depuis http://www.angelachristopher.net/smith--ragan-model.html

Webographie

Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/docsweb.htm