Différences entre versions de « Micromonde »

De Wiki-TEDia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (→‎Appellation en anglais : wikification)
(47 versions intermédiaires par 10 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Encadré|'''Ébauche''' (sans bibliographie)}}
 
  
 
__FORCETOC__
 
__FORCETOC__
Ligne 7 : Ligne 6 :
  
 
''Miniature world''
 
''Miniature world''
 +
 +
== Résumé introductif ==
  
 
== Stratégies apparentées ==  
 
== Stratégies apparentées ==  
  
- Système tutoriel intelligent
+
Les micromondes partagent plusieurs similitudes avec les [[système tutoriel intelligent|systèmes tutoriels intelligent]]s, les [[simulation|simulations]] et les [[jeu sérieux|jeux sérieux]]. Eux aussi sont ainsi considérés comme des environnements d'apprentissage à base de connaissances et ils sont liés au domaine de l'intelligence artificielle en éducation.
  
- Les simulations
+
Toutefois, chaque type présente des différences:
  
- Les jeux sérieux
+
- le [[système tutoriel intelligent]] vise à imiter les composantes d'un tuteur humain.
 +
 
 +
- la [[simulation]] est une représentation objective d'une situation réelle à laquelle l'étudiant pourrait être confrontée.
 +
 
 +
- le [[jeu sérieux]] est « une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game).(Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions).
  
 
== Type de stratégie ==  
 
== Type de stratégie ==  
  
Le micromonde est une microstratégie.
+
Le micromonde est une [[microstratégie]].
  
 
== Types de connaissances ==  
 
== Types de connaissances ==  
  
Les micromondes favorisent l’acquisition des connaissances factuelles, conceptuelles, procédurales et métacognitives.
+
Les micromondes favorisent l’acquisition de plusieurs types de connaissances:
 +
 +
* [[Connaissances conceptuelles| conceptuelles]],  
 +
* [[Connaissances procédurales|procédurales]],
 +
* [[Connaissances factuelles|factuelles]], 
 +
* [[Connaissances métacognitives|métacognitives]].
  
Il est utilisé pour concrétiser et comprendre les aspects abstraits comme en mathématique ou en physique par exemple. Ces aspects sont des connaissances conceptuelles et procédurales.
 
  
Les micromondes amènent aussi les apprenants à élaborer des hypothèses ce qui correspond à l’acquisition de connaissance métacognitive.
+
 
Ils favorisent aussi l’acquisition des compétences. D’après Lawler (1987), ces objets aident à développer de façon incrémentale des compétences impliquant la capacité à manipuler des objets formels.
+
Les [[connaissances conceptuelles]] et [[Connaissances procédurales|procédurales]] sont utilisées pour concrétiser et comprendre des aspects abstraits comme en mathématique ou en physique.
 +
 
 +
Les micromondes amènent aussi les apprenants à élaborer des hypothèses, ce qui correspond à l’acquisition de [[connaissances métacognitives]].
 +
Ils favorisent aussi l’acquisition des [[compétences]]. D’après Lawler (1987), ces objets aident à développer de façon incrémentale des compétences impliquant la capacité à manipuler des objets formels.
  
 
== Description ==  
 
== Description ==  
  
Modèle réduit d'un monde réel ou abstrait utilisé comme environnement d'apprentissage [CTN, Paris, 1991]. Terme tiré de la brochure "Logo, une langue au bout des doigts" publiée par ACT Informatique, Paris, 1984. Milieu "fertile" où on peut développer des activités favorisant l'acquisition des connaissances et la compréhension.
+
L’appellation micromonde aurait fait son apparition en 1972 avec le programme de reconnaissance de langue anglaise qui a instruit le robot SHRDLU ainsi micromonde a évolué vers des domaines de résolution de problèmes qui a son tour, a été segmenté pour en arriver à l’environnement d'apprentissage LOGO créé par Papert. De cette idée constructiviste, Papert a su créer des objets transitionnels afin de combler le fossé entre le monde réel et intuitif, abstrait. (Djelil, 2016).  
  
 +
Le micromonde est un environnement pédagogique où l’apprenant dispose d’un milieu informatique (un logiciel d’aide à l’apprentissage) et d’une certaine autonomie dans la démarche (un élève actif). Dans ces circonstances favorables à l’apprentissage, les élèves apprennent par le biais de l’exploration, la manipulation et le jeu. Il permet à l’élève d’apprendre en explorant ou en faisant des expériences dans un espace virtuel. Donc, il lui permet de concrétiser les phénomènes les plus abstraits en algèbre, en géométrie, en physique, en science ou en art. « Les micromondes constituent des environnements informatiques à fort potentiel cognitif. En effet, ils amènent les apprenants à expérimenter, à élaborer des hypothèses, à les mettre à l’épreuve en manipulant des objets et en réalisant des opérations définies dans le cadre du micromonde considéré » (Depover, Karsentie et Komis, 2000, p. 121).
  
Brent Wilson (1995) implicitly classifies microworlds as a kind of learning environment, which is an "idea" expressed as follows:
+
Inspirés par le travail de  [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget Piaget] d’une part et de leurs expériences en intelligences artificielles d’autre part, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Seymour_Papert Seymour Papert] et [https://fr.wikipedia.org/wiki/Marvin_Minsky Marvin Minsky] ont exploité l’ordinateur dans une démarche constructiviste. Ainsi, ils sont parvenus à créer le langage informatique [https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)#Description LOGO] vers la fin des années 60.
  
Like the classroom metaphor, thinking of instruction as an environment gives emphasis to the "place" or "space" where learning occurs. At a minimum, a learning environment contains:
 
  
    the learner;
+
Brent Wilson (1995) classe implicitement les micromondes dans une sorte d’environnement d’apprentissage, qui est une "idée" exprimée comme suit: «À l'instar de la métaphore de la classe, considérer l'enseignement en tant qu'environnement met l'accent sur le "lieu" ou "l'espace" où se déroule l'apprentissage.» Un environnement d'apprentissage contient au minimum:
    a setting or "space" wherein the learner acts--using tools and devices, collecting and interpreting information, interacting perhaps
 
with others, etc.  
 
  
This metaphor holds considerable potential because instructional designers like to think that effective instruction requires a degree of student initiative and choice. An environment wherein students are given room to explore, and determine goals and learning activities seems an attractive concept. Students who are given generous access to information resources-- books, print and video materials, etc.--and tools--word-processing programs, e-mail, search tools, etc.--are likely to learn something if they are also given proper support and guidance. Under this conception, learning is fostered and supported, but not controlled or dictated in any strict fashion.
+
* l'apprenant;
 +
* un cadre ou un "espace" dans lequel l'apprenant agit - en utilisant des outils et des dispositifs, en collectant et en interprétant des informations, en interagissant peut-être avec d'autres, etc.
  
 +
Cette métaphore présente un potentiel considérable, car les concepteurs pédagogiques aiment penser qu'un apprentissage efficace requiert un degré d'initiative et de choix de la part des élèves. Un environnement dans lequel les élèves ont la possibilité d’explorer et de déterminer des objectifs et des activités d’apprentissage semble être un concept attrayant. Les étudiants qui bénéficient d'un accès généreux aux ressources d'information, livres, documents imprimés et vidéo et aux outils tels que les programmes de traitement de texte, courriels, outils de recherche, etc, sont susceptibles d'apprendre quelque chose et s'ils ont également du soutien et des conseils appropriés. Selon cette conception, l’apprentissage est favorisé et soutenu, mais il n’est ni contrôlé ni dicté de manière stricte.
  
Microworlds emerged in the 1980's together with pedagogical constructivism as defined by Wilson (1995) as:
+
Les micromondes sont apparus dans les années 1980 avec le constructivisme pédagogique défini comme suit par Wilson (1995):
  
    a place where learners may work together and support each other
+
un lieu où les apprenants peuvent travailler ensemble et se soutenir mutuellement
    as they use a variety of tools and information resources
+
comme ils utilisent une variété d'outils et de ressources d'information
    in their pursuit of learning goals and problem-solving activities.
+
dans la poursuite d'objectifs d'apprentissage et d'activités de résolution de problèmes.
  
Le micromonde est un environnement pédagogique où l’apprenant dispose d’un milieu informatique (un logiciel d’aide à l’apprentissage) et d’une certaine autonomie dans la démarche (un élève actif). Dans ces circonstances favorables à l’apprentissage, les enfants apprennent par le biais de l’exploration, la manipulation et le jeu.
 
  
Le micromonde permet à l’élève d’apprendre en explorant ou de faire des expériences dans un espace virtuel. Donc, il lui permet de concrétiser les phénomènes les plus abstraits en algèbre, en géométrie, en physique, en science ou en art.
 
« Les micromondes constituent des environnements informatiques à fort potentiel cognitif. En effet, ils amènent les apprenants à expérimenter, à élaborer des hypothèses, à les mettre à l’épreuve en manipulant des objets et en réalisant des opérations définies dans le cadre du micromonde considéré » (Depover, Karsentie et Komis, 2000, p. 121).
 
  
Inspirés par le travail de Piaget d’une part et leurs expériences en intelligences artificielles d’autre part, Seymour Papert et Marvin Minsky ont exploité l’ordinateur dans une démarche constructiviste. Ainsi, l’enfant devient un acteur de la construction de ses connaissances.
+
'''LOGO'''
  
Les micromondes sont utilisés pour enseigner l’algèbre, la géométrie, la science, le physique, la chimie et l’art.
+
Modèle réduit d'un monde réel ou abstrait utilisé comme environnement d'apprentissage [CTN, Paris, 1991]. Terme tiré de la brochure "Logo, une langue au bout des doigts" publiée par ACT Informatique, Paris, 1984. Milieu "fertile" où on peut développer des activités favorisant l'acquisition des connaissances et la compréhension. ''Logo propose une approche de l’utilisation de l’informatique délibérément constructiviste. C’est l’apprenant, enfant ou adulte expérimenté, qui est le principal acteur de son apprentissage, et l’ordinateur n’est présent que pour lui permettre de construire des réalités dans des environnements divers : les Micromondes, à l’aide d’un langage informatique spécialement conçu à cet effet (la géométrie Tortue en est un exemple)''. (Wikipédia, 2018).
 +
 
 +
En gros, l’enfant devient un acteur de la construction de ses connaissances. D'ailleurs, les micromondes sont utilisés pour enseigner l’algèbre, la géométrie, la science, le physique, la chimie et l’art.
  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
 
== Conditions favorisant l’apprentissage ==  
  
L’exploration des phénomènes scientifiques, mathématiques ou physiques favorise la structuration. Effectivement, l’élève doit explorer ces concepts pour pouvoir exécuter les tâches désirées et structurer son apprentissage.
 
  
La manipulation favorise l’intégration et la pratique de l’apprentissage. En effet, l’élève arrive à concrétiser les aspects les plus abstraits en mathématique par exemple. Il pourrait par la suite les intégrer dans d’autres situations et les pratiquer ultérieurement.  
+
* Structurer : L’exploration des phénomènes scientifiques, mathématiques ou physiques favorise la structuration. Effectivement, l’élève doit explorer ces concepts pour pouvoir exécuter les tâches désirées et structurer son apprentissage.
 +
 
 +
 
 +
* Pratiquer et Intégrer: La manipulation favorise l’intégration et la pratique de l’apprentissage. En effet, l’élève arrive à concrétiser les aspects les plus abstraits en mathématique par exemple. Il pourrait par la suite les intégrer dans d’autres situations et les pratiquer ultérieurement. D'ailleurs, vu les obstacles rencontrés à l'égard des phénomènes abstraits des sciences, de la géométrie, de l’art, etc., une telle stratégie va leur permettre de manipuler et concrétiser ces entités et de faciliter la compréhension des connaissances conceptuelles des principes et des généralisations.
  
''Les notions de défis, de fantaisie et de curiosité présentes dans les jeux influent positivement sur la motivation de l’apprenant'' (Saint-Pierre, 2010, p.5). Justement, un logiciel comme PrOgO est conçu pour faciliter l’apprentissage dans un contexte de jeu. Ainsi, l’apprenant va se dépasser pour atteindre ses objectifs, ce qui va engendrer une confiance en soi et un sentiment de satisfaction.
 
  
Vu les obstacles rencontrés face aux phénomènes abstraits des sciences, de la géométrie, de l’art, etc., une telle stratégie va leur permettre de manipuler et concrétiser ces entités et de faciliter la compréhension des connaissances conceptuelles des principes et des généralisations.
+
 
 +
* Motiver: ''Les notions de défis, de fantaisie et de curiosité présentes dans les jeux influent positivement sur la motivation de l’apprenant'' (Saint-Pierre, 2010, p. 5). Justement, un logiciel comme PrOgO est conçu pour faciliter l’apprentissage dans un contexte de jeu. Ainsi, l’apprenant va se dépasser pour atteindre ses objectifs, ce qui va engendrer une confiance en soi et un sentiment de satisfaction.
  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
 
== Niveau d’expertise des apprenants ==  
  
Le micromonde est créé spécialement pour des enfants. Donc, l’élève est surement débutant face aux nouveaux concepts et phénomènes. Mais, il a un niveau d’expertise intermédiaire lors de la manipulation des logiciels et il devient expert dans un jeu. Autrement dit, la stratégie du micromonde peut être adaptée à tous les niveaux d’expertise.
+
Le micromonde est créé spécialement pour des enfants. Donc, l’élève est sûrement débutant par rapport aux nouveaux concepts et phénomènes. Mais, il a un niveau d’expertise intermédiaire lors de la manipulation des logiciels et il devient expert dans un jeu. Autrement dit, la stratégie du micromonde peut être adaptée à tous les niveaux d’expertise.
  
 
== Type de guidage ==  
 
== Type de guidage ==  
  
Le guidage est offert par le système informatisé. Ces stratégies guidées par les outils s’appuient principalement sur les outils informatisés comme médiateurs des apprentissages.
+
Le guidage est offert par le système informatisé. Ces stratégies guidées par les outils s’appuient principalement sur les outils informatisés comme médiateurs des apprentissages. Ainsi, ils permettent une grande autonomie chez l'apprenant. On pourrait parler d'une stratégie d'autoguidage dans un environnement virtuel encadrant.
  
 
== Type de regroupement des apprenants ==  
 
== Type de regroupement des apprenants ==  
  
Un micromonde est un environnement contrôlé par l’apprenant dans lequel il peut exprimer ses idées et en explorer les conséquences. Dans cette perspective, on constate que le type de regroupement est individuel.
+
Un micromonde est un environnement contrôlé par l’apprenant et dans lequel il peut exprimer ses idées et en explorer les conséquences. Dans cette perspective, on constate que le type de regroupement est individuel.
  
 
== Milieu d’intervention ==  
 
== Milieu d’intervention ==  
  
La stratégie micromonde privilégie la compréhension des aspects abstraits. Pour cela, il est utilisé principalement dans les écoles primaires et secondaires. Mais, elle peut aussi être utiliser dans un milieu préuniversitaire ou universitaire.
+
La stratégie micromonde privilégie la compréhension des aspects abstraits. Pour cela, cette dernière est utilisée principalement dans les écoles primaires et secondaires, mais elle peut aussi l'être dans un milieu préuniversitaire ou universitaire.
  
 
== Conseils pratiques ==  
 
== Conseils pratiques ==  
  
Dans la mesure du possible, fournir des conseils, des « trucs » ou des « astuces » en lien avec des exemples issus de la pratique « réelle » de cette stratégie.
+
== Bibliographie ==
  
== Ressources informationnelles utilisées dans la fiche ==
+
Boutineau,D. , Nicaud,J-F., Pavard, X. et Sander, E. (2014). ''Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l’algèbre''. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/961980/filename/2001_APLUSIX_EIAO.pdf
Ici figurent toutes les ressources informationnelles qui ont été lues et utilisées par les contributeurs successifs pour rédiger la fiche. Ces ressources ont être puisées dans celles qui ont été prédéterminées ci-dessous, dans la section : Ressources informationnelles disponibles. Toutefois, chaque contributeur peut choisir d'utiliser d'autres ressources, du moment qu'elles sont pertinentes pour la thématique traitée, crédibles et présentant un contenu de qualité.
 
  
Les  références utilisées doivent être placées dans la bonne section : soit dans la  bibliographie (articles, livres, chapitres) soit dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).
+
Djelil, F. (2016). ''Conception et évaluation d’un micromonde de Programmation Orientée-Objet fondé sur un jeu de construction et d’animation 3D''. Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal - Clermont II, France. Tiré de https://www.researchgate.net/publication/316084745_Conception_et_evaluation_d'un_micromonde_de_Programmation_Orientee-Objet_fonde_sur_un_jeu_de_construction_et_d'animation_3D.
  
=== Bibliographie ===
+
Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2000). ''Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences''. Les Presses de l’Université du Québec, 118. Repéré à https://ebookcentral-proquest-com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/lib/teluq-ebooks/reader.action?docID=3257859&ppg=1
  
Dans cette section figurent les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). L'hyperlien peut être indiqué si possible. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm
+
Ministère de l'Éducation France (2013). Dossier présentant les jeux sérieux sur le portail Eduscol, . ''Milieu primaire, secondaire, postsecondaire et formation en entreprise.'' Repéré à http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/@@document_whole2
  
Boutineau,D. , Nicaud,J-F., Pavard, X. et Sander, E. (2014) Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l’algèbre. Repéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/961980/filename/2001_APLUSIX_EIAO.pdf
+
Écrement, C. (2007). ''L’apprentissage des sciences et des nouvelles technologies processus collaboratifs chez des élèves d’école primaire''. Essai de l’université du Québec à Montréal, p. 13. Repéré à https://archipel.uqam.ca/708/1/D1547.pdf
  
Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2000) Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Les presses de l’Université du Québec, 118. Récupéré de https://ebookcentral-proquest-com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/lib/teluq-ebooks/reader.action?docID=3257859&ppg=1
+
Logo. Dans Wikipédia. Récupéré le 31 octobre 2018 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)#Description
  
Écrement, C. (2007), L’apprentissage des sciences et des nouvelles technologies processus collaboratifs chez des élèves d’école primaire. Essai de l’université du Québec à Montréal, p. 13. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/708/1/D1547.pdf
+
Micromonde. Dans Wikipedia. Récupéré le 31 octobre 2018 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde
  
Micromonde (2017) Dans Wikipedia, Wikimedia Foundation, Inc.. Récupéré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde
+
St-Pierre, R. (2010). ''Des jeux vidéo pour l’apprentissage ? Facteurs de motivation et jouabilité issus du game design''. DistanceS, 12(1), 4-26. Repéré à http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v12n1b.pdf
  
St-Pierre, R. (2010). Des jeux vidéo pour l’apprentissage ? Facteurs de motivation et jouabilité issus du game design. DistanceS, 12(1), 4-26. Repéré de http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v12n1b.pdf
+
== Webographie==
  
=== Webographie===
+
== Veille informationnelle (ressources disponibles pour améliorer la fiche) ==
Placez dans cette section des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. Chaque ressource doit être décrite brièvement. Indiquez l'hyperlien (bien évidemment)et la date de consultation. Tâchez de citer vos ressources selon les normes APA. Pour y parvenir, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne  : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm
 
  
== Ressources informationnelles disponibles pour rédiger et améliorer la fiche ==
+
Vosinakis, S., Anastassakis, G., Koutsabasis, P. (2018) Teaching and Learning Logic Programming in Virtual Worlds Using Interactive Microworld Representations. ''British Journal of Educational Technology'', 49(1), p.30-44.
 
 
Ici figurent  les références sélectionnées sur la stratégie dont traite la fiche et, éventuellement, des sujets plus généraux, mais liés de près à la thématique de la fiche. Si vous utilisez ces ressources pour rédiger votre contribution, vous devez les citer dans votre texte et, de plus, les déplacer dans la section " Ressources informationnelles utilisées". Vous pouvez aussi, comme tout autre contributeur au Wiki-TEDia, ajouter ici toutes les ressources informationnelles que vous connaissez, que vous avez trouvées sur le web ou en lisant d'autres écrits, même si vous ne les utilisez pas. '''Cette section fait donc office de veille sur la thématique couverte par la fiche.'''
 
 
 
Veillez à placer les ressources proposées dans la bonne section : soit dans la  bibliographie (articles, livres, chapitres) ou dans la webographie (ressources électroniques diverses, cependant les articles des revues électroniques ou des chapitres publiés en ligne doivent être placés dans la bibliographie).
 
 
 
=== Bibliographie ===
 
 
 
Placez dans cette section les articles des revues (y compris les revues en ligne, les livres ou les chapitres de livres (y compris ceux qui sont disponibles en ligne). Indiquez l'hyperlien si possible. Citez vos ressources selon les normes APA. Pour ce faire, utilisez le guide suivant : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm
 
 
 
 
 
=== Webographie===
 
  
 
Edutech Wiki (2017)Microworld. Récupéré du site: http://edutechwiki.unige.ch/en/Microworld le 6 octobre 2017.
 
Edutech Wiki (2017)Microworld. Récupéré du site: http://edutechwiki.unige.ch/en/Microworld le 6 octobre 2017.
  
 
+
[[Catégorie:Intégrer]]
Dans cette section figurent des ressources informationnelles complémentaires disponibles sur le web. L'hyperlien doit être indiqué, de même que  la date de consultation. Les ressources doivent être citées selon les normes APA. Pour cela, utilisez le guide du professeur Couture, notamment cette section du guide en ligne : Couture, M. (2013, mise à jour). Adaptation française des normes bibliographiques de l'APA. Récupéré du site http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/Presentation.htm
+
[[Catégorie:Motiver]]
 
+
[[Catégorie:Pratiquer]]
 +
[[Catégorie:Structurer]]
 +
[[Catégorie:Préuniversitaire]]
 +
[[Catégorie:Universitaire]]
 +
[[Catégorie:École_primaire]]
 +
[[Catégorie:École_secondaire]]
 +
[[Catégorie:Avancés]]
 +
[[Catégorie:Débutants]]
 +
[[Catégorie:Intermédiaires]]
 +
[[Catégorie:Soutenue_par_un_système_informatisé]]
 +
[[Catégorie:Individuel]]
 +
[[Catégorie:Microstratégie]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_conceptuelles]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_factuelles]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_métacognitives]]
 +
[[Catégorie:Connaissances_procédurales]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
 
[[Catégorie:Toutes_les_fiches]]
[[Catégorie:À_commenter]]
+
[[Catégorie:Bon_début]]

Version du 5 avril 2021 à 21:24


Appellation en anglais

Microworld ou micro-world

Miniature world

Résumé introductif

Stratégies apparentées

Les micromondes partagent plusieurs similitudes avec les systèmes tutoriels intelligents, les simulations et les jeux sérieux. Eux aussi sont ainsi considérés comme des environnements d'apprentissage à base de connaissances et ils sont liés au domaine de l'intelligence artificielle en éducation.

Toutefois, chaque type présente des différences:

- le système tutoriel intelligent vise à imiter les composantes d'un tuteur humain.

- la simulation est une représentation objective d'une situation réelle à laquelle l'étudiant pourrait être confrontée.

- le jeu sérieux est « une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game).(Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions).

Type de stratégie

Le micromonde est une microstratégie.

Types de connaissances

Les micromondes favorisent l’acquisition de plusieurs types de connaissances:


Les connaissances conceptuelles et procédurales sont utilisées pour concrétiser et comprendre des aspects abstraits comme en mathématique ou en physique.

Les micromondes amènent aussi les apprenants à élaborer des hypothèses, ce qui correspond à l’acquisition de connaissances métacognitives. Ils favorisent aussi l’acquisition des compétences. D’après Lawler (1987), ces objets aident à développer de façon incrémentale des compétences impliquant la capacité à manipuler des objets formels.

Description

L’appellation micromonde aurait fait son apparition en 1972 avec le programme de reconnaissance de langue anglaise qui a instruit le robot SHRDLU ainsi micromonde a évolué vers des domaines de résolution de problèmes qui a son tour, a été segmenté pour en arriver à l’environnement d'apprentissage LOGO créé par Papert. De cette idée constructiviste, Papert a su créer des objets transitionnels afin de combler le fossé entre le monde réel et intuitif, abstrait. (Djelil, 2016).

Le micromonde est un environnement pédagogique où l’apprenant dispose d’un milieu informatique (un logiciel d’aide à l’apprentissage) et d’une certaine autonomie dans la démarche (un élève actif). Dans ces circonstances favorables à l’apprentissage, les élèves apprennent par le biais de l’exploration, la manipulation et le jeu. Il permet à l’élève d’apprendre en explorant ou en faisant des expériences dans un espace virtuel. Donc, il lui permet de concrétiser les phénomènes les plus abstraits en algèbre, en géométrie, en physique, en science ou en art. « Les micromondes constituent des environnements informatiques à fort potentiel cognitif. En effet, ils amènent les apprenants à expérimenter, à élaborer des hypothèses, à les mettre à l’épreuve en manipulant des objets et en réalisant des opérations définies dans le cadre du micromonde considéré » (Depover, Karsentie et Komis, 2000, p. 121).

Inspirés par le travail de Piaget d’une part et de leurs expériences en intelligences artificielles d’autre part, Seymour Papert et Marvin Minsky ont exploité l’ordinateur dans une démarche constructiviste. Ainsi, ils sont parvenus à créer le langage informatique LOGO vers la fin des années 60.


Brent Wilson (1995) classe implicitement les micromondes dans une sorte d’environnement d’apprentissage, qui est une "idée" exprimée comme suit: «À l'instar de la métaphore de la classe, considérer l'enseignement en tant qu'environnement met l'accent sur le "lieu" ou "l'espace" où se déroule l'apprentissage.» Un environnement d'apprentissage contient au minimum:

  • l'apprenant;
  • un cadre ou un "espace" dans lequel l'apprenant agit - en utilisant des outils et des dispositifs, en collectant et en interprétant des informations, en interagissant peut-être avec d'autres, etc.

Cette métaphore présente un potentiel considérable, car les concepteurs pédagogiques aiment penser qu'un apprentissage efficace requiert un degré d'initiative et de choix de la part des élèves. Un environnement dans lequel les élèves ont la possibilité d’explorer et de déterminer des objectifs et des activités d’apprentissage semble être un concept attrayant. Les étudiants qui bénéficient d'un accès généreux aux ressources d'information, livres, documents imprimés et vidéo et aux outils tels que les programmes de traitement de texte, courriels, outils de recherche, etc, sont susceptibles d'apprendre quelque chose et s'ils ont également du soutien et des conseils appropriés. Selon cette conception, l’apprentissage est favorisé et soutenu, mais il n’est ni contrôlé ni dicté de manière stricte.

Les micromondes sont apparus dans les années 1980 avec le constructivisme pédagogique défini comme suit par Wilson (1995):

un lieu où les apprenants peuvent travailler ensemble et se soutenir mutuellement comme ils utilisent une variété d'outils et de ressources d'information dans la poursuite d'objectifs d'apprentissage et d'activités de résolution de problèmes.


LOGO

Modèle réduit d'un monde réel ou abstrait utilisé comme environnement d'apprentissage [CTN, Paris, 1991]. Terme tiré de la brochure "Logo, une langue au bout des doigts" publiée par ACT Informatique, Paris, 1984. Milieu "fertile" où on peut développer des activités favorisant l'acquisition des connaissances et la compréhension. Logo propose une approche de l’utilisation de l’informatique délibérément constructiviste. C’est l’apprenant, enfant ou adulte expérimenté, qui est le principal acteur de son apprentissage, et l’ordinateur n’est présent que pour lui permettre de construire des réalités dans des environnements divers : les Micromondes, à l’aide d’un langage informatique spécialement conçu à cet effet (la géométrie Tortue en est un exemple). (Wikipédia, 2018).

En gros, l’enfant devient un acteur de la construction de ses connaissances. D'ailleurs, les micromondes sont utilisés pour enseigner l’algèbre, la géométrie, la science, le physique, la chimie et l’art.

Conditions favorisant l’apprentissage

  • Structurer : L’exploration des phénomènes scientifiques, mathématiques ou physiques favorise la structuration. Effectivement, l’élève doit explorer ces concepts pour pouvoir exécuter les tâches désirées et structurer son apprentissage.


  • Pratiquer et Intégrer: La manipulation favorise l’intégration et la pratique de l’apprentissage. En effet, l’élève arrive à concrétiser les aspects les plus abstraits en mathématique par exemple. Il pourrait par la suite les intégrer dans d’autres situations et les pratiquer ultérieurement. D'ailleurs, vu les obstacles rencontrés à l'égard des phénomènes abstraits des sciences, de la géométrie, de l’art, etc., une telle stratégie va leur permettre de manipuler et concrétiser ces entités et de faciliter la compréhension des connaissances conceptuelles des principes et des généralisations.


  • Motiver: Les notions de défis, de fantaisie et de curiosité présentes dans les jeux influent positivement sur la motivation de l’apprenant (Saint-Pierre, 2010, p. 5). Justement, un logiciel comme PrOgO est conçu pour faciliter l’apprentissage dans un contexte de jeu. Ainsi, l’apprenant va se dépasser pour atteindre ses objectifs, ce qui va engendrer une confiance en soi et un sentiment de satisfaction.

Niveau d’expertise des apprenants

Le micromonde est créé spécialement pour des enfants. Donc, l’élève est sûrement débutant par rapport aux nouveaux concepts et phénomènes. Mais, il a un niveau d’expertise intermédiaire lors de la manipulation des logiciels et il devient expert dans un jeu. Autrement dit, la stratégie du micromonde peut être adaptée à tous les niveaux d’expertise.

Type de guidage

Le guidage est offert par le système informatisé. Ces stratégies guidées par les outils s’appuient principalement sur les outils informatisés comme médiateurs des apprentissages. Ainsi, ils permettent une grande autonomie chez l'apprenant. On pourrait parler d'une stratégie d'autoguidage dans un environnement virtuel encadrant.

Type de regroupement des apprenants

Un micromonde est un environnement contrôlé par l’apprenant et dans lequel il peut exprimer ses idées et en explorer les conséquences. Dans cette perspective, on constate que le type de regroupement est individuel.

Milieu d’intervention

La stratégie micromonde privilégie la compréhension des aspects abstraits. Pour cela, cette dernière est utilisée principalement dans les écoles primaires et secondaires, mais elle peut aussi l'être dans un milieu préuniversitaire ou universitaire.

Conseils pratiques

Bibliographie

Boutineau,D. , Nicaud,J-F., Pavard, X. et Sander, E. (2014). Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l’algèbre. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/961980/filename/2001_APLUSIX_EIAO.pdf

Djelil, F. (2016). Conception et évaluation d’un micromonde de Programmation Orientée-Objet fondé sur un jeu de construction et d’animation 3D. Thèse de doctorat, Université Blaise Pascal - Clermont II, France. Tiré de https://www.researchgate.net/publication/316084745_Conception_et_evaluation_d'un_micromonde_de_Programmation_Orientee-Objet_fonde_sur_un_jeu_de_construction_et_d'animation_3D.

Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2000). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Les Presses de l’Université du Québec, 118. Repéré à https://ebookcentral-proquest-com.tlqprox.teluq.uquebec.ca/lib/teluq-ebooks/reader.action?docID=3257859&ppg=1

Ministère de l'Éducation France (2013). Dossier présentant les jeux sérieux sur le portail Eduscol, . Milieu primaire, secondaire, postsecondaire et formation en entreprise. Repéré à http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/@@document_whole2

Écrement, C. (2007). L’apprentissage des sciences et des nouvelles technologies processus collaboratifs chez des élèves d’école primaire. Essai de l’université du Québec à Montréal, p. 13. Repéré à https://archipel.uqam.ca/708/1/D1547.pdf

Logo. Dans Wikipédia. Récupéré le 31 octobre 2018 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)#Description

Micromonde. Dans Wikipedia. Récupéré le 31 octobre 2018 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Micromonde

St-Pierre, R. (2010). Des jeux vidéo pour l’apprentissage ? Facteurs de motivation et jouabilité issus du game design. DistanceS, 12(1), 4-26. Repéré à http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v12n1b.pdf

Webographie

Veille informationnelle (ressources disponibles pour améliorer la fiche)

Vosinakis, S., Anastassakis, G., Koutsabasis, P. (2018) Teaching and Learning Logic Programming in Virtual Worlds Using Interactive Microworld Representations. British Journal of Educational Technology, 49(1), p.30-44.

Edutech Wiki (2017)Microworld. Récupéré du site: http://edutechwiki.unige.ch/en/Microworld le 6 octobre 2017.